samedi 15 novembre 2008

Encore une chaîne... Bon, cette fois, c'est la dernière avant un moment.

Le libéral mais non moins sympathique Rubin m'a tagué dans une chaîne. Je dois bien dire que les questions ne m'ont pas beaucoup inspiré. Cependant, voici quelques réponses, cher lecteur.


1. Quel thème généralement peu évoqué, ou selon vous traité avec légèreté, aimeriez-vous voir occuper une place plus importante dans la vie intellectuelle, politique et médiatique ?

Franchement, cher lecteur, je ne sais pas vraiment. Il y a une multitude de thèmes que j'aimerai voir abordés. Bien sûr, l'éducation, avec tous les clichés que les médias véhiculent chaque jour, mériterait un traitement bien meilleur. Je trouve aussi que l'économie aurait besoin d'être moins orienté idéologiquement dans la sphère médiatique, au lieu d'être traité avec des "c'est de bon sens" ou des "tout le monde en est convaincu".


2. Inversement, quel sujet fétiche des médias, "nouveaux" et/ou "anciens", trouvez-vous futile ou superficiel au point de ne mériter qu'une faible part de l'attention qu'on lui porte ?

Les faits divers, sauf s'ils sont en lien avec notre vie politique, devraient être exclus des médias de masse. De même, tout le côté bling-bling de la politique actuelle est difficile à supporter.

3. Quelle pratique d'ordre public ou privé, largement autorisée par la loi, vous semble nocive au point de devoir faire l'objet d'une interdiction ou d'une réglementation sévères sans plus tarder ?

J'interdirais le libéralisme... Non, je rigole ! Je ne sais pas vraiment répondre à cette question. Pour moi, l'interdit ne doit viser que des pratiques qui menacent la liberté, la sécurité et la vie d'autrui. A partir de cette limite, chacun fait ce qu'il veut dans la limite des décisions démocratiques prises par la collectivité.

4. Inversement à nouveau, quelle interdiction ou contrainte apposée à un comportement privé ou public vous apparaît si injustifiée qu'elle devrait être levée aussi vite que possible ?

Tout ce qui concerne les moeurs individuels et dans lequel l'Etat ne devrait pas intervenir : les limitations à la vie sexuelle des individus, l'interdiction de la consommation des drogues qui ne mettent pas en danger les autres individus...

5. Enfin, quel événement contemporain a, selon vous, le plus façonné ou modifié vos opinions politiques ?

La chute du bloc soviétique (je sais, j'étais jeune, mais cela m'a marqué), moment qui aurait dû initier la refondation de la gauche, mais on attend toujours.

Bon, maintenant, il faut que je tague quatre valeureuses personnes pour se démener avec ce questionnaire. Alors, je désigne Marie-Georges Profonde, Mtislav (ça lui apprendra à taguer mon blog), Gaël et la Pire Racaille. J'espère que les questions de Rubin vous inspireront davantage...

6 commentaires:

  1. Merci d'avoir répondu ! Pour tout te dire, je trouve tes réponses très... libérales !

    Tes points sont très intéressants, et je les partage assez largement. Surtout en ce qui concerne le traitement de l'économie par les médias, que je comptais évoquer moi aussi.

    Le problème, toi et moi sommes bien placés pour le savoir, c'est qu'on nous laisse souvent le choix entre l'attitude que tu dénonces fort justement et un traitement complètement idéologique...

    La raison, à mon sens, est à chercher du côté du manque de connaissances en la matière de la plupart des journalistes.

    RépondreSupprimer
  2. De rien !

    Je suis très libéral sur les mœurs et la vie privée des individus.

    Je ne suis pas persuadé que nous traiterions l'économie de la même façon si nous avions cela en charge...

    Pour les journalistes, je ne sais pas, je ne connais personne de ce milieu vraiment bien, et je n'ai aucune idée de leurs cursus scolaires. Ceux qui ont fait Sciences Po ont au moins une formation économique de base. Pour les autres, je m'abstiens.

    RépondreSupprimer
  3. Sur l'économie, c'est bien ce que je dis !

    Je me suis peut-être laissé aller un peu à la généralisation quant aux journalistes, mais sérieusement, entendre Fillon dire que la croissance sera de zéro, mais sans récession, et que personne ne lui demande comment c'est possible, ça m'énerve un peu...

    RépondreSupprimer
  4. Ok sur l'économie.

    Sur la croissance, j'ai entendu plusieurs économistes dans les médias remettre en cause les chiffres du PIB. Je n'ai, personnellement, aucun moyen de faire la part des choses.

    Sur les journalistes, je m'abstiens.

    RépondreSupprimer
  5. Pas plus de trois tags par semaine ! Merci, c'est gentil. Je trouve que tu as bien du mérite à répondre à des interrogations aussi générales. Quatre sujets du bac à la suite !

    RépondreSupprimer
  6. Reçu 5 sur 5 !
    Argh, tu m'obliges à trahir mon côté stalinien avec ce genre de questions... Je dis ça parce que tes réponses sont celles d'une personne ouverte... Que je n'arrive pas à être sur certains sujets (les médias) ! Ok je m'y colle ;)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.