mardi 15 septembre 2009

Bilan de l’activité des députés de Seine-Saint-Denis.

Il faut absolument, ce soir, que je remercie Authueil pour la petite découverte que je viens de faire grâce à lui, même si Nicolas va encore m'engueuler parce que je fais des liens vers les blogueurs de droite. Les tenanciers des « députés godillots » viennent de lancer un nouveau site internet : « nosdeputes.fr ». Après quelques minutes d'exploration, je dois te dire que je suis profondément impressionné par le travail réalisé. Le site est parfaitement accessible à tout citoyen et donne accès, pour chaque député, à un nombre d'informations importantes et détaillées : ainsi peut-on y lire pour chaque député le nombre de présence en séance, le nombre de semaines de présence, le nombre de présence en commission, le nombre d'intervention en commission, le nombre d'interventions longues dans l'hémicycle, le nombre d'amendements signés, le nombre de questions écrites et de questions orales. C'est très rapidement prenant.

Immédiatement, j'ai voulu me livrer à une petite étude sur mon département d'origine et de résidence : la Seine-Saint-Denis. Treize députés représentent le 93, et ont souvent des rôles politiques importants dans leurs partis, comme Claude Bartolone, Eric Raoult, Marie-Georges Buffet ou Elisabeth Guigou. Les partis de ces députés marquent l'ancrage à gauche et le lien de la Seine-Saint-Denis avec le passé de la banlieue rouge : quatre députés sont communistes et cinq socialistes. La droite tient trois circonscriptions (UMP) et, au milieu de tout cela, se trouve le député Nouveau Centre et maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde. Il est d'ailleurs à noter qu'il s'était fait élire comme député Modem, avant de basculer dans la majorité présidentielle.

L'étude des données de ces treize députés nous amènent à des conclusions finalement très simples. Je ne dirais pas que les députés sont des fainéants, parce que je ne les connais pas, mais il est évident que le cumul des mandats et des fonctions marquent nettement la fréquentation de l'Assemblée nationale.

On peut ainsi déterminer trois groupes de députés sur le 93 :

  • Un premier groupe est constitué de députés très présents dans l'hémicycle et très actif par ailleurs dans les commissions. Sur le 93, les palmes reviennent à Jean-Pierre Brard (PCF) et à Bruno Le Roux (PS). Ils sont talonnés de près par Eric Raoult (UMP). Brard n'a plus de mandat de maire depuis 2008, mais il était déjà très présent auparavant. A part conseiller municipal, il n'exerce plus d'autres fonctions. Bruno Le Roux n'a plus de mandats locaux non plus depuis 2008. Quant à Eric Raoult, il exerce encore la fonction de maire du Raincy, mais il reste assez actif à l'Assemblée.
  • Un second groupe est composé de députés exerçant d'autres fonctions, mais maintenant une présence malgré tout à l'Assemblée nationale, au moins sur la moitié de la session parlementaire. C'est le cas de Marie-Georges Buffet, ce qu'on peut comprendre vu qu'elle assume la direction du PCF. Patrick Braouzec (PCF) est actif en commission mais peu dans l'hémicycle. Daniel Goldberg (PS) a le même type d'activité, de même que Jean-Christophe Lagarde. Enfin, certains députés sont régulièrement présents mais participent peu aux commissions comme Patrice Calméjane (UMP), maire de Villemomble, Elisabeth Guigou (PS), adjointe au maire de Noisy-le-Sec, et Gérard Gaudron (UMP), conseiller municipal à Aulnay-sous-Bois.
  • Enfin, on peut observer un groupe de députés très peu présents à l'Assemblée, que ce soit dans les commissions ou en séance. Il s'agit d'abord de François Asensi (PCF), maire de Tremblay-en-France. On trouve ensuite Michel Pajon (PS) qui n'est pas revenu à l'Assemblée depuis mars 2009, pour des raisons que je n'ai pu déterminer. Enfin, Claude Bartolone, actuel président du conseil général, a eu une présence très lacunaire, sans doute accaparé par la gestion de son département.

Ce que permet de conclure cette petite étude très rapide, et sans préjuger de la compétence de nos députés, c'est que les deux députés du département les plus actifs sont les deux députés n'ayant aucune fonction locale (ou symbolique comme celle de conseiller municipal). Cette constatation permet de confirmer l'idée que l'interdiction du cumul des mandats, si on veut des députés à plein-temps, est une nécessité.

Il existe bien d'autres raisons d'interdire le cumul, et j'y reviendrai peut-être, dans de futurs billets…

11 commentaires:

  1. Totalement d'accord avec toi. Il faut arrêter cette habitude du cumul bien française, tellement ancrée dans les esprits (y compris chez des jeunes militants de gauche).
    Les cumulards t'expliqueront que ne pas cumuler dessert le territoire où ils exercent un mandat local parce que le "système" pousse naturellement à cette pratique regrettable.
    Il faudra parler du cumul dans le temps aussi...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. D'accord, d'accord, d'accord !!!
    Non cumul, parité stricte et réelle (des femmes à des positions réellement élligibles, Rénovation profonde...Voici les 3 vrais axes de toutes réflexions du moment.

    RépondreSupprimer
  4. @ Nico93 : le cumul est une vraie question, et il serait temps qu'on s'y consacre.

    @ Nicolas : c'était une image...

    @ Anonyme : sur la parité, j'admets que j'y suis opposé pour les scrutins uninominaux. Je n'y suis globalement que peu favorable par ailleurs, même si je suis bien obligé d'admettre que des femmes ont réussi à pénétrer les appareils grâce à cette loi (aucun jeu de mot caché dans cette phrase...).

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. @ Abdel : ce que tu viens de faire est irrespecteux. Pas de pub ici ! Si tu veux défendre de Villepin, ouvre un blog et fait des billets !

    RépondreSupprimer
  7. Bonne idée, bon article, je vais faire de même pour mon département, je ferai même un billet si j'ai le temps :)

    RépondreSupprimer
  8. Claude Bartelone doit être plus occupé à traquer les journalistes à Matignon pour se poster devant les caméras qu'à gérer son département tu sais... Ou alors vraiment 50-50 pour ne pas paraître mauvaise langue ;-)

    RépondreSupprimer
  9. @ Nathalie : en tout cas, il est souvent dans sa circonscription pour toutes les inaugurations possibles.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.