dimanche 16 novembre 2008

Suivons le Congrès de Reims avec les leftblogs.

Je ne sais pas si tu t'en aies rendu compte, cher lecteur, mais le congrès du PS bat son plein. Les médias nous abreuvent d'informations à ce sujet. On peut suivre toute les circonvolutions des différents signataires des différentes motions, quasiment minute par minute. Certains comparent ce congrès à celui de 1979, qui avait vu Mitterrand, pourtant minoritaire, l'emporter sur Michel Rocard. Pourtant, ce suractivisme des médias et cette instantanéité de l'information changent sans doute beaucoup le comportement de nos politiciens.

Parmi les multiples initiatives, je ne peux que te conseiller de suivre avec attention le site des leftblogs. Plusieurs d'entre eux sont à Reims et suivent le congrès en direct, dont des blogueurs comme Dagrouik ou Sauce. L'initiative et la manière de fonctionner sont vraiment intéressantes. Ces auteurs ne sont liés à aucun média. J'ignore comment ils ont financé tout cela, mais ils apportent une vision individuelle et décalée des choses. Leurs billets et leurs vidéos ne manquent pas d'intérêt.

Cependant, cette expérience pose des questions. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cela a déjà été fait à échelle beaucoup plus grande, lors de la Convention démocrate. Obama avait fait le pari de mobiliser un grand nombre de blogueurs parmi les plus connus, autant pour contourner les médias traditionnels, parfois pro-républicains, que pour amplifier sur le web l'impact de sa campagne. Evidemment, les blogs français n'ont pas le même impact. Certes, Nicolas, le numéro 1 de la blogosphère politique française, annonçait presque 14 000 visites par mois, mais les écarts sont larges. Moi qui suit 64e, j'en ai sept fois moins. De plus, les visites ne sont pas forcément une réalité du nombre de visiteurs. En clair, je ne crois pas que, malgré l'impact sur une toute petite sphère, les leftblogs puissent réellement changer quelque chose à la couverture de cet événement politique.

Malgré tout, cela me pose quelques questions. Je ne te cacherai pas que j'envie ces blogueurs, et j'espère que j'aurai un jour l'occasion de faire des trucs pareils. Pourtant, je serai vraiment intéressé par un retour d'expérience de nos leftblogueurs. Voici mes interrogations du moment :
  • La plupart des membres de cette équipe est composée de militants du PS. Parfois, ils expriment dans leurs billets leurs connaissances très fortes de la sphère militante. Il est dommage que le PS n'ait pas mobilisé des blogueurs influents d'autres mouvances de la gauche, des non-militants et même peut-être quelques blogueurs de droite et du centre. Je sais que ce congrès est un moment difficile pour le PS, mais cela aurait pu être aussi une démonstration d'une certaine confiance politique. Pourquoi ne pas avoir convié quelques membres du réseau Kiwis ou de LHC ?
  • Je sais que ces blogueurs sont des gens honnêtes, car j'en ai rencontré certains, et je suis sûr de leur engagement. Cependant, peuvent-ils, avec leurs moyens, avoir la même capacité d'information que les médias classiques ? J'aimerai bien savoir ce qu'ils en pensent.
  • Finalement, cette expérience n'est-elle pas simplement l'occasion de lire de bons billets de blogueurs inspirés, et pas du tout un moyen de contourner la sphère médiatique ?
Maintenant que ces questions ont été posées, je retourne lire les leftblogs, et j'attends avec grand intérêt l'évolution de ce congrès, décidément de plus en plus confus.

7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. @ Mtislav : oups, merci pour les remarques.

    Comme quoi, faire des billets en pleine nuit, parfois, produit des bugs importants...

    RépondreSupprimer
  3. J'étais estomaqué en écoutant la radio ce matin. Les socialistes ont intérêt à ferrailler aujourd'hui sinon le parti sera à Ségo. Et on n'aura plus qu'à admirer le bonapartisme politique en action à droite et à gauche.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis allée pas du tout convaincue sur le site des Leftblogs, suite à un article de Nicolas je crois.
    J'ai regardé la première vidéo mais pas en entier, le son y est inaudible.
    Puis la deuxième, et là, j'ai trouvé très intéressante l'interview du type de l'association de l'Oise, qui parlait de Peillon.
    C'est une vidéo assez longue, qui laisse bien la parole à l'interviewé.
    Finalement, je m'étais dit que les blogueurs - intervieweurs n'étaient pas du PS ! Parce que tout de même, cet interview souligne bien la distance qu'ont les caciques du PS avec le terrain.
    Mais j'en viens à me dire qu'ils sont juste "tout sauf Ségolène" ?

    Pour ma part, je préfère aussi que le PS soit à Hamon qu'à SR, mais depuis qu'il y a Aubry et Delanoë derrière Hamon, c'est simplement moins pire, disons.

    RépondreSupprimer
  5. @ Mtislav : après tout, les Français aiment bien les "hommes providentiels"...

    @ Audine : moi, je suis "tous sauf les libéraux à la tête du PS" (TSLTPS). C'est plus compliqué à dire mais plus clair idéologiquement...

    RépondreSupprimer
  6. Erf Mathieu, j'adhère aussi, comme ça on sera au moins 2, on peut faire un courant !

    RépondreSupprimer
  7. @ Audine : bonne idée. Je crois que je vais en faire un billet.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.