Depuis quelques jours, la blogosphère bruisse d'un nouveau scandale. Un jeune blogueur de 20 ans, Louis, est attaqué par le maire UMP de Loudéac. Ce jeune homme était candidat sur la liste socialiste de la commune aux dernières municipales. Je ne connais pas tous les tenants de cette affaire. Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les blogs de Didier et de Nicolas. Personnellement, je n'en dirai pas plus car je ne souhaite pas m'exprimer sur une affaire judiciaire en cours.
Cependant, cher lecteur, cette affaire est inquiétante. Il y a eu récemment de nombreuses attaques lancées par des élus locaux, majoritairement de droite, contre des blogs abordant la politique locale. Cette situation se réfère pour moi à mon billet précédent. A mon avis, un politique fort n'a pas besoin de s'attaquer à ses opposants. Il est tout simplement légitime par la qualité de son action et n'a pas besoin de contester un adversaire, et d'autant plus un petit blogueur de 21 ans, militant socialiste de surcroît. Le maire aurait simplement pu dire que les socialistes ne reculaient devant rien, comme d'habitude, pour le traîner dans la boue, et s'arrêter là. Il n'y a que des hommes politiques en difficulté qui en arrivent là. Si vous êtes un opposant, que vous avez fait un travail sérieux et que vos affirmations sont étayés par des faits réels et que vous êtes attaqué en justice, réjouissez-vous, chers blogueurs (quand bien même l'épreuve est difficile), c'est que vous avez touché juste quelque part et que votre cible est faible...
Maintenant, je pense aussi que les blogueurs et les commentateurs de tout poil doivent s'inquiéter. Lorsque le pouvoir est trop faible, il pourrait être tenté de légiférer pour se débarrasser de ces opposants gênants. Personnellement, j'apporterai tout mon soutien à tout blogueur attaqué en justice alors qu'il n'a pas pratiqué d'insultes ni de diffamation injustifié. Courage, Louis et tous les autres, les blogueurs politiques sont peu nombreux mais ils sont là...
tiens pour étayer ta thèse je te propose mon analyse suite à la tribune de Louvier (conseiller en com de NS)
RépondreSupprimerBonjour Marc,
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire mais je ne trouve pas ce post sur ton blog. Peux-tu nous remettre le lien? Merci.
A bientôt,
Bonjour, je suis un blogueur. J'ai tué 43 supporteurs du PSG dans une carrière précédente de serial-killer redresseur de torts mais je n'ai jamais insulté personne ni diffamé quelqu'un de manière injustifiée (est-ce que crier "à mort l'arbitre !" est véritablement injustifié ?).
RépondreSupprimerComme tu as écrit "Personnellement, j'apporterai tout mon soutien à tout blogueur attaqué en justice alors qu'il n'a pas pratiqué d'insultes ni de diffamation injustifié", étant actuellement en maison d'arrêt à M., je serais désireux de recevoir ton aide. Vite. On prétend que j'ai contribué à éradiquer trois tonnes de chats et cela, c'est faux.
@ Mtislav: Jolie façon de faire sa publicité. Je pense qu'avec les quelques visites que t'apportera ce commentaire, tu pourras trouver de nombreux défenseurs de l'éradication des chats...
RépondreSupprimerJe constate qu'ici, on ne tient pas ses promesses.
RépondreSupprimer1) Le dit Marc n'a pas remis du lien et pourtant sans liens nous sommes tous des Ingrid Bettancourt ? Alors quoi, il vient ce lien ?
2) J'ai subi des attaques sourdes et odieuses, toujours personne pour me défendre ; le dit Mathieu l. qui se proposait de me défendre personnellement m'enfonce. Ce n'est pas de "quelques visites" dont j'ai besoin mais d'un milliard de Chinois qui psalmodient mes oeuvres le jour de la cérémonie d'ouverture des JO après avoir immolé tous les chiens de Mandchourie.
3) Je ne pensais qu'on pouvait se faire de la publicité ici. Puisque tu insistes . Ca me coûte beaucoup de faire ça sur un blog de privilégié.
Mais je t'en prie. Pour la peine, je vais aller lire ton blog...
RépondreSupprimer