samedi 12 septembre 2009

Bilan de la chaîne du conjoint qui ne pense pas comme soi.

Je vais m'essayer, cher lecteur, à un nouvel exercice bloguesque. J'avais lancé une petite chaîne en août qui a été un peu suivie par mes camarades blogueurs. Elle a suscité 25 billets en tout, et je ne suis pas sûr de les avoir tous retrouvé. Wallen avait commencé à répertorier les réponses, et je n'ai eu qu'à reprendre l'idée. Tu peux la retrouver ici :
La chaîne du conjoint qui ne pense pas comme vous.


Au départ, j'avais linké 5 blogueurs : Juan, Rubin, Cycee, le Faucon et Nemo. Sur ces cinq, un seul n'a pas répondu, mais Manuel, qui n'avait pas été directement invité, a compensé.

Ensuite, cette chaîne a poursuivi son chemin, parfois tortueux. Par exemple, l'Hérétique l'a lancée dans la blogosphère modemiste alors que je n'y avais pas du tout pensé au départ. Autre exemple étonnant, elle a abouti chez un libéral, puis est allée chez Criticus, pour finir, par ce biais, chez CSP

Deux conclusions tout de même sur l'évolution de ces chaînes :

  • Elles suivent très souvent un chemin tortueux qui fait qu'on oublie progressivement celui qui en est à l'origine pour se centrer sur son propre réseau d'amis.
  • Elles changent au fur et à mesure, la question, malgré la présence de l'écrit et du copier-coller, étant reformulée par les blogueurs et donc, à terme, altérée.

En tout cas, je te souhaite une belle découverte de toutes ces réponses : tu verras qu'il y a vraiment de tout, et j'ai pu découvrir de nouveaux blogs, que je visiterai régulièrement.

10 commentaires:

  1. Tu me fais penser à mettre en ligne le billet que tu m'as "commandé" dans le tag... Je le fais dans la semaine.

    Marrant les perles en tous cas, tu as raison sur tes conclusions...

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. @ Faucon : ah, enfin ! J'ai failli attendre... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vois pas très bien ce que la politique vient faire dans la vie de couple... "Dis moi pour qui tu votes, ensuite je pourrais éventuellement tomber amoureux de toi. Ah, Modem... désolé, pas d'alliance avec le Modem en ce moment".

    RépondreSupprimer
  4. @ Paul : tant qu'on est dans les relations courtes et sans lendemain, certes. Par contre, dès qu'on essaie de construire quelque chose, c'est tout de même autre chose. Supporter quelqu'un avec qui on n'est jamais d'accord est quand même compliqué.

    En tout cas, n'hésite pas à reprendre la chaîne si tu le souhaites.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pris un plaisir certain à faire ce tag et à lire les commentaires des lecteurs...
    Merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
  6. @ Madame Kévin : de rien, c'était de bon cœur.

    RépondreSupprimer
  7. Je me disais bien que tu préparais cette carte. Elle est bien belle en tout cas!

    RépondreSupprimer
  8. Bah je sors avec une sorte de communiste chantant les louanges de l'État pur et parfait, ça ne nous a jamais posé de problèmes vu qu'on s'en fiche un peu et que les débats se font de toute façon dans la bonne humeur. Mais je comprend qu'on puisse avoir du mal à accrocher lorsqu'on est face à une vision du monde vraiment différente. C'est une question de valeurs plus que politique à mon avis. Les deux sont parfaitement dissociables, il y a autant de gens bien et sympathiques à gauche qu'à droite.

    RépondreSupprimer
  9. @ Julien : merci du compliment. Transmets-là au boss de ma part.

    @ Paul : cela signifie sans doute que vos valeurs sont semblables. Fabrice avait bien répondu à la chaîne : "on peut être en désaccord tant qu'on a les mêmes valeurs".

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement, j'avais pas lu les commentaires (Google reader).

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.