mardi 6 octobre 2009

Une réflexion sur le classement Wikio.

Chaque mois, c'est le rituel. Chaque blogueur influent congratule ses camarades et se félicite de l'évolution de son propre classement dans les différents outils servant à mesurer la z'influence, même quand il baisse, ce qui est mon cas ce mois-ci, sauf chez Critéo.

Parmi ces outils, Wikio est le plus attendu, parce qu'il référence un nombre très élevé de blogs et que tout est basé sur le lien. Cela fait maintenant plusieurs mois que les Privilégiés sont entrés dans le Top 20 du classement politique de Wikio. Régulièrement, ce blog s'est retrouvé dans le Top 10, mais n'est jamais redescendu en-dessous de la 16ème place.

Depuis que j'observe ce classement, je ne peux que constater la stabilité des blogs présents à ces 20 premières places. Certes, il y a eu des chutes, comme celle de Rubin ou celle de LOmiG. Cependant, ces deux évolutions s'expliquent aisément : Rubin a changé d'adresse et a nettement réduit sa production de billets, et donc de liens. LOmiG a lui aussi réduit son rythme et a pris des positions qui l'ont, à mon avis, un peu isolé dans la blogosphère politique. De même, Quitterie Delmas, qui a cessé de publier, a chuté puis a disparu du classement. En clair, les 20 premiers ne bougent pas tant qu'ils continuent à publier et qu'ils ne se fâchent pas avec le haut du classement.

Comment expliquer cette remarquable stabilité du haut du classement ? Justement, cher lecteur, tout est dans cette logique du réseau. Les 20 premiers bénéficient d'un avantage considérable sur les autres. Lorsque la traditionnelle fuite du Wikio sort (deux-trois jours avant le classement complet), un nombre important de blogueurs reproduit le classement, avec ses liens ! Ainsi, nous nous retrouvons déjà avec une réserve de liens considérables, par rapport à d'autres blogs, dès le départ. Par contre, très peu de blogueurs reproduisent l'intégralité du Top 100 par exemple, ou du Top 300 du général. Ainsi, alors que je n'ai sorti que trois billets depuis le 1er octobre, j'ai déjà 35 liens entrants venant de multiples blogs, parfois inconnus et dont les auteurs n'ont jamais dû venir voir ce qui se passait ici.

Dès les deux premiers jours du mois, j'ai donc un net avantage sur les membres du Wikio qui sont classés au-delà de la 21ème place du classement politique. Il s'agit là, à mon sens, d'un processus assez pervers. Ces liens ne reflètent nullement la pertinence de mes propos ni la qualité du blog. Ils reconnaissent juste que j'ai réussi à obtenir de nombreux liens le mois d'avant, et que j'ai donc le droit d'en avoir une nouvelle fournée. Ils ne récompensent pas mes écrits, contrairement aux liens habituels, mais ma capacité à entretenir un bon niveau de relations sociales.

Ce phénomène est encore accru pour celui qui publie la fuite, et qui est quasiment systématiquement dans le Top 10 de chaque classement. Celui-là récupère ainsi, en quelques minutes, pléthore de liens, qu'il gagne uniquement grâce à Wikio, et non pas par la qualité de son propre travail. Au passage, j'ignore comment Wikio choisit son joint défectueux, et je ne juge pas du tout la pertinence de leurs choix. Peut-être le font-ils, justement, envers des blogueurs qu'ils apprécient ?

Il faudrait donc, à terme, que Wikio soit capable de trier les liens qui sont placés entre les blogs, pour gommer cet avantage acquis du haut du classement. Certes, cela ne joue pas pour les tous premiers, qui sont bien plus liés, mais cela a un impact fort dès la 6ème ou la 7ème place. Je suis bien conscient qu'il s'agit là d'une manipulation impossible à réaliser, dans l'état actuel des choses, mais si l'on veut sortir du simple décomptage des liens, c'est la seule voie possible pour améliorer un classement qui a déjà d'indéniables qualités.

23 commentaires:

  1. En effet, je ne suis pas trop surpris d'avoir dégringolé au classement.

    Continuer à faire du billet politique tous les jours m'a certainement lassé, mais, plus fondamentalement, je suis en peine réflexion sur le sens à donner et la façon d'entretenir ma présence sur le web — blog et autres.

    RépondreSupprimer
  2. Je repasse plus tard mais une première remarque : quand il y a plusieurs liens par billet, le poids de chaque diminue. Ainsi, quand le top 20 est diffusé, les blogs cités ne prennent que très peu de points et n'ont pas d'avantage par rapport aux autres.

    Les fuites par Wikio ont d'autres intérêts pour eux : créer le buzz et créer des liens vers eux ce qui est bon pour le pagerank Google !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas la référence dans l'immédiat, mais il m'a semblé avoir lu sur le blog du créateur de ce classement que seuls les liens vers un article précis faisaient marquer des points au blog linké. Un lien vers la simple adresse du blog ne compte pas, justement pour éviter de polluer le classement avec des foires aux liens.

    RépondreSupprimer
  4. Pareil que Nicolas sur la remarque des liens dans les listes (je commence à comprendre la leçon). Donc ce n'est pas ça qui fait le truc.

    Sinon Rubin, tu devrais aussi venir dans les Divers,il est divers ton blog maintenant ;)

    Et puis merde, vive le Wikio quand même : on parlerait de quoi en début de mois sinon ^___^ ?

    RépondreSupprimer
  5. Hop ! Je reviens avec les yeux en face des trous.

    Taulier,

    Arrête de culpabiliser parce que tu es bien placé : prends 250 blogs au hasard. Ont-ils la même régularité que toi ? Non.

    L'aspect réseau joue, évidemment, mais pas le cumul de liens. J'en ai fait un billet sur jegweb, hier. Va le lire...

    Tu n'as aucun avantage avec les fuites : comme il y a 21 liens dans les billets, ils ne comptent quasiment pour rien dans le classement.

    Par ailleurs, dans le billet que je t'invite à lire, j'explique qu'il y a très peu de différence entre les blogs politique dès la troisième position...

    RépondreSupprimer
  6. @ Rubin : du moment que tu continues à publier des billets intéressants, même si c'est avec du poil dans les oreilles...

    @ Nicolas : mais non, je ne culpabilise pas. Je me pose des questions. Dans ce cas, pourquoi n'y a-t-il pas une différence dans Wikio Labs, entre les liens valides et les autres ?

    @ Paul : même chose, Wikio Labs ne fait pas la différence ? Wikio le fait-il ?

    @ Faucon : en ce moment, on a des sujets quand même...

    RépondreSupprimer
  7. Mathieu,

    Tu voudrais aussi qu'ils diffusent leur algorithme complet. Ca serait plus facile pour tricher.

    Va donc lire le billet dont au sujet duquel je parle, ce n'est pas si simple que ça.

    RépondreSupprimer
  8. Je confirme la précision apportée par Nicolas et FalconHill sur le faible poids des liens des listes. Plus il y a de liens dans un même article, plus on soupçonne la liste, moins ils comptent dans le calcul du classement.
    @Paul : C'était le cas au début, mais depuis plusieurs mois, nous prenons aussi en compte les liens vers les homes.
    En ce qui concerne Wikio Labs, ils vous permet de consulter les liens entrants et sortants de vos blogs, de voir ceux que nous prenons en compte pour le classement. Pour ce qui est de leur poids, c'est notre cuisine interne ;-)

    RépondreSupprimer
  9. @ Agnès : si vous repassez par la, j'avais également lu que si on fait plusieurs liens vers un même blog dans un mois, ça n'en compte qu'un (pour éviter le linkage à outrance pour se faire monter les uns les autres). Toujours en place ?

    RépondreSupprimer
  10. Mathieu,

    Putain, t'as Mlle Agnès qui intervient ici ! Tu finiras premier du "divers"...

    Mlle Agnès,

    Il faut laisser les gens dans l'ignorance. Comme ça, MOI, je fais un billet avec plein de liens et EUX font tous un billet avec un lien pour me féliciter.

    Paul,

    Je ne veux pas répondre à la place de Mlle Agnès, mais oui, en principe, un seul lien par mois est comptabilisé.

    Ce qui m'intéresse de savoir c'est "comment". S'il y a plusieurs liens dans le même mois avec des poids différents (par exemple, si le blog est cité une fois dans une liste et une fois individuellement), lequel est pris en compte.

    Mlle Agnès a bien évidemment le droit de me répondre que c'est de la cuisine interne (ou de me répondre par mail privé, de toute manière, étant déjà premier, je n'ai aucune raison d'utiliser les informations pour tricher).

    RépondreSupprimer
  11. Ouais enfin il faudra bien un jour qu'un autre système de référence existe parce que moi le classement wikio cela me fait bien rire.

    Oui c'est un indicateur de tendances : il y a quelques années, le haut du classement c'était les blogs de geeks, puis les blogs politiques et d'expression, ainsi que les blogs "de filles" (sans aucune connotation péjorative de ma part) ont peu à peu pris une place plus importante.

    Pour le reste il y a à mon avis des blogs qui en étant en dehors de ce classement ont des lectorats beaucoup plus important que les tops 10 de wikio.

    RépondreSupprimer
  12. Marc,

    Le Wikio ne classe pas les audiences. Est-ce difficile à comprendre ?

    RépondreSupprimer
  13. Et bien ça mouline dur... On gagne combien quand on est premier? On a droit à une hôtesse qui frappe à la porte de l'hôtel avec une bouteille de champ?

    RépondreSupprimer
  14. salut les premiers !!! moi, comme je le disais hier à Mtislav, je suis 2839e (et non 2380e), et je ne m'en porte pas plus mal... J'écris tranquillos mes 2/3 billets hebdomadaires, j'ai mes lecteurs fidèles, d'autres qui me tombent parfois du ciel, et depuis quelque temps j'ai même un troll (que demande le peuple ?).

    C'est vrai que de lire vos billets sur le classement (devenir n°1 à la place de Nicolas ;-), vous qui souvent êtes de gauche, et fiers de l'être... a quelque chose de surréaliste. Je me dis que le combat est ailleurs... mais serai-je entendue ? moi qui ne suis pas un numéro...;-)

    RépondreSupprimer
  15. @ Nicolas : je l'ai lu, merci pour la recommandation.

    @ Agnès : merci pour les précisions.

    @ Nicolas 2 : on y travaille !

    @ Marc : je suis d'accord avec Nicolas. Le Wikio mesure les liens, pas les audiences.

    @ Manuel : on a le droit à davantage de commentateurs, trolls inclus.

    @ Lucia Mel : dans le fond, tu as raison, mais on a aussi le droit de s'amuser.

    RépondreSupprimer
  16. A toutes fins utiles, une analyse du système de comptage de wikio (qui est entièrement public) : http://barrejadis.azeau.com/post/2008/11/01/Strategies-et-perspectives-pour-un-wikio-blogger
    Elle commence à dater mais est toujours valide.

    @Nicolas,
    l'influence distribuée diminue certes avec le nombre de liens par billets mais, comme l'a fort bien expliqué J.Veronis qui a crée l'algorithme, la pénalisation est bien moins forte que dans le cas d'un google rank. Il justifie cela par le manque global de liens sur l'ensemble des blogs (1 lien pour 12 billets !) et par la nécessité de valoriser les liens.

    A titre d'exemple, sur un billet de 21 liens (le top 20 + lien vers wikio), chaque blog recoit exp(-0.1*(21-1))=exp(-2)=0.13 alors que sur un billet de 4 liens, par exemple, chaque blog reçoit exp(-0.1*(4-1))=exp(-0.3)=0.74
    Il y a un écart mais celui-ci reste faible.

    Ce qui serait plus intéressant, c'est de savoir si les blogs qui diffusent les classements vont, le même mois, quasi-systématiquement citer les blogs en question dans d'autres billets ou pas.
    Si de telles citations existent, alors l'impact sur l'influence de la diffusion du classement est nul car un seul lien par mois est retenu.

    @Mathieu,
    "Ils ne récompensent pas mes écrits, contrairement aux liens habituels, mais ma capacité à entretenir un bon niveau de relations sociales."

    Ca tombe bien : c'est justement ce que mesure wikio !
    Un blogueur ne connait de toutes façons que très peu des dizaines de milliers de blogs qui existent.
    Citer un autre blog relève presque à coup sûr de la relation sociale et plus rarement de la qualité de l'écrit car cette qualité n'est évaluée qu'à l'intérieur du réseau social du bloggeur...

    RépondreSupprimer
  17. Euh, Vous êtes mignons vous tous , mais, publiez vous pour le plaisir ou pour le wikio ?

    RépondreSupprimer
  18. Ce billet certainement pour la deuxième option.

    RépondreSupprimer
  19. @Paul : Je confirme encore, un lien comptabilisé par mois !
    @Nicolas : L'ignorance me donnerait plus de boulot ;-) Plus vous êtes au parfum, moins j'ai à répondre à vos questions. Craignez-vous de perdre votre première place ?
    Sinon nous prenons le lien ayant le plus de poids.

    RépondreSupprimer
  20. Mlle Agnès,

    Je ne crains pas grand chose... Merci pour la réponse.

    Oaz,

    Merci pour ta précécision mais heureusement, je n'ai pas une calculette dans la main en permanence ! L'écart est de 1 à 6 !

    "c'est de savoir si les blogs qui diffusent les classements vont, le même mois, quasi-systématiquement citer les blogs en question dans d'autres billets ou pas." Pour ce qui me concerne, je pense citer tout le monde sauf 3 chaque mois. Je fais des billets plein de liens pour rigoler (ou entretenir "un mythe" ?) mais en principe, chacun de mes potes à des liens dans des billets plus ciblés (cela dit, je n'ai pas de calculatrice, mais je n'ai pas de calepin non plus : ma démarche est totalement empirique).

    RépondreSupprimer
  21. @ Oaz : merci pour le lien.

    @ Corto74 : pour le plaisir, et on s'amuse avec le Wikio.

    @ Manuel : pas encore de troll sur celui-là.

    RépondreSupprimer
  22. salut Mathieu !
    merci pour le lien. Et si je puis me permettre, je voudrais te livrer une analyse un peu différente de la tienne concernant ma "chute" dans le wikio.

    Il y a un aspect "quantitatif" au blogging : plus tu publies, plus tu linkes, et plus en retour tu es linké, et plus tu montes au wikio. C'est du travail de publier beaucoup, de linker (parce que pour linker il faut lire les autres et/ou commenter chez eux).

    En ce qui me concerne, mes thématiques n'ont pas tellement changées, par contre j'ai eu une deuxième fille en juin, et je suis en passe de changer de job. Du coup j'ai été absent de la blogosphère (je parle d'aller chez les autres pour discuter et commenter). Mon blog est devenu mon seul espace de discussion, là où auparavant il y en avait plusieurs, certainement plus de 10.

    Je crois que ça suffit à expliquer ma "chute". Qui ne m'importe pas trop, à vrai dire. Du moment que ça discute et que ça échange chez moi...

    Mais j'aimerais avoir le temps d'aller commenter sur les blogs que j'aime, à commencer par ceux des LHC, ou le tien, ou ceux qui sont dans ma blogroll/aggrégateur.

    à bientôt

    RépondreSupprimer
  23. @ LOmiG : je suis entièrement d'accord avec toi sur l'aspect quantitatif, et d'ailleurs, je l'ai dit sur ta situation. Je te suis aussi sur le commentaire chez les autres.

    Je n'allais évidemment pas dire quoi que ce soit sur ton deuxième enfant.

    Concernant tes thèmes, je ne suis pas d'accord. Tu parles beaucoup plus de l'islam qu'avant, et tes billets économiques se sont réduits avec le temps. Personnellement, je ne commente plus que très rarement à cause de cela.

    Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, mais je crois que ce changement de thématique peut aussi expliquer cette évolution.

    A bientôt,

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.