mercredi 10 mars 2010

La chaîne du "qu'est-ce que tu fais donc pour ta soirée électorale dimanche soir, dis donc ?"

Christophe me demande ce que je vais faire de ma soirée de dimanche. Pourquoi dimanche particulièrement, cher lecteur ? Si ce Christophe veut ton emploi du temps, il n'a qu'à t'envoyer un mail. Certes, mais dimanche, c'est spécial : c'est soirée électorale !

Ah, j'adore les soirées électorales. Généralement, je participe au dépouillement. Ce cérémonial électoral me semble fondamental, et j'espère ne jamais avoir à supporter un bureau de vote équipé de machines à voter. L'ambiance est toujours très particulière. Il y a tous les militants des partis qui vous encerclent et qui vérifient, avec une grande attention, que vous n'êtes pas en train de bourrer les urnes. Si les trois autres personnes avec qui vous êtes à table sont sympathiques, on passe un bon moment. Ensuite, on se rend au bureau central pour entendre les résultats de toute la commune, tout en interrogeant ses voisins sur les résultats nationaux. Avec les téléphones internet, maintenant, on peut tout faire et tout suivre en même temps.

Si l'on ne me demande pas de dépouiller (mais le président de mon bureau me connaît, cela risque de ne pas rater), je reste généralement devant mon écran de télévision à écouter les hommes politiques dire n'importe quoi. Ce qui m'intéresse le plus est l'évolution des résultats. Je cherche d'abord à avoir les résultats des villes ou des endroits que j'aime particulièrement en France. Pour le reste, je m'intéresse à des endroits symboliques, et dimanche, l'Île-de-France aura toute mon attention.

Je me coucherai sans doute au moment où les télévisions rendront l'antenne, même si je dois me lever tôt le lendemain...

Bon, comme il faut poursuivre la chaîne, je vais taguer Homer, Jacques, Le Pingouin, Careagit et Némo. Que ferez-vous de votre dimanche soir ?

11 commentaires:

  1. Signer et faire signer la pétition nationale pour le maintien du vote papier (déjà plus de cent mille signatures), c'est important !
    http://www.ordinateurs-de-vote.org/petition/

    RépondreSupprimer
  2. A dimanche soir alors (et n'attends pas que ton président de bureau te le demande, sinon, on risque de ne pas se voir).

    RépondreSupprimer
  3. je découvre pour ma part mon nouveaux bureau de vote dans un patelin de 2000 habitants, et l'on verra bien ce que cela donnera

    RépondreSupprimer
  4. Moi pareil, devant ma télé jusqu'à point d'heure....

    jf.

    RépondreSupprimer
  5. @ Nico93 : cela ne m'empêchera pas de passer.

    @ Peuples : rapporte les résultats, c'est marrant.

    @ Jacques : eh oui, vive les soirées électorales.

    RépondreSupprimer
  6. Ma commune a adopte le vote electronique, donc plus de depouillement, ca regle la question.

    Donc, ca sera zapping a partir de 20h pour avoir les resultats et pas de blabla, puis une fois les resultats acquis, autre chose (autre chaine, jeux video, vie sociale, ...)

    RépondreSupprimer
  7. @ Anonyme : j'espère qu'on arrivera jamais à ça chez moi !

    RépondreSupprimer
  8. Dimanche soir ?
    Je rentrerai tard chez moi après avoir tenu un bureau de vote dans Paris. :)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Mathieu,
    Je vis en Angleterre depuis 2 ans donc je ne suis pas électeur pour cette échéance régionale.
    J'étais personnellement en déplacement en Belgique ce week-end...ça ne mérite peut-être pas véritablement un billet ! :D

    RépondreSupprimer
  10. @ Nemo : tu pourrais répondre sur ce que tu fais en pareil cas, s'il y a une présidentielle par exemple. Cependant, bien sûr, je ne t'oblige pas ;)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.