dimanche 18 janvier 2009

Une publicité sur la question salariale en France et dans le monde et sur les conflits au travail.

Je tiens, cher lecteur, à te relayer un article dont Hypos a fait la publicité sur Twitter. Il s'agit d'une analyse des statistiques de l'INSEE sur l'évolution des salaires, réalisée par Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités.

Ses conclusions éclairent assez bien les articles que j'avais publiés en juin 2008 sur les salaires.

Il donne des éléments très intéressants qui vont peut-être préciser les discussions que j'ai pu avoir récemment avec Paul Guignard et Rubin Sfadj.

Et, comme Hypos est en forme aujourd'hui, un lien aussi vers ce très intéressant article sur les conflits au travail.

Bonne lecture !

14 commentaires:

  1. Quel est le genre du mot « publicité », cher blogueur ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. @ Criticus : oh, c'est petit ! D'ailleurs c'était certainement un appeau à perfidité ;-)
    (Plus sérieusement : ne trouvez vous pas cela scandaleux que la champs de titre ne soit pas équipé de la correction automatique ? J'ai moi même été humilié il y a quelques jours par une vilaine faute d'orthographe dans un titre. Que fait l'État ???).

    Merci pour le lien je m'attelle tout de suite à la lecture !

    RépondreSupprimer
  3. @ Criticus : merci pour la correction.

    @ Paul : damned, voilà un nouveau domaine où l'Etat pourrait réglementer.

    RépondreSupprimer
  4. Pas de quoi, tu peux effacer mon commentaire... ainsi que celui-ci, « cher blogueur »... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. L'observatoire des inégalités devrait également mesurer les inégalités en terme de bonheur. C'est ça le plus important non ?

    RépondreSupprimer
  6. @ Paul : je sais que l'argent ne fait pas le bonheur, mais, comme disait Yvan Marc :

    "Mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre avec les hémorroïdes".

    RépondreSupprimer
  7. Mouais enfin cet "observatoire" sent l'égalitarisme forcené.
    Pas besoin de faire des études statistiques pour savoir que les gens les plus diplômés ont le plus de compétences, qu'ils gagnent le plus d'argent. Pas besoin de ce magnifique site pour savoir que les gens qui ont le plus d'argent ont une plus grosse baraque, partent davantage en vacances, emploient une femme de ménage...
    Les fils d'enseignants vont davantage à la bibliothèque, au théâtre ou dans les musées que les fils d'ouvrier : en quoi est-ce une inégalité ? C'est un fait social.
    Enfin bref, je m'emporte mais je vois vraiment pas l'intérêt de chercher à tout prix à montrer qu'il y a des inégalités de partout.
    A la rigueur seul le chapitre "inégalités dans le monde" m'intéresse. De savoir qu'il y a des gens qui n'ont pas accès aux bienfaits de la démocratie libérale, c'est choquant.

    RépondreSupprimer
  8. @ Paul : l'article ciblé montrait que les inégalités se creusent. Mais merci de nous faire partager tes sentiments sur l'ensemble du site.

    Égalitariste ? Mais cela me plaît, ça !

    RépondreSupprimer
  9. Égalitarisme : beurk !

    Une petite remarque sur le creusement des inégalités en termes de salaire. C'est clairement une conséquence du système capitaliste.
    Mais il y a une autre conséquence. Je ne tiens pas ça d'une étude statistique, mais d'une simple observation de la réalité : il y a également un creusement des écarts de prix entre les différents prestataires de services fournis. Pour un même produit, la gamme est beaucoup plus large, et l'écart entre le premier prix et le luxe est plus grand aussi.
    Dès que la libéralisation touche un secteur, c'est ce qui se produit. Regarde les billets d'avion, entre la classe affaire et le low-cost, l'écart est énorme. On peut donner plein d'exemples :
    - l'alimentaire : hard discounts vs superettes à Neuilly, colin pané vs saumon fumé, riz brisure à la pelle vs "Riz Thaï Parfumé Coco Aigle-Noir de Tasmanie"
    - les ordinateurs portables (y'en a moins de 300€ !), téléphones portables, toutes les nouvelles technologies.
    - les fringues : écarts monstrueux de prix pour une différence de qualité pas vraiment manifeste

    Bref, j'ai plutôt l'impression que les gens les plus pauvres ont accès à de plus en plus de services, et que les gens les plus riches ont juste accès aux mêmes services, mais avec marqué "Dior" ou "Mercedes" dessus. N'y a-t-il pas un peu de vrai dans tout ça ?

    RépondreSupprimer
  10. @ Paul : euh, Paul, si tu espères me convaincre des bienfaits du libéralisme comme cela, c'est mal barré.

    RépondreSupprimer
  11. Arf tant pis. Je te convaincrais avec autre chose ;-)
    En tout cas, dans pas longtemps je pars en Martinique puis au Japon à prix réduits en profitant de mes petites économies accumulées... en travaillant le dimanche ! Vive le libéralisme !

    RépondreSupprimer
  12. @ Paul : j'espère que tu as bien économisé. J'ai été au Japon en 2002 et je suis revenu lessivé. Pourtant, je travaillais déjà à plein temps.

    En tout cas, question dépaysement, tu vas être servi...

    RépondreSupprimer
  13. Bah je suis hébergé sur place, et l'euro est fort.
    Et puis, voir une ville de 35 millions d'habitants et découvrir le modèle social Japonais, puis le comparer au modèle social martiniquais, ça n'a pas de prix !

    RépondreSupprimer
  14. Le probleme des statistiques, c'est qu'elles se veulent un reflet du monde depuis un petit échantillon de personnes. Dans mon métier, on a pas d'augmentation de salaire, même si on se veut "protégé" par l'Etat. Les écarts s'amenuisent, entre les pauvres et les très pauvres, je veux bien le croire. Bon, je sors. Frustré.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.