vendredi 24 avril 2009

Les ondes sont sinusoïdales…

J'ai été taggé par LOmiG dans une chaîne sur le Grenelle des ondes qui feraient mal à la tête, avec une kyrielle de blogueurs de tout bord. J'admets que le sujet ne me passionne guère, d'abord parce que le principe de précaution pose de multiples problèmes d'interprétation, et ensuite parce que je n'ai pas le niveau scientifique pour y répondre.

Je voudrais d'abord commencer par dire à quel point ce nouveau Grenelle ressemble à une belle opération de manipulation visant à exploiter l'angoisse de nos concitoyens, et ce d'autant plus que les scientifiques boycottent la réunion. En effet, à ce jour, il n'y a pas d'étude scientifique démontrant réellement les dangers des téléphones portables et des antennes-relais. Cependant, il est évident qu'un doute subsiste, et de nombreuses associations luttent sur cette question. Apparemment, un rapport devrait être rendu en septembre. En attendant, les associations demandent un moratoire sur les antennes-relais.

Il est intéressant de constater que l'OMS elle-même semble considérer que nous ne sommes pas face à un réel danger. L'organisation demande qu'une zone soit sécurisée autour des antennes-relais à 5 m de distance. Concernant les téléphones eux-mêmes, elle considère que l'échauffement est régulé par le corps et ne peut prouver d'effets. Cependant, elle conseille tout de même d'utiliser les oreillettes, celles-ci éloignant le mobile du cerveau. Finalement, en consultant le site, on a presque l'impression que le réel problème réside dans l'utilisation des mobiles au volant et dans les hôpitaux, pour des raisons différentes d'ailleurs. Concernant les cancers, rien n'est prouvé, mais il est à craindre qu'on doive attendre 50 ans avant de détecter réellement quelque chose.

Une question me traverse cependant : et s'il y avait un danger, arriverait-on à se passer des mobiles ? Manuel se posait justement la question ce matin. Personnellement, je pense qu'il faut doser le risque. Si on nous dit qu'il ne faut pas s'exposer plus de tant de temps par jour et qu'on nous indique un risque de maladie, on pourra toujours s'adapter. Si on nous dit de stopper, on arrêtera. Cependant, vu les enjeux économiques, il va falloir un réel rapport vraiment menaçant pour que les autorités se décident à bouger.

Le problème du principe de précaution est là : il ne faut pas que nous fassions n'importe quoi, mais il ne sert à rien d'interdire des choses si le risque n'est pas systématique. L'important est de donner aux individus les informations pour qu'il puisse évaluer son niveau de risque de manière éclairée. Sinon, on risque bien de tomber dans le dogmatisme et de s'interdire de nombreuses actions. Attendons donc le rapport de septembre, et pourquoi pas le moratoire en attendant. De toute façon, vu la couverture du territoire, cela ne changera pas grand-chose...

Dans le genre, les OGM me paraissent poser bien plus de questions, mais là encore, je ne suis pas scientifique…

Les autres billets sur le sujet : Nicolas a fait deux billets sur le sujet, l'autre Nicolas, Le Chafouin,

12 commentaires:

  1. De toute façon, tant que vous respirerez les gaz d'échappement, fumerez, picolerez, etc., les ondes, hein, franchement...

    Je ne comprends même pas qu'on puisse s'intéresser plus d'une demi-seconde à des fadaises pareilles.

    La vie en elle-même est dangereuse (elle mène tout droit à la mort...) : arrêtez donc d'avoir peur de votre ombre ! Vivez et mourez : personne ne vous demande rien d'autre.

    RépondreSupprimer
  2. D'un point de vue psychanalytique, je crois même que personne ne nous demande de vivre non plus... C'est nous qui nous l'imposons, non ?

    RépondreSupprimer
  3. @ Didier : ce n'est pas moi qui me suis lancé sur ce thème, c'est LOmiG. De plus, je n'ai pas vraiment dit autre chose...

    @ Nathalie : tu n'es pas en forme, toi, ce soir ?

    RépondreSupprimer
  4. Mathieu : mon "vous" était collectif. Du genre : "ô vous, frères humains..."

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. @ Didier : quoi, du collectivisme ???

    RépondreSupprimer
  7. salut,
    merci Mathieu L d'avoir repris la chaîne, et d'avoir donné ton avis, bien plus pertinent que tu ne veux nous le faire croire. Oui : celui qui se renseigne un peu constate qu'aucune risque n'est avéré.

    Oui : la vie est une maladie sexuellement transmissible mortelle dans 100% des cas.

    RépondreSupprimer
  8. @ LOmiG : maintenant, j'ai bien dit aussi que si des preuves de dangerosité réelle étaient constatées, je serais le premier à militer pour l'arrêt de ces antennes.

    Laissons les scientifiques faire leurs travaux.

    RépondreSupprimer
  9. Salut.
    Ben moi qui me tiens au fait des news scientifiques et surtout médicales, il s'avère que 99% des études faites sur les humains de l'impact de ces ondes sur le cerveau (ou les parties génitales pour ceux qui laissent leur mobile dans la poche) sont faites par des équipes sponsorisées par les opérateurs eux même... Du coup...
    Et puis dans un pays où le nuage de tchernobyl n'a JAMAIS dépassé la frontière (surement parce que ses papiers n'étaient pas en règle...) qui croire??
    En tout cas, les études montrent que sur les rats, les conséquences d'une exposition (certes très longue et plus forte que la plupart des mobiles) n'est pas sans risque. Mais quoi qu'il en soit, notre société n'est plus capable de se passer de ce petit objet devenu ô combien indispensable... Notre invention du feu à nous quoi...

    RépondreSupprimer
  10. @ Darkangel : pour une fois, on peut donner un peu de crédit à l'OMS. Après tout, qu'il y ait un risque n'est pas si horrible : la question est de savoir quelle est le niveau du risque et si nous sommes prêts à le courir. Si on ne faisait rien de risqué, on ne prendrait plus la voiture, on ne voyagerait plus, on ne boirait plus, on ne fumerait plus, on ne mangerait plus de charcuterie...

    Apparemment, l'État sort un rapport en septembre. On verra bien ce qu'il en dit.

    RépondreSupprimer
  11. Ben je suis d'accord avec toi, faut pas s'arreter de vivre a la moindre alerte. Mais le tout est d'apprendre de nos erreurs. Le virus actuel est le meme que celui de 18 donc prenons les devants et alertons la population du risuqe. Mais evidement, pas comme ces cons de medias le font ce qui va causer plus de foutoir que la maladie elle meme tellement ils noircicent le tableau... Mais bon, les medias et moi c'est une grande histoire d'amour... Et dire que je vais peut etre travailler pour le magasine Closer (enfin de là a parler de media...)
    En tout cas, bravo pour ton blog timath! Meme moi je commence a me prendre au jeu. Par contre la personne dont je t'avais parlé la derniere fois m'enerve toujours autant!!! :p

    RépondreSupprimer
  12. @ Darkangel : merci pour tous ces compliments.

    Closer ??? Oh, mon dieu...

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.