lundi 20 avril 2009

Ségolène et Nicolas, glorioles de notre belle France…

L'avantage, quand on part quelques jours en vacances sans aucune connexion internet possible, c'est qu'on se coupe totalement des remous souvent violents de la blogosphère pour se reposer et essayer de prendre un peu de recul. Durant ces cinq jours, je n'ai eu que deux moyens de consulter un peu l'information : l'écoute de la radio dans notre voiture durant les trajets et la lecture irrégulière de journaux, qu'ils soient nationaux ou locaux.

Certes, j'ai entendu un peu parler de la polémique entourant les excuses de Ségolène Royal, nouvelle stratégie développée pour tenter de faire parler un peu d'elle. Ce qui est intéressant, c'est que l'ancienne candidate à la présidentielle n'a pas varié d'un pouce depuis 2007 : elle considère que l'attaque massive est son seul moyen de parvenir à percer un peu le consensus mou de la sphère médiatique autour de Nicolas Sarkozy et de sa politique. Sur ce point, on peut dire que cela fonctionne, puisque Ségolène parvient à effacer à la fois l'ensemble des leaders du PS et à émerger comme la seule leader politique prête à se confronter à Sarkozy. J'avais d'ailleurs moi-même déploré que le PS ne réagisse pas davantage au scandaleux discours de Dakar, et il est dommage qu'on ait dû attendre deux ans pour avoir quelque chose.

Cependant, cette stratégie amène aussi à en faire trop. Après Dakar, Ségolène va être obligé de s'excuser pour tout et n'importe quoi pour parvenir à rester la tête hors de l'eau. Pourtant, il se passe tellement de choses qui mériteraient que les leaders socialistes s'expriment et fassent des propositions : il y a les élections européennes (dans un peu plus d'un mois, je le rappelle), l'évolution de l'économie, le projet d'Eric Besson proposé aujourd'hui, la loi HADOPI, les résultats du G20 et du sommet de l'OTAN… Si les excuses à Dakar pouvaient avoir un sens, celles à Zapatero ne servent apparemment à rien, et, en tout cas, ne servent pas Ségolène Royal.

Ce que je trouve redoutable, c'est que mes camarades blogueurs ont repris, relativement à l'unisson, la polémique sur ce point. Eric nous posait la question de notre rapport avec les médias : il est évident que le blogueur est dépendant des médias à la fois sur deux choses : il en tire une bonne partie de son information et il réagit aux polémiques pour espérer s'attirer un peu d'audimat par un article qui parle du même truc que tout le monde mais avec un point de vue un peu différent. Je m'en suis très bien rendu compte avec cet article sur Philippe Val, dans lequel, sans le vouloir, j'ai appliqué cette stratégie.

Au final, cher camarade blogueur, ne vaudrait-il pas mieux nous désintéresser des gesticulations inutiles de Ségolène, ce qui l'encouragera à dire des choses intelligentes, de continuer à critiquer, sur le fond, la politique et la personne de Sarkozy, et de débattre sur les solutions à trouver pour que notre pays s'améliore ? Il ne s'agit pas de faire de la morale de bas-étage, mais simplement d'éviter que nous tombions dans le panneau de la propagande adverse.

La seule nouvelle intéressante de cette affaire est la confirmation que Jack Lang est de plus en plus dans le camp du pouvoir, là d'où vient le vent, mais cela, on le savait quand même depuis un moment…

PS : au passage, allez lire, cher lecteur, cet article de Peuples, qui nous retrace les déboires médiatiques de Sarkozy à l'étranger…

20 commentaires:

  1. Note de service : une partie des liens de ce billet sont sur des flux, pas sur des billets.

    RépondreSupprimer
  2. Ben y a en des liens. Joli résumé.

    S'en désintéressé ? Oui, sans doute. Mais on peut, comme toi, regretter le silence du PS et de la merveilleuse Royal sur pleins d'autres sujets, non ?

    RépondreSupprimer
  3. "Au final, cher camarade blogueur, ne vaudrait-il pas mieux nous désintéresser des gesticulations inutiles de Ségolène..."

    Elle fait ce qu'elle veut sans avoir besoin des blogs !

    Par ailleurs, toi aussi, tu fais un billet sur les gesticulations de Ségo...

    Pour répondre "sur le fond" : on fait ce qu'on veut aussi, nos blogs n'ont individuellement pas d'impact. Par contre, si collectivement, on va tous dans le même sens ("Ségo n'a pas tort sur le fond"), ça participera au boulot (dégommer NS en 2012).

    RépondreSupprimer
  4. @ Nicolas 1 : damned, je corrige ça de suite.

    @ Faucon : ben oui, et ça m'énerve.

    @ Nicolas 2 : mais non, je ne suis pas en train d'essayer de profiter du truc...

    Plus sérieusement, je ne pense pas qu'on dégommera Sarko en faisant comme lui, mais en ayant une autre approche de la politique, plus responsable, moins gesticulatrice et démagogique. Ségolène surfe beaucoup sur la démagogie, malheureusement...

    RépondreSupprimer
  5. Il n'y a peut-être qu'ainsi (en remettant NS à la place qu'il mérite) qu'on pourra à nouveau parler du fond.

    RépondreSupprimer
  6. @ Nicolas : il le fait très bien lui-même. Ce sont les médias qui glorifient ce grand n'importe quoi qui sont à baffer.

    RépondreSupprimer
  7. Entre 400 000 euros pour un baptême du feu, du « Yes, We Can » sauce chili, la privatisation nationaliste des étrangers, le stand up façon Ségolène Royal, les aboiements carriéristes à l’UMP, le droit du travail en grenoblois et les impératifs économiques de Caterpillar, les chinoiseries d’usage avant l’exploitation commerciale, la réédition coffret collector des Ben Ladeneries, un week-end trop sportif pour être honnête et arrosé au Bordeaux, les racistes qui s’assument contre les racistes qui s’ignorent, les négociations sans fin dans l’immobilier au Moyen Orient : faites votre choix…

    La suite : http://souklaye.wordpress.com/2009/04/20/savez-vous-parler-le-morse-200409/

    RépondreSupprimer
  8. Peut pas arrêter de faire de la pub partout celui-là ?

    RépondreSupprimer
  9. @ Souklaye : j'ai rien compris. C'est une pub, ça, non ?

    @ Nicolas : ah, tu le connais ?

    RépondreSupprimer
  10. Oui, il fait tous les blogs de gauche...

    RépondreSupprimer
  11. @ Nicolas : ok. Merci pour l'info.

    RépondreSupprimer
  12. le problème est que la petite phrase typiquement ségolénienne est la seule chose qu'on aura réellement entendu de sa condamnation, qui du coup aura fait beaucoup de bruit mais sans qu'elle soit réellement intelligible...

    en fait, la dénonciation de la posture de sarkozy aura tourné au gag. je ne suis pas sur que ce soit cela s'opposer à sarkozy:
    http://www.lepost.fr/article/2009/04/20/1502779_segolene-royal-est-elle-la-meilleur-alliee-de-nicolas-sarkozy.html

    RépondreSupprimer
  13. "Encourager Ségolène à dire des choses intelligentes" ?
    dites, vous parlez d'une candidate à la présidentielle, ou bien d'une élève un peu demeurée ?

    bravo pour tant d'optimisme, sinon.

    RépondreSupprimer
  14. @ Martin P. : entièrement d'accord sur ce point.

    @ Suzanne : si Ségolène était mon élève, je pense qu'elle serait mieux conseillée que par son staff actuel, sans me vanter bien sûr.

    RépondreSupprimer
  15. salut mathieu
    bon retour à toi, les congés c'est toujours bon mais redoutable pour le blogueur.

    Je suis plus nuancé que toi, depuis le discours de Dakar. Sans celui-ci j'aurais pensé ce que tu penses. Mais ce discours collait tellement à mon idéal...que j'en suis à modifier mon opinion de SR. Et du coup la gauche est tellement flat sur Sarko...que cela ces saillies me font réellement plaisir. Je me dis...il y'a quelqu'un enfin !

    RépondreSupprimer
  16. Zut, je viens lire trop tard pour mettre ton billet en lien, désolé. Je ne suis pas d'accord avec ton jugement sévère sur l'action de S. Royal, mais bon, tout le monde peut se tromper… :-))

    RépondreSupprimer
  17. @ Peuples et @ LCC : mon opinion sur Ségolène reste très sévère il est vrai. Mais je ne ne demande pas mieux que de bouger. Pour le moment, rien ne me laisse penser que je peux le faire.

    RépondreSupprimer
  18. Salut Mathieu. L'un (rebondir sur la polémique) n'empêche pas l'autre (tacler régulièrement l'action de Sarko là où elle le mérite).
    Je crois aussi, et surtout, qu'il est grand temps d'attaquer les travers psychologiques de certains pontes de l'UMP, y compris le Président. Tu ne vas trouvé cela très constructif. Mais je ne suis pas très constructif.. ;-)

    RépondreSupprimer
  19. enfin heureusement que Ségo est là pour montrer qu'il y a encore une opposition dans ce pays... sinon... Jack Lag peut être ?

    RépondreSupprimer
  20. @ Juan : attaquer les travers psychologiques ne me pose pas de problème, mais il faut faire cela intelligemment. Le problème de cette arme, c'est qu'on a tous des problèmes psychologiques, et que si on frappe Sarko là-dessus, on aura rapidement un retour sur nos propres travers.

    @ Marc : mais non, le meilleur opposant à Sarko, c'est Eric Besson ! ;)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.