lundi 11 janvier 2010

En Martinique et Guyane, encore des élus qui n’assument pas.

Comme tu le sais sans doute, cher lecteur, les électeurs martiniquais et guyanais ont massivement rejeté la proposition de transformer le statut de leur territoire, passant de l'article 73 de la constitution à l'article 74. La participation a été élevée (l'abstention est forte par rapport à un scrutin en métropole, mais c'est traditionnel dans les DOM), rendant le résultat encore plus clair : un non franc et massif.

Il semble difficile de tenir un discours cohérent sur ce qui se passe sur place. En lisant la presse ce matin et en écoutant les médias, on a une impression qui domine très clairement : tout est de la faute de la peur. Eh oui, cher lecteur, les habitants de l'Outre-mer sont des gens paniqués qui ne peuvent pas garder leur calme devant les manipulations des hommes politiques venus de métropole. Pour certains, il s'agit de la crainte de la perte du soutien de la métropole. Christiane Taubira a même évoqué la perte des aides sociales, indispensables dans des îles où les situations économiques et sociales sont difficiles. Il faut se rappeler des grèves de l'an dernier…

Apparemment, personne n'a l'air de considérer que les électeurs ont pu faire un choix libre et conscient. Encore une fois, et même si l'on peut entièrement comprendre que les soutiens du oui soient déçus, c'est le manque de respect pour l'électeur qui domine. Peut-être est-ce la caractéristique des insulaires, puisqu'on avait traité les Irlandais de la même façon l'année dernière. L'électeur des DOM ne fonctionne que sous le coup des pulsions ou sous celui de la pression du portefeuille. Personne ne songe au fait que les électeurs ont fait un choix conscient, en prenant en compte le contexte, la situation politique locale mais aussi métropolitaine, les discours des deux camps…

Certains s'imaginent que ce vote est un soutien massif de la population des DOM au statut actuel. Ce qui semble surtout évident, suite à ces différents commentaires, c'est le manque de respect que les élus locaux ont pour leurs électeurs. En clair, l'électeur local doit se partager entre le mépris de la métropole et le mépris des élus insulaires.

Sans doute les Guyanais et les Martiniquais connaissent-ils mieux les dirigeants du coin et ont-ils fait un choix par défaut. Ce n'est pas un bon signe pour les édiles.

On va peut-être les faire revoter l'an prochain ? Ah, mais non ! Les Martiniquais avaient déjà dit non à 50,48% en 2003, contre 78,9% hier. L'évolution semble claire.

On respecte les électeurs, pour une fois ?

13 commentaires:

  1. C’est bien connu, ces trouillards de créoles ne comprennent rien à rien… Bien vu pour le fait de revoter, j’étais passé à côté !

    RépondreSupprimer
  2. Difficile de les faire revoter, avec des scores pareils ! Mais on trouvera autre chose, puisque nos et leurs "élites" ont décidé que le oui était mieux pour eux. De toute façon, depuis les tristes palinodies européennes, on sait bien ce que vaut désormais le suffrage populaire...

    RépondreSupprimer
  3. @ Gwendal : ben oui, ces indigènes alors...

    @ Didier : nos dirigeants sont capables de tout !

    @ Anonyme : ben quoi ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Mathieu L. - Il est très surprenant que, n'ayant pas l'expérience directe des réalités guyano-martiniquaise, tu puisses exprimer des appréciations aussi pertinentes. Vraiment, tu mérites les félicitations de celles et ceux qui y vivent. C'est le signe d'une belle ouverture d'esprit que de ressentir aussi bien les événements vécus par les Domiens ! Car, après presque vingt ans d'expérience (je suis un immigré de la France), je peux te dire que la méconnaissance bilatérale est plutôt la norme...
    Alors bravo ! Et pour avoir consulté les autres articles de cette page, je bisse. Merci, mon frère !

    RépondreSupprimer
  5. Quel idiot je suis, je n'ai pas profité de l'aperçu du commentaire et j'ai donc oublié le "s" à "guyano-martiniquaises" pour avoir décidé de modifier l'énonciation de ces réalités mises au singulier préalablement et qui sont finalement plurielles. Désolé d'avoir commis cette faute d'orthographe sur un blog qui brille par sa qualité langagière !

    RépondreSupprimer
  6. Vous avez vu les réactions des indépendantistes à ce vote ? Confiant qui traite le peuple martiniquais d'étron, et ceux qui veulent organiser une grande grève générale pendant le temps du carnaval "comme ça il y aura confusion ?"

    RépondreSupprimer
  7. La CdM : ben merci. Maintenant, je n'ai pas vraiment parlé des réalités locales, juste transposer la situation ici aux DOM.

    @ Suzanne : non, je n'ai pas vu. Des liens, vite !

    RépondreSupprimer
  8. En v'là des liens, en v'là...

    Sur le blog de Raphaël Confiant: 73% de «NON» en Guyane et 80% en Martinique. Donc si l’on comprend bien, les mêmes qui ont défilé et braillé en février pour faire plier l’État «colonialiste» votent aujourd’hui comme un seul homme pour rester à jamais enlacés dans les bras de ce même état colonialiste. Français jusqu’ad vitam aeternam, voilà ce qu’ils veulent être et rester!

    À ces gens, je dis: allez vous faire foutre! À ce peuple, je dis qu’il n’est qu’une sous-merde, un ramassis d’aliénés, d’alimentaires et de lâches. Une tâche sur la carte du monde, une salissure. Un étron.

    Je comprends pourquoi vous ne voulez ni de l’autonomie et encore moins de l’indépendance. Dans un Martinique libre, comme à Cuba, à Barbade ou à Saint-Domingue, jamais vous n’auriez été autorisés à foutre la merde et à bloquer tout le pays pendant plus d’un mois.


    Opinions diverses sur Un forum antillais...

    [...]les élus devront faire la démonstration qu’ils sont dignes de la confiance qu’on pourrait être amené à leur accorder. Et pour y parvenir, il va falloir un sacré changement d’attitude afin de combler le gouffre qui les sépare aujourd'hui de la population. Ce sera sans doute là la partie la plus ardue… Chien créole

    RépondreSupprimer
  9. @ Suzanne : intéressant, vos liens. Merci.

    RépondreSupprimer
  10. @ Suzanne : je vois que vous pouvez commenter à nouveau. Je ne suis pour rien ni dans le blocage d'hier, ni dans le rétablissement d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  11. Mathieu: je n'ai pas résolu le problème de commentaires. Je ne peux plus utiliser Mozilla avec mon ordinateur si je veux commenter sur tous les blogs qui utilisent ce formulaire de commentaires. Donc, chez le Coucou non plus, par exemple. Problème de mise à jour et d'incompatibilité Vista Firefox ? D'autres bugs apparaissent sur mon blog aussi, qui n'apparaissent pas sur un autre ordinateur qui tourne avec Linux. Donc, là, j'utilise IE (berk). Je sais bien que vous n'êtes pas une Anastasie chafouine.

    RépondreSupprimer
  12. @ Suzanne : vous devriez essayer Chrome, cela marche plutôt bien.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.