mercredi 4 novembre 2009

Le débat sur l'identité nationale serait imposé à l'école par Luc Chatel.

Alors que je me targuais, il y a quelques jours, de pouvoir échapper à ce pénible débat sur l'identité nationale, et que je conspuais la blogosphère de gauche qui tombait à pieds joints dans le piège du gouvernement, voilà que le débat m'est imposé !

Je l'apprend par Hypos aujourd'hui : Luc Chatel veut étendre ce débat aux écoles... Cela se fera dans les cours d'éducation civique, et le ministre fait bien sûr confiance aux enseignants pour mener les choses.

Étant professeur d'histoire-géographie, c'est encore sur moi que ce nouveau gadget va tomber. Après le "tous les enfants doivent admirer Guy Môquet", le "tous les enfants doivent voir les 200 films que j'aime" et le "tous les enfants doivent adopter un petit enfant juif mort dans les camps", voici maintenant le "tous les enfants doivent parler de l'identité nationale en cours".

J'attends avec joie et bonheur la circulaire qui va nous imposer cela, en espérant que le ministre, se rendant compte qu'il a fait une grosse bévue, oublie de la publier...

7 commentaires:

  1. tu la publieras hein dis la circulaire ? j'aimerais bien voir ce qu'ils mettront dedans

    RépondreSupprimer
  2. "Tous les enfants doivent admirer les 200 films qui causent de Guy Môquet qui adopte un petit enfant juif mort dans les camps pour cause de problème d'identité nationale en cours".
    Ca, ça doit être possible en 1 heure.

    Et sinon, comment qu'on fait pour boucler les programmes quand les circulaires s'accumulent à cette vitesse?
    (et sinon, il aime pas les livres, il se contente des films?)

    RépondreSupprimer
  3. @ Gaël : avec plaisir, mais je doute qu'elle vienne.

    @ Ferocias : je ne me souviens pas qu'il ait parlé de livres, les films et les tableaux avaient l'air plus important.

    RépondreSupprimer
  4. Y a aussi le problème des hérissons, très malheureux à cause des pesticides dans les jardins : vos élèves pourraient pas adopter chacun un hérisson ? Et chanter une fois par semaine la Marseillaise des hérissons ?

    Allez, quoi,merde, faisez un effort !

    RépondreSupprimer
  5. Deux choses me font bondir a l'idée que ce "débat" soit rendu obligatoire a l'école.

    Tout d'abord c'est l'exploitation politicienne de l'école. Certes, ce n'est pas le premier exemple, mais cette fois, ça va trop loin. Vu que personne ne sait vraiment ce que c'est, l'identité natinnale, la seule façon de l'enseigner a tout le monde sera de fixer les idées une fois pour toutes et cela reviendra a ensegner directement une idéologie a l'école.

    Un autre élément est le sujet lui même du soi disant débat. Nous avons déjà des frontières et toutes sortes de murs. Mais cela ne suffit pas! On revient renforcer les frontières les plus difficiles a franchir: celles qui sont dans les esprits des gens, dans les mentalités. Le débat sur l'identité nationale a l'école est a mon avis une façon astucieuse de venir batir des murs là où c'est le plus facile: sur le terrain vierge des têtes d'enfants.

    N'est ce pas une façon de rajouter une bonne couche de frustration a ceux qui vont se sentir du mauvais cote du mur?

    RépondreSupprimer
  6. Beurk. Qui songerait à obéir à ça ?

    RépondreSupprimer
  7. @ Didier : damned, j'avais oublié les hérissons... Il faudra penser aux puces du chien aussi.

    @ Anya : il y a rarement eu un gouvernement qui a instrumentalisé l'école à ce point.

    @ Mtislav : ceux qui ont lu la lettre de Guy Môquet ?

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.