jeudi 29 avril 2010

De l'utilité d'une association de blogueurs ?

Hier soir, lors de la République des Blogs, une longue discussion s'est déroulée entre Reversus, Vogelsong, Dagrouik et Gérald de Marianne2.fr sur la question de la monétisation des contenus des blogs. Cette question, dans les multiples questionnements des blogueurs en ce moment, a réapparu régulièrement. Personnellement, à part les deux trois articles publiés chez Vendredi, je n'ai jamais touché un kopeck du blog, pas même par la pub Google placée au-dessus de l'article. Ce n'était de toute façon pas mon but à l'origine. Cependant, certains blogueurs, qui investissent beaucoup dans leurs billets, trouveraient cohérents de trouver un moyen d'obliger les entreprises commerciales à rémunérer, même symboliquement, les contenus qu'elles utilisent.

Il y a un peu moins de deux ans, lors d'une autre RDB, j'avais eu une longue discussion avec Rubin Sfadj sur l'opportunité de créer une association regroupant des blogueurs. A l'époque, on était dans le contexte HADOPI mais aussi dans le cadre de plusieurs procès touchant des blogueurs qui avaient attaqué leurs édiles lors des municipales de 2008. Dans mon esprit, cette association aurait pu exercer un conseil juridique et aussi s'exprimer publiquement lorsque le législateur ou les autorités s'intéressaient à la blogosphère politique. Bien sûr, ce projet nous dépassait largement, mais nous le trouvions cohérent, vu que le blogueur est maintenant dans un certain vide légal alors qu'il est une personnalité publique. Les blogueurs ont des intérêts communs que l'on pourrait parfaitement traiter ensemble.

Hier, mes interlocuteurs m'ont évoqué une autre utilité possible qui consisterait à participer à la monétisation des billets, le but étant de récupérer des sommes symboliques qui pourraient permettre d'organiser des manifestations, des événements ou de prendre des initiatives diverses. Mes camarades sont encore plus ambitieux que nous ne pouvions l'être à l'origine et leur idée se heurterait à l'individualisme souvent très fort de nos camarades blogueurs.

Cette association aurait par contre l'avantage de casser les frontières qui se sont progressivement mises en place à l'intérieur de la blogosphère politique, en particulier entre les différents réseaux. Les conflits et le temps ayant passé, les blogueurs des Leftblogs, de LHC, des Kiwis sont devenus de plus en plus imperméables les uns aux autres, se contentant de discussions internes à chaque réseau. D'autre part, ces réseaux, qui ont pu servir par moment à se faire voir ou à faire des liens, ont favorisé la naissance d'une dynamique concurrentielle entre blogs politiques, bien au-delà des idées, alors qu'on pourrait imaginer quelque chose de plus collectif.

Évidemment, je pille sans vergogne les discours de mes trois camarades, qui ont largement la possibilité de s'exprimer sur le sujet en commentaire. D'autre part, mon blog est trop peu influent pour que je m'imagine avoir une quelconque portée là-dessus. Mais, comme le disaient mes compagnons de tablée, il n'y a pas vraiment de raison de ne pas lancer l'idée et de ne pas commencer à y réfléchir. Je suis sûr que les deux co-organisateurs de la RDB, qui ont déjà une petite expérience des regroupements de blogueurs, auraient déjà une petite idée sur la cohérence et la faisabilité de ce projet, de même qu'un autre grand organisateur de rassemblement de blogueurs.

Reversus disait hier : "pas besoin de beaucoup de monde au départ : une vingtaine de blogueurs suffiraient pour démarrer."

Ouvrons donc le débat et brisons les frontières, cher lecteur !

10 commentaires:

  1. Le journaliste c'est @geraldandrieu

    RépondreSupprimer
  2. "certains blogueurs, qui investissent beaucoup dans leurs billets, trouveraient cohérents de trouver un moyen d'obliger les entreprises commerciales à rémunérer, même symboliquement, les contenus qu'elles utilisent."

    je suis d'accord avec ça. Parce que sinon on constitue de fait des pigistes gratuits...

    RépondreSupprimer
  3. @ Reversus : merci, j'ai intégré.

    @ Polluxe : mon opinion n'est pas faite là-dessus.

    RépondreSupprimer
  4. Les fonctionnaires sont-ils le cauchemar du management

    RépondreSupprimer
  5. @ Les départements : c'est quoi, le rapport avec le sujet ?

    RépondreSupprimer
  6. Une association qui m'accepterait comme membre aurait droit à tout mon mépris pour ses articles fondateurs.

    RépondreSupprimer
  7. Mathieu,

    Non. Il faut que les blogueurs admettent que le blog, c'est un loisir comme un autre. Ca n'empêche pas de créer une association (je n'ai pas le temps) pour aider les blogueurs mais à force de faire des bazars en dehors des blogs, on en vient à ne plus bloguer.

    RépondreSupprimer
  8. "...à force de faire des bazars en dehors des blogs, on en vient à ne plus bloguer."

    Par exemple ?

    RépondreSupprimer
  9. On finir par créer un métier blogueur et puis des syndicats blogueurs et puis il y aura des grèves blogueurs...
    Je comprends mieux en tout cas pourquoi tu as refusé de mettre notre blog sur un hebdo online.
    Je m'en fous des thunes, je m'en que certains fassent des thunes sur notre dos, je blogue pour le plaisir, quand j'en ai envie, et ma seule ambition c'est d'avoir un plus grand nombre de visiteurs et donc de commentaires, le reste, rien à foutre.

    RépondreSupprimer
  10. @ Dominique : du moment que tu paies ta cotisation, hein, on va pas chipoter.

    @ Nicolas : je ne partage pas forcément la vision des trois autres, mais je trouvais intéressant de répercuter leurs positions.

    Oui, le blog est un loisir, mais qui n'empêche pas de se protéger.

    @ Manuel : je pense que ces sites ne rapportent pas grand-chose en visiteurs et risquent de nous poser des problèmes. Maintenant, rien ne t'empêche de poster tes billets sur Marianne2, mais merci de ne pas y mettre ceux que je publie sur les Gueules.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.