dimanche 8 novembre 2009

La chaîne du redoublement : faut-il maintenir cette spécificité de l’Education nationale ?

On commence maintenant à se rendre compte des différents aspects de la réforme des lycées que Nicolas Sarkozy a annoncé il y a bientôt un mois. En effet, son VRP… euh, son ministre, Luc Chatel, distille très lentement les éléments techniques sur ce qu'il adviendra du lycée français.

Dans le discours de Nicolas Sarkozy, une annonce est passée relativement inaperçue, et pourtant, elle est réellement porteuse de nombreuses remises en cause du système éducatif français : « le redoublement doit devenir l'exception. »

Ah, le redoublement… Il n'a cessé de se réduire en France. Aujourd'hui, on ne peut plus redoubler en collège sans que les parents l'acceptent, et seul le passage de la seconde à la première reste sous le contrôle du système éducatif. Régulièrement, l'OCDE nous tacle sur ce système jugé totalement inefficace. En effet, en seconde, environ 15% des élèves redoublent, et dans certains lycées difficiles, comme le mien, on monte, les mauvaises années, à près de 30% de redoublement, voire plus… Ce sujet est un thème passionnel, d'abord entre enseignants, mais aussi entre citoyens de courants politiques différents.

J'ai d'ailleurs été très surpris que ce soit un président de droite, plutôt conservateur, qui annonce cette mesure, mais je te rassure de suite, cher lecteur, la logique est évidente : le redoublement coûte chaque année à la nation 7 milliards d'euros ! Le président ayant indiqué qu'on maintiendrait les moyens humains au lycée, qu'à cela ne tienne ! Dans deux ans, on commencera à supprimer des places en seconde puisqu'il n'y aura plus les 15% de redoublants pour les occuper, et les moyens diminueront d'eux-mêmes (je parle bien sûr des postes d'enseignant ici). Il ne restera plus que le redoublement en terminale, mais attention, le président n'a encore rien dit sur la question. Encore une fois, la logique financière prédomine, sans qu'on se pose de questions sur l'efficacité ou l'inefficacité de la mesure.

Personnellement, j'ai toujours été très partagé sur cette question. A l'évidence, et malgré toutes les bonnes intentions des profs, le redoublement reste vécu comme une punition par les élèves, et dans la très grande majorité des cas, comme les grandes difficultés ne sont pas traitées par l'Education nationale, les élèves restent exactement au même niveau et font un passage en première catastrophique, voire sont réorientés vers les autres lycées ou vers Pôle emploi. Depuis huit ans que j'enseigne, je n'ai connu que deux élèves dont les redoublements ont semblé avoir une réelle efficacité, et peut-être deux autres cette année, mais il est encore un peu tôt pour le dire. Ces cas correspondent à des situations très particulières. Attention, je parle ici du redoublement en seconde, car en terminale, c'est différent. La très grande majorité des redoublants finit par obtenir son baccalauréat au deuxième coup, même dans un lycée général très difficile comme le mien.

La mesure vaut-elle le coût ? Ma pratique professionnelle m'empêche de répondre, mais je crains qu'elle ne bénéficie qu'à une toute petite minorité des victimes de cette mesure. Il y a aussi un côté social au problème. Aujourd'hui, les redoublements sont inégalement répartis : ils se concentrent dans les quartiers populaires où prédominent nos concitoyens les plus pauvres. De fait, ils sont souvent vécus comme une discrimination sociale.

Comme je le disais plus haut, les enseignants sont très partagés. Certains s'opposent totalement au principe, d'autres estiment que c'est l'une des seules armes que nous avons pour obliger les élèves à travailler sérieusement en seconde. Cependant, je crois que la majorité reste très dubitative mais est consciente qu'il s'agit là d'un pilier d'un système français très hiérarchisé et totalement appuyé sur la contrainte et la mise sous pression, voire l'humiliation, des élèves.

Ce débat concerne aussi l'ensemble des citoyens, qui sont parents d'élèves, qui ont déjà, peut-être, doublé eux-mêmes et qui sans doute des choses à en dire, et se réduire à l'argument financier est, comme d'habitude, extrêmement réducteur.

Alors, j'avais envie de lancer une chaîne sur le sujet. Je sais que les chaînes éducatives ont peu de succès dans la blogosphère française, mais je trouve que ce sujet, même s'il n'est pas un grand sujet, pose de vraies questions sur nos visions de la société et la manière dont nous voulons élever nos enfants.

Je voudrais donc avoir l'avis de mes contradicteurs habituels sur les sujets éducatifs (Suzanne, Oaz, Cycee, l'Hérétique, SOS Education, MGP) mais peut-être aussi d'amis (Manuel et Fabrice ?) et de contradicteurs moins centrés sur l'éducation comme le Faucon, Rubin, Hypos (je sais qu'elle a des proches dans le système éducatif) et pourquoi pas Sarkofrance, qui en aurait aussi ?

Et puis, qui veut, parce que j'aimerais bien voir ce que les citoyens non-enseignants en pensent…

34 commentaires:

  1. Je partage ton sentiment. Sans rien dire de plus : je n'ai pas encore de gosses concernés, je n'ai jamais eu à connaitre le redoublement. Et finalement je n'ai pas d'avis "autorisé" là dessus...

    Mais je crois que la reflexion est bonne. Et qu'il est assez ignoble de l'avoir sous le prisme financier. On parle d'éducation de nos gamins...

    Bonne soirée

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  2. Je réponds, mais je n'ai pas d'avis.

    J'ai entendu le même son de cloche pour le redoublement en CP. Il fallait l'éviter puisque les statistiques montraient qu'une majorité d'enfants ayant redoublé leur CP n'obtenaient pas leur bac général. Ce type de raisonnement me parait faible.

    Les élèves de seconde de votre lycée difficile voient le redoublement comme une discrimination sociale ? Si vous dites que l'échec au bac une deuxième fois après redoublement de terminale en est extrèmement rare, ça veut dire qu'une fois entré en seconde, tout le monde l'a, le bac. C'est ce qu'il faut dire à vos élèves pour les rassurer. Si on supprime le redoublement en seconde, il suffira d'autoriser le triplement de la terminale pour les plus motivés. (quoique s'ils sont payés pour stationner en classe, il n'est pas sûr qu'on s'y retrouve question finances, même avec une façon sarkozienne de les traiter.)
    Pendant ce temps là, à Sourdun... tiens, au fait, ça évolue comment, Sourdun ?

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  3. @ Faucon en vacances : un citoyen a toujours un avis autorisé, en démocratie... ;)

    @ Suzanne : non, c'est plutôt une fois entré en première. Il n'y a que très peu d'élèves, sur tous ceux qui sont passés à travers les mailles du filet, qui échouent, ce qui démontre d'ailleurs que la sélection de l'EN est très efficace.

    Tripler la terminale ? Les pauvres...

    A Sourdun, ils doivent être en train de finir de ramasser les tas de betteraves pour les rapatrier vers les sucreries de l'Aube.

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  4. Salut Privilégié
    Je t'ai répondu, mais la note ne paraîtra que demain.
    Tiens, il va y avoir du boulot pour toi : espoir à gauche organise un colloque sur l'Éducation :
    J'ai failli avoir une syncope en lisant la proposition n°1 (mise dans ma signature).
    Bon, j'hésite entre attendre le 14 novembre et commencer à taper tout de suite.

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  5. @ L'Hérétique : ok, j'attends ta réponse avec intérêt.

    Sur le colloque d'espoir à gauche, c'est marrant : il y a tout le gratin de ce qui est censé penser l'éducation d'aujourd'hui, de la FSU à Sébastien Clerc.

    Enfin, on peut au moins se satisfaire qu'un mouvement politique se réintéresse à l'éducation...

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  6. @ Mathieu
    Oui, mais quand tu vois les premières propostions...
    diminuer de 20% les contenus, donc la journée et accroître de 3 semaines l'année scolaire : complètement idiot.
    La fatigue des gamins n'est pas une donnée mathématique ou une heure = une heure
    Calculs débiles.
    Ils ont déjà du mal à tenir l'année scolaire ordinaire, alors tu penses, une rallonge de trois semaines...
    Une fois de plus, la réflexion passe à côté de ce qui est important : on va bien voir ce que disent le MoDem et Marielle de Sarnez sur le sujet. Je possède le document de travail du MoDem pour son programme, mais je ne peux rien en dire pour l'instant, il est confidentiel jusqu'à nouvel ordre.

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  7. @ L'Hérétique : je ne vois pas ces propositions. Où sont-elles ?

    Par contre, je suis plus mitigé sur les horaires. En lycée, certains de mes élèves ont des journées que des cadres de grandes entreprises ne leur envieraient pas. Il y a sûrement des choses à faire.

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  8. Collez-moi tous ces petits cons à l'usine, bordel !

    (Ah, ça fait du bien...)

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  9. Tiens, Didier Goux se la joue Mao Tsé Toung.
    Dites, Mathieu, vous êtes pour ou contre le bac tel qu'il subsiste ?

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  10. @ Mathieu
    Je n'ai pas mis le bon lien, pardon. Voilà la proposition 1
    http://www.espoir-a-gauche.fr/proposition-n%C2%B01-un-nouveau-temps-scolaire/delia-CMS/forum/article_id-863/result-new/

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  11. @ Didier : quelle usine ? En Chine ?

    @ Suzanne : question intéressante. J'en ferai un billet.

    @ L'Hérétique : j'espère qu'ils vont nous les payer, les trois semaines de plus.

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  12. Bonjour, je souhaitais mettre en commentaire ici quelques observations mais l'espace alloué est trop limité pour permettre un développement sérieux sur une question qui pour être "citoyenne et démocratique" ne demande pas moins certaines informations et un certain volume si l'on ne veut pas n'émettre que des "opinions" toutes démocratiques qu'elles soient.

    Je me permets donc de renvoyer à l'adresse suivante :

    http://2casa.wordpress.com/2009/11/09/du-redoublement-a-la-chaine-et-reciproquement/

    Merci pour votre attention s'il y a lieu ainsi que pour votre blog.

    Cordialement,

    2Casa

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  13. @ 2casa : j'ai lu votre billet et commenté chez vous.

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  14. Vu. Merci.

    En revanche je dois être un peu bouché à l'émeri : c'est quoi alors le débat ? Le redoublement ou les économies de notre Minarque, partant, la tentative de marchandisation du système éducatif ?

    Bien cordialement.

    2Casa

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  15. Rien à voir : mais "trois gros bills" ? Rôlistes ?

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  16. Ben je m'en fous un peu, t'es mauvais, tu redoubles, t'es bon tu passes, je pensais que ça fonctionnait comme ça, apparemment plus maintenant.

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  17. J'ai répondu à la chaîne : http://barrejadis.azeau.com/post/2009/11/09/La-cha%C3%AEne-du-redoublement

    @Suzanne,
    Le redoublement en CP ne sert effectivement pas à grand chose mais avec la tendance actuelle à considérer que l'école maternelle ne sert à rien la réussite en CP ne va certainement pas s'améliorer.

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  18. @ 2casa : je vous ai répondu chez vous, et vous avez raison ici.

    Ancien rôliste, oui...

    @ Manuel : cela n'a jamais fonctionné comme ça, mais on y croyait, à l'époque.

    @ Oaz : merci, je vais aller voir ça.

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  19. J'ai répondu à la chaine (tagé par Oaz).

    (pour une raison que j'ignore le copier coller ne marche pas, mais il est toujours possible de cliquer sur mon nom).

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  20. J'ai flippé pour rien chaque année...

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  21. Intéressant sujet. je vais te répondre par billet interposé. La question est difficle.

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  22. Les élèves ne redoublent plus en primaire. Ils sont maintenus (ou plutôt un maintien est proposé). Le glissement sémantique est intéressant.

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  23. Au milieu de cette excellente discussion, puisqu'on est entre gens inteligents, voici un petit conseil de lecture (sous la signature).

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  24. @ Florian : merci. J'ai lu et commenté.

    @ Manuel : non, pas pour rien, mais tu n'avais pas le niveau pour redoubler quand même...

    @ Juan : au boulot !

    @ Ferocias : c'est vrai, mais le résultat est le même.

    @ Hervé : euh, je ne vois pas le lien avec le sujet, même si on peut être heureux que Quitterie reblogue.

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  25. @ SOS Education : j'y vais de suite.

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  26. Je ne suis pas taggée mais je n'exclus pas de répondre quand même. Pas tout de suite, je vous tiendrai au courant.
    Peut-être dans un billet sur les stéréotypes garçons-filles dans l'enseignement. Existe-t-il des stats ou des infos sur le sexe des redoublants ?

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  27. @ June Prune : très bien, la chaîne est ouverte à tous.

    Bonne question sur la répartition garçon-fille. Je ne sais pas, mais comme cela, je dirais que les garçons sont davantage touchés.

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  28. Voilà, j'ai accompli mon devoir !

    ;)

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  29. c'est fait ! Mais les stéréotypes garçons-filles, ce sera pour plus tard.

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  30. @ June : ah, enfin ! Je vais aller voir ça.

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  31. Bonjour nous souhaiterions nous abonner a votre blog mais impossible c est domage

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  32. @ AVB L ESPOIR RENAIT : Pour s'abonner, il suffit de cliquer sur "Inscription à : Messages (Atom)" en bas de la page ou d'utiliser un agrégateur de flux en appuyer sur "s'abonner..."

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