mercredi 26 novembre 2008

Où sont les femmes ?

Cher lecteur, ce soir se déroule une nouvelle édition de la République des blogs, à Paris. A cette occasion, j'ai regardé sur le wiki et sur le groupe Facebook la liste des participants qui étaient censés se rendre à cet événement d'importance. J'ai aussi revisité le classement wikio des blogs politiques.

Une chose m'a brutalement sauté aux yeux : les blogueuses politiques sont très peu nombreuses. Je ne les ai pas comptées exactement mais, en tout cas, il n'y a aucune femme dans les dix premiers du classement. C'est d'autant plus étrange que je lis moi-même régulièrement des blogs de qualité tenus par des femmes mais qui ne sont pas spécifiquement politiques.

Le monde des blogs a un avantage et une force en lui-même : tout le monde peut y entrer et bloguer sans aucun contrôle extérieur, sans moyens financiers et sans connaissance particulière de l'informatique. Certes, il y a quelques règles fondamentales à suivre pour se faire connaître (va voir ici pour les apprendre, cher lecteur), mais je ne vois pas pourquoi les femmes auraient davantage de difficultés à les appliquer. En clair, je ne comprends pas pourquoi les femmes sont très minoritaires dans ce monde-là, alors qu'elles sont plus que présentes dans d'autres types de blogs.

Doit-on y voir une prégnance de la domination des hommes dans notre vie politique ? C'est bien possible, mais vraiment étrange vu que les femmes peuvent entrer dans le blogage sans aucun contrôle extérieur. De plus, la pratique de l'annonymat peut permettre de surmonter la question du genre. Les blogueuses sont-elles moins passionnées par la politique que les blogueurs ? Quand je lis mes commentaires, franchement, je n'en crois rien...

Je ne comprends donc pas, cher lecteur, pourquoi les femmes ne bloguent pas plus que cela en politique. Je jette ce billet dans la toile, en espérant avoir quelques réponses à cette question, qui me taraude en cette grise journée de novembre...

21 commentaires:

  1. oui moi aussi, ça me désole, je me sens un peu seule parfois ! En tout cas, je passerai ce soir.

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement je suis convaincu que c'est une raison relativement simple : les hommes sont plus souvent interessés par la politique que les femmes. Ca me parait relativement évident, il suffit de regarder dans son entourage : mes amis discutent bien plus volontiers de ces sujets que mes amies...
    Non pas qu'elles soient moins capables que les hommes d'avoir des réflexions intelligentes (ou non) à ce sujet; mais il faut croire que cela les attire moins.

    Après peut-être est-ce juste une question d'éducation, comme "le rose pour les filles, le bleu pour les garçons".
    Mais les faits sont là.

    RépondreSupprimer
  3. pour rebondir sur ce que dit Elyas, avec qui je suis d'accord : "les hommes veulent changer le monde, et les femmes veulent changer leurs mecs". C'est caricatural, mais oui les questions politiques sont assez "masculines" dans l'esprit. ce qui n'empêche pas des femmes tout à fait féminines de s'y intéresser, d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  4. "Les hommes veulent changer le monde"
    Mes héros !
    "les questions politiques sont assez masculines dans l'esprit"
    Ouhla...
    Bon je vais avoir du mal à rester calme.
    Je repasse plus tard ?

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi ne pas en déduire que le politique est le propre de l'homme ? Ou alors, Mesdames et Mesdemoiselles blogueuses, prouvez le contraire !

    RépondreSupprimer
  6. @ MIP : ok, cela me permet, au passage, de découvrir ton blog.

    @ Elyas : si ton raisonnement est juste, c'est une question d'éducation. Et c'est bien ce que je souligne dans mon billet : notre société reste politiquement machiste.

    @ LOmiG et Criticus : tiens, il n'y a pas que la société qui est machiste, les blogueurs de LHC aussi ! ;) Et en plus, vous mettez mes lectrices en fuite.

    @ MGP : mais non, reviens !!!

    RépondreSupprimer
  7. Il me semble que le blog politique est au croisement de deux domaines historiquement assez massivement "masculins" : la politique et la technologie.

    Qu'il s'agisse de l'un comme de l'autre, les choses sont en très de se rééquilibrer, mais très lentement. Patience donc.

    RépondreSupprimer
  8. @ Rubin : ah, je corrige, tous les LHC ne sont pas machos...

    RépondreSupprimer
  9. Pendant que les hommes bloguent, les femmes repassent, préparent le repas, font manger les enfants, les amènent à l'école, lave le linge, le mettent à sécher, changent les draps, partent travailler, vont faire les courses et n'ont pas le temps de passer chez l'esthéticienne. Cela dit, il y a d'excellents blogs politiques tenus par des femmes.

    RépondreSupprimer
  10. @ Mtislav : du moment qu'elles ne vident pas nos comptes bancaires, on s'en fiche un peu...

    RépondreSupprimer
  11. Mon argumentation te semble un peu légère sans doute. Ma colère est sincère et ta réponse devrait te valoir de manger du maïs OGM pendant une semaine. J'ai fait un billet sur mon blog pour laisser écumer ma rage.

    RépondreSupprimer
  12. En vrac et rapidement (attention, je vais généraliser pour faire moins long …) :
    Déjà, ce que les hommes ont tendance à considérer comme politique ne l’est pas forcément. Est-ce que écrire 2 ou 3 avis plus ou moins circonstanciés, plus ou moins étayés, en relayant de façon systématique des choses parfois même pas lues ou même pas bien comprises sur le fond est « faire un blog politique » ?. Est-ce qu’exprimer une analyse fouillée, intéressante et documentée sur un blog est faire de la politique ?. Est-ce que ça ne s’apparente pas plutôt à (parfois), pérorer au troquet du coin devant des habitués ? Ou refaire le monde devant un feu de bois avec quelques amis ?
    Les femmes ont tellement peu de temps à elle, (entendre consacrer du temps à des centres d’intérêt personnels), que est ce que ça les intéressent d’aller passer du temps à aller répandre leur opinion sur la blogosphère ?
    Parce qu’un autre mythe est celui de l’influence.
    Allons, on veut nous faire croire que l’influence est d’autant plus grande qu’on a de lecteurs … C’est comme affirmer que la télé est meilleure plus on reçoit de chaines …
    D’autant que, comme dans beaucoup de lieux « politiques », et comme dans beaucoup de lieux d’ailleurs et en particulier professionnels, on impose des règles soit qui désavantagent clairement les femmes, soit sont refusées par une partie des femmes « agissantes », qui ne souhaitent pas les adopter.
    Par exemple, pour la promotion professionnelle dans le secteur public, on impose la mobilité dans les postes à hautes responsabilités (changer de poste tous les 5 ans). Ainsi mon directeur a-t-il pu me dire qu’il avait déménagé 11 fois dans sa vie professionnelle. Il a une femme qui à 55 ans passés, n’avait pu retrouver du travail (même avec les interventions de son mari …) sauf dans un emploi « aidé » et malgré sa compétence et son expérience professionnelle.
    Les quelques femmes que je connais dans les services à de hauts postes (à partir de directeur départemental) n’ont pas de vie de famille. Les femmes répugnent à sacrifier la vie de famille tandis que les hommes arrivent à nous faire croire que privilégier la vie professionnelle est bon pour la vie de famille.
    Pour la vie politique, c’est la même chose : observer une assemblée de délégués syndicaux (même comprenant quelques rares femmes alibis) lorsque vous leur parler de la réglementation sur l’égalité professionnelle hommes / femmes. Sur plus de 500 entreprises soumises à une négociation, il doit y en avoir moins de 20 qui l’ont faite. Est-ce que les délégués syndicaux se saisissent de la question ? Que nenni, car ils ne voient pas le problème … D’ailleurs, nombre d’accords se contentent d’affirmer qu’il n’y a pas de différences de traitement entre les hommes et les femmes. Ce qui est évidemment absolument faux.
    Regardons maintenant la question des blogs : une des règles fondamentales, semble t il, et que tu rappelles par lien sur les conseils de Nicolas, est de « fanfaronner ».
    Fanfaronner est une façon de rappeler qu’il faut se préoccuper de ses stats, de faire des liens, et de monter dans un classement.
    Et surtout, les critères d’appréciation seront suivant un classement très contestable car il s’agit d’un classement de popularité, type quel est le meilleur publicitaire quasi, et non d’un classement d’efficacité. Désolée pour Nicolas, mais son classement sur Wikio ne fait pas son influence, contrairement à ce qu’il croit ou veut croire.
    En effet, regardons tout de même la définition d’influence et qu’on me prouve que la lecture de blogs politiques a fait déjà changer d’avis quelqu’un …

    Enfin, bloguer politiquement devient énormément chronophage, si l’on veut respecter ces « règles ».
    Et on en revient à une de mes premières observations : les femmes ont plutôt envie d’efficacité, et de ne pas perdre de temps, qu’elles ont si peu.
    Je rappelle que la participation des hommes aux tâches du foyer a du augmenter d’un quart d’heure en 20 ans, et qu’en moyenne, les hommes consacrent une heure et demie de moins par jour que les femmes aux tâches ménagères. Et ça mériterait d’être affiné par l’éducation des enfants etc.

    L’histoire du classement de Elle peut foutre en colère : non pas parce que Elle ne cite pas de catégorie « politique », mais parce que on nous fait croire que ça a une importance, qu’un magasine où une page sur deux est de la pub, un magasine qui a pour objet d’abrutir, de normaliser la femme, pour la faire consommer en se croyant « up », ne classe pas les blogs dans une catégorie « politique ». Mais enfin !!! Le magasine Elle ne sait pas ce que c’est que la politique et s’en contrefiche, d’autant que ça risquerait de leur retirer des lectrices et donc des annonceurs.
    Perte de temps que s’indigner que Elle ne retienne pas la catégorie blogs politiques.

    Pour ma part, j’ai choisi d’avoir un blog qui ne présente que des morceaux d’écriture personnelle, et quelques pastels de ma main.
    Pour quelques sujets de « société », soit je mets des commentaires (un peu longs finalement, pardon !), soit je vais sur la Fabrique, soit tant pis …
    Par ailleurs, je suis militante syndicale depuis mes années étudiantes, (je conçois mal de travailler sans être syndiquée …), déléguée mutualiste depuis 17 ans, je fais de la formation de syndicats (sans privilégier aucune étiquette) dès qu’on me demande, je parle politique à la cantine avec … mes chefs, et je cherche parfois ce qui, de façon alternative, peut changer les choses, même en tout petit, comme par exemple comment être présente sur le Net dans un projet collectif.
    Et ça, pour moi, c’est aussi de la politique.

    (et donc, pour Elyas : ça n'est pas que les femmes sont moins intéressées par la politique que les hommes, c'est juste les règles imposées par les hommes (en général) qui ne les intéressent pas, à plusieurs titres).

    RépondreSupprimer
  13. Yeaaaah Mtislav et Audine, MERCI je retrouve ma bonne humeur !
    Quoi Audine, tu veux dire qu'avant d'affirmer quelque chose, il faut observer tous les paramètres ? Ohlala mais que faire des beaux raisonnements qui précèdent, ils sont pourtant si séduisants (dans leur simplisme)... Hop, une donnée hop une conclusion !
    Vous ne trouvez pas qu'il y a peu d'hommes instituteurs ? Sans doute que les hommes aiment moins les enfants et savent moins éduquer...

    RépondreSupprimer
  14. @ Audine et Mtislav : j'ai fait ce billet sans connaître la polémique sur Elle. C'est un hasard total.

    @ deux d'avant + MGP : mon billet vous a peut-être atteint ou blessé, mais je posais vraiment une question. Je vous remercie de vos réponses, particulièrement à Audine. Ce texte mériterait d'être un billet sur un blog. Je ne conteste en rien les autres formes d'action politique, je me posais juste la question, vu les conditions d'entrée dans le monde de la blogosphère. Merci d'avoir pris la peine de m'éclairer.

    RépondreSupprimer
  15. @ MGP : la question du peu d'hommes instituteurs, et enseignants du secondaire, m'interpelle tout autant dans l'autre sens. J'admets que je ne comprends pas bien pourquoi les hommes fuient ce boulot-là aussi. D'ailleurs, globalement, je ne vois pas bien pourquoi les métiers ont des genres, hors des vieux schémas conservateurs pénibles. Et je suis réellement sincère.

    RépondreSupprimer
  16. il y avait des femmes à votre soirée ? si j'habitais PAris je viendrai bien que wikio s'obstine à classer mon blog en catégorie divers.

    j'ai commis un article sur le sujet en septembre, je neprétends pas détenir la vérité mais le sujet m'intéresse
    http://www.rue89.com/2008/09/06/pourquoi-si-peu-de-femmes-dans-la-blogosphere

    RépondreSupprimer
  17. Oui, il y en avait, mais moins que des blogueurs masculins.

    Je vais lire ton article...

    RépondreSupprimer
  18. @Audine
    Plutôt d'accord avec toi. D'ailleurs quand je disais que les femmes s'intéressent moins à la politique, ce n'était pour dire "elles ne s'intéressent qu'aux futilités et pas aux choses sérieuses". C'était au même titre que dire "les femmes s'intéressent moins aux voitures, ou moins à l'informatique" que les hommes.
    Les centres d'intérêts et les activités varient entre les hommes et les femmes, ça me parait une évidence ! Et ce n'est pas uen critique ou une insulte, d'autant que comme tu le soulignes les blogs "d'analyse politique" s'apparentent effectivement bien plus à du "fanfaronnage" et à du "je refais le monde", qu'à autre chose...

    @Mathieu
    "pourquoi les métiers ont des genres, hors des vieux schémas conservateurs pénibles"
    Il faut aussi voir que ce ne sont pas forcément de schémas conservateurs, ou que la société n'est pas aussi "machiste" qu'on veut le faire croire. Oui, les hommes et les femmes sont différents, c'est une hypocrisie totale de prétendre le contraire, et de vouloir la parité totale homme/femmes pour toutes les catégories de métier ! Oui il y a plus de sages-femmes femmes, et de mécanicients hommes, et ? Machisme?
    Ce qu'il faut, c'est qu'une femme qui veut être mécanicienne puisse l'être, pareil pour un homme sage-femme...

    RépondreSupprimer
  19. @ Elyas : cette répartition sexuée des métiers est l'illustration des vieux traits sexistes de notre société. Le mécanicien est un homme, plutôt viril, fort et habile de ses mains. la sage-femme, comme son nom l'indique, est une femme, qui, grâce à ses prédisposition maternelle, peut facilement s'occuper des nourrissons.

    Cependant, je suis d'accord avec toi qu'il faut faire tout ce qui est possible pour que le genre ne soit pas un obstacle à l'exercice de quelque profession que ce soit...

    RépondreSupprimer
  20. @ mitslav

    "Pendant que les hommes bloguent, les femmes repassent, préparent le repas, font manger les enfants, les amènent à l'école, lave le linge, le mettent à sécher, changent les draps, partent travailler..."

    C'est vrai que tenir un blog est chronophage et peut-être plus en politique/société où il faut vérifier les infos que dans d'autres domaines...
    Mais POURQUOI les femmes font-elles toutes ces tâches ménagères ? Je n'ai jamais très bien compris...

    RépondreSupprimer
  21. Sans doute que celles qui ont ces faiblesses ne sont pas tombées tout à fait d'accord avec Simone de Beauvoir. Une forme de rupture épistémologique. Un truc invérifiable va savoir !

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.