dimanche 6 septembre 2009

Pas une tête ne doit dépasser : les médias français dorment…

Depuis quelques heures circule sur internet une vidéo issue d'un JT de la RTBF concernant une visite dans l'Orne de Nicolas Sarkozy, dans l'usine Faurecia de Flers, le jeudi 3 septembre. Au fil de mes pérégrinations bloguesques, je l'ai vue pour la première fois chez Peuples, mais elle a depuis été largement relayée et commentée : l'information venait de .

Cette affaire est inquiétante, car elle illustre le peu de réactivité de nos médias concernant ces questions de bidonnage et de manipulation. Cela me rappelle l'affaire Luc Chatel de cet été, qui avait tout de même été mise en avant par le New York Times, alors que les médias français ont attendu avant de faire le relais.

Pour rigoler encore davantage, il faut lire ce petit billet très court des jeunes sarkozystes sur la question (merci à Dagrouik de nous l'avoir montré…).

Bon, allez, je ne résiste pas moi aussi à diffuser ce petit reportage belge, en me désolant tout de même d'être obligé de suivre les médias étrangers pour être informé de ce type de manipulation.

12 commentaires:

  1. Pas étonnant, on l'a bien vu monté sur un petit banc ...

    En plus, il mâchonne du chewingum non ?

    Le pouvoir donne le spectacle à la Cour.

    RépondreSupprimer
  2. @ Jeandelaxr : eh oui !

    @ Audine : je trouve pourtant qu'il a un certain style... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Enfin on est loin du scandale, quand même... ça m'amuse ces blogs qui se congratulent dans une espèce de culture de la résistance. C'ets un peu ridicule pour nicolas sarkozy de mettre des gens plus petits que lui, mais honnêtement, est-ce si iomportant? Et pensiez-vous que les hommes d'Etat ne préparaient pas les déplacements pour faire en sorte que ça se passe au mieux?

    Ne voyons pas le mal partout.

    Les villes bouclées lors des visites présidentielles, c'est bien plus grave.

    RépondreSupprimer
  4. + 1 (comme disent les gens sur les forums :-))

    RépondreSupprimer
  5. Bon sang, le chouingomme... C'est donc anachronique de demander à ses enfants de retirer leur chouingomme de leur bouche (ou, au moins, de ne pas le mâcher) quand ils s'adressent à un adulte ?

    RépondreSupprimer
  6. @ Le Chafouin : tu es de mauvais poil ?

    Personnellement, j'en rigole, tu l'auras remarqué. Cependant, je m'interroge sur l'obsession du président de ne pas vouloir apparaître petit. Étrange complexe décidément.

    @ Homer : eh oui !

    @ Suzanne : rassurez-vous, les profs font toujours jeter les chewing-gum. Maintenant, le président ne nous aide pas, mais ce n'est pas la première fois qu'il donne le mauvais exemple...

    PS : on met un S à chewing-gum au pluriel ?

    RépondreSupprimer
  7. Amusante, la vidéo! J'en avais parlé pour ma part dès Vendredi (en farce) en renvoyant au Temps, d'où je tenais l'info.

    RépondreSupprimer
  8. "le symptome de l'abaissement national" de peillon trouve déjà son premier cas d'application. Charmant !

    RépondreSupprimer
  9. Quand tu écris cveic, je ne lis pas que tu fais d l'humour, mais que tu es très sérieux : "Cette affaire est inquiétante, car elle illustre le peu de réactivité de nos médias concernant ces questions de bidonnage et de manipulation. Cela me rappelle l'affaire Luc Chatel de cet été, qui avait tout de même été mise en avant par le New York Times, alors que les médias français ont attendu avant de faire le relais."

    Or tu sais comme moi que ce truc est certainement risible, mais sûrement pas inquiétant!

    RépondreSupprimer
  10. @ Le Chafouin : il est inquiétant qu'un président considère que sa taille ait une importance pour son action politique en effet.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.