vendredi 30 avril 2010

La perle de la réforme du lycée.

Pour tester la nouvelle fonctionnalité de Pearltrees, voici ci-dessous l'ensemble des billets que j'ai pu produire sur la réforme qui se met progressivement en place dans le lycée depuis deux ans. Composée de trois sous-perles, vous avez là un panorama non-exhaustif mais assez précis de tout ce qui peut se passer.

Tiens, les nouveaux programmes de seconde viennent de paraître. Finalement, les inspecteurs d'histoire-géographie ont été moins loin que ce qu'ils avaient annoncé au départ, mais les choses sont tout de même claires : nous n'avons plus la liberté de choix de nos manières d'aborder les problématiques proposées par les programmes. La première partie nous impose même des documents à traiter avec les élèves (édit de Caracalla par exemple étendant la citoyenneté romaine à tous les habitants de l'Empire). Je vous reparlerai sûrement bientôt de ce changement fondamental de notre manière de travailler et d'enseigner.

6 commentaires:

  1. C'est vrai que ça rend vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vois rien. Je repasse ce soir.

    RépondreSupprimer
  3. @ Julien et Reversus : arrêtez, on va croire que je suis sponsorisé.

    @ Nicolas : on t'attend !

    RépondreSupprimer
  4. je vois que vous devez étudier :
    - un réformateur et son rôle dans l’essor du protestantisme ;
    - un éditeur et son rôle dans la diffusion de l’Humanisme;
    - un artiste de la Renaissance dans la société de son temps.
    - un savant du XVIe ou du XVIIe siècle et son oeuvre ;

    est ce qu'on vous propose des noms ? (si tu vois ou je veux en venir)

    RépondreSupprimer
  5. @ Olympe : dans les premières versions, on nous donnait des noms en effet. Là, ils sont un peu revenus en arrière devant la levée de bouclier dans la profession.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.