jeudi 19 novembre 2009

Les journalistes m’énervent : vérifiez vos informations, nom d’une pipe !

Les journalistes ont une lourde tendance, lorsqu'ils ne maîtrisent pas un sujet, à dire des bêtises. Un exemple ce soir…

Aujourd'hui, Luc Chatel a dévoilé son projet définitif de réforme des lycées, projet très inquiétant sur lequel je vais revenir dans les prochains jours. Une journaliste du Monde publie un petit article en y insérant deux interviews de représentants syndicaux du SE-UNSA et du SNES-FSU.

Et puis, voilà que je lis cette phrase :

« Négociée durant de longs mois avec les partenaires syndicaux, le projet est bien accueilli par le syndicat des enseignants (SE). »
Cette phrase est tout simplement fausse. Je m'explique.

A la fin de la dernière année scolaire, Richard Descoings a présidé une commission réfléchissant au lycée. Il a reçu les syndicats et les a écoutés, mais il n'a rien négocié. Son rapport a repris certaines positions syndicales, mais uniquement celles que Descoings trouvait acceptable.

Le 12 octobre, Sarkozy a fait un discours. Certes, quelques éléments défendus par les syndicats ont été repris, mais ils sont bien maigres. Or, Sarkozy n'a négocié avec personne (ce n'est pas son genre).

Depuis, Luc Chatel a reçu plusieurs fois les dirigeants de quelques syndicats seulement (SNES, SGEN, UNSA…), soit les syndicats ayant signé les points de convergence avec le ministère à la mi-2008. En clair, on enterre la dizaine d'organisations restantes, dont certaines importantes (SUD et la CGT) et le syndicat de droite des profs (SNALC-CSEN). Il a beaucoup écouté, mais n'a rien négocié du tout. Et aujourd'hui, sort un projet qui n'a pas vraiment évolué depuis le discours de Sarkozy. Que le SE trouve ce projet intéressant, c'est une autre chose : cela prouve juste que ce syndicat est davantage en accord avec le gouvernement que les autres.

Mais peut-être est-ce un problème de vocabulaire ? Pour moi, une négociation signifie qu'on confronte deux visions, qu'on tente d'en faire une synthèse et qu'on aboutit à un accord acceptable pour les deux parties. En cas d'échec, on engage une épreuve de force. Apparemment, pour les médias, une négociation, cela consiste à écouter les différents acteurs d'un milieu, puis à faire ce que l'on veut.

On a bien besoin d'un rapport de force, et pas seulement avec Luc Chatel

5 commentaires:

  1. Des journalistes dites-vous !

    Je dirais plutôt que ce sont des salariés d' agences de communication qui répétent comme des perroquets sans valeur ajoutée et qui ont peur de dires des vérités.

    RépondreSupprimer
  2. "« Négociée durant de longs mois avec les partenaires syndicaux, le projet est bien accueilli par le syndicat des enseignants (SE). »"

    négocié é.

    RépondreSupprimer
  3. Je constate que le blog "Les Privilégiés" n'a toujours pas publié de billet concernant la main de Thierry Henry.

    Ce n'est pas une critique.

    C'est un constat.

    Et pourquoi vous n'avez pas encore publié de billet sur la main de Thierry Henry ?

    Hein, pourquoi ?

    Après avoir admis avoir fait main sur le but de William Gallas qui a envoyé l'équipe de France au Mondial-2010, l'attaquant français Thierry Henry juge que rejouer le match serait "la solution la plus équitable", dans un communiqué envoyé vendredi à la chaîne britannique Sky Sports News.

    http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-11-20/france-eire-rejouer-le-match-la-solution-la-plus-equitable-selon-thierry/920/0/397355

    RépondreSupprimer
  4. Il y en a qui ont de la chance d'échapper aux spams de ce Ba, je ne sais pas comment vous pouvez, tous, supporter ça. Pub pénible.

    RépondreSupprimer
  5. @ David75 : je crois surtout qu'ils n'y connaissent rien.

    @ Suzanne : et en plus, ils font des fautes. J'ai fait un copier-coller.

    @ BA : je m'en fous, des paluches de Thierry Henry.

    @ Anonyme : on laisse passer.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.