mercredi 7 juillet 2010

Le SNES-FSU innove : deux jours de grève durant la semaine de la rentrée, les 6 et 7 septembre 2010.

Le planning de la rentrée scolaire s'annonce perturbé. Je te le fournis.

L'administration revient le 23 août. Ensuite, les enseignants se présentent le 1er septembre. Les élèves commencent à venir au lycée le 2 septembre. Vu que c'est un jeudi et que la rentrée s'étale assez longuement, on peut être sûr que les cours vont effectivement commencer le 6 septembre, d'autant plus que la mise en place de la réforme du lycée va amener les proviseurs à de nombreux ajustements de dernière minute.

Or, le 6 septembre, le SNES appelait à une grève dès la rentrée pour protester contre les conditions de la rentrée et la suppression de la formation des enseignants.

Depuis, les confédérations appelaient le 7 sur les retraites. On s'attendait donc à ce que le SNES recule et se rallie simplement au 7.

Eh bien, non. Le syndicat majoritaire maintient l'appel précédent ce qui va nous amener à deux jours de grève de suite durant la première semaine de septembre. L'appel est le suivant :

"LE SNES APPELLE A LA GRÈVE LES 6 ET 7 SEPTEMBRE

La gravité des attaques contre le second degré, avec les difficultés déjà perçues par beaucoup de personnels pour la rentrée, et la volonté de continuer à construire un rapport de force contre la politique économique, sociale du gouvernement conduisent le SNES à appeler les personnels du second degré à la grève pour les 6 et 7 septembre.

La grève du lundi 6 septembre, premier jour de fonctionnement normal des établissement et jour de la rentrée de tous les élèves, répond à une situation exceptionnelle de crise où le système éducatif, et notamment le second degré, est attaqué comme jamais (budget, réformes, gestion des personnels...).

Elle s’articule pleinement avec la journée de grèves et de manifestations du 7 septembre (à l’appel de la CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, UNSA, Solidaires) et permet de faire le lien entre le sens global des réformes, le sacrifice de l’intérêt général - notamment dans l’Éducation où la réussite de tous n’est plus un objectif -, la remise en cause des droits et salaires des fonctionnaires et la brutalité et le cynisme dans les choix faits par le gouvernement en matière d’emplois, de salaires, de retraites."

J'admets que je suis assez sceptique sur la réussite de cette action. Si on peut espérer que le 7 ait un certain succès, je doute que les profs sacrifient deux jours de paie durant la semaine de la rentrée, très importante pour la prise en main des classes.

Enfin, les collègues sont parfois surprenants. On verra bien.

8 commentaires:

  1. Oui, y a vraiment de quoi être fier...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression que tu n'es pas favorable à une grève dès la rentrée, c'est juste?
    N'est-ce pas mettre en péril l'année scolaire des gamins que de flinguer leur première semaine?

    RépondreSupprimer
  3. @ Faucon : ce n'est pas une question de fierté, mais de savoir si le ratio coût/avantage va être en notre faveur. Je doute.

    @ Manuel : les gamins ont le cuir dur et ils ne seront pas plus gênés que ça. Pour la question précédente, voir ci-dessus.

    RépondreSupprimer
  4. Mathieu, je suis convaincu que ça sera en votre désavantage. Et je suis convaincu aussi que vous avez vraiment intêret à changer vos responsables syndicaux, mais ça c'est sujet à coté...

    RépondreSupprimer
  5. @ Faucon : on verra en fonction du contexte, mais je partage pour le moment ta position. Sur les responsables syndicaux, ils ont été élus...

    RépondreSupprimer
  6. Oui mais il faut bien arriter la rilance de la riforme des ritraites !!

    (avant qu'on soit en méforme)

    RépondreSupprimer
  7. @ Audine : ce n'est pas l'action qui me dérange, c'est l'organisation avec deux jours de suite.

    RépondreSupprimer
  8. se sera encor des avantages pour les fonctionnaires.

    OUVRIER FAITE LA GREVE CONTRE LES AVANTAGES RETRAITE, SALAIRE ET PRIMES DE LA FONCTION PUBLIQUE.
    Se sera le seul moyen d'avoir une retraite déssante pour tout le mondes.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.