lundi 1 février 2010

Bilan du mois de janvier 2010.

Le bilan de ce premier mois de 2010 marque un arrêt de la croissance régulière de l'audience de ce site depuis plusieurs mois. Cependant, il faut tout de même le reconnaître, cher lecteur, rien de catastrophique. D'abord, comme ce fut le cas sur les Gueules, le nombre d'abonnés a augmenté d'une trentaine, amenant le total à 260 personnes, ce qui commence à ressembler à quelque chose. Concernant les visites, nous obtenons un total de 6 407 visites, soit un millier de moins que le mois précédent, ce qui représente une nette baisse. La baisse des visiteurs est un peu moins sévère, avec 4 982 visiteurs, soit 800 de moins que le mois dernier.

Les visites ont été beaucoup plus régulières qu'en décembre. Un pic est apparu le 6 janvier, jour où j'avais publié un billet sur les grandes écoles et la polémique autour des boursiers, qui a peut-être attiré un peu de monde. Cela peut aussi expliquer le pic concomitant des Gueules. Ensuite, le nombre moyen de visiteurs est resté assez stable, avec une poussée au moment de l'appel au No Sarkozy Day, mais sans que cela n'atteigne des proportions énormes. Finalement, c'est mon billet sur les nouvelles conditions du stage des futurs enseignants qui se place largement en tête ce mois-ci, sans doute parce que les médias classiques n'en ont que peu parlé, et que Google attire par ici des futurs stagiaires inquiets (et ils n'ont pas dû être rassurés…).

Concernant les autres compteurs de visites, voici les évolutions :

  • Sitemeter nous donne le beau chiffre de 5 695 visites, mais pour la première fois, il est inférieur à Google Analytics. Comment analyser cette évolution ? J'aimerai bien savoir ce que l'Hérétique et Nicolas en pensent, vu que nous avions souvent critiqué Google sur ses résultats.
  • Statcounter note aussi une baisse, mais moins importante, puisque seulement de 500 visiteurs, avec 7 170 visiteurs uniques absolus. Dans ce cas précis, on est beaucoup plus haut que Google et Sitemeter, puisque ce site évalue aussi le nombre de pages chargées bien au-dessus des deux autres.

Voici maintenant venu le moment de mes apporteurs de visites du mois (toujours supérieures ou égales à 10). A noter qu'un site DOM-COMien m'a relayé sur mon billet sur le référendum en Martinique et en Guyane, amenant ici de nombreux visiteurs de ces zones, et je l'en remercie. Cela nous donne donc :

Marianne2.fr : 619
Wikio : 282
Blada : 215
L'Hérétique : 69 (année hérétique… Hum, désolé, mais je voulais la faire.)
Partageons mon avis : 38
A toi l'honneur ! : 37
Le Merle moqueur : 33
Avec nos gueules… : 26
Olympe et le plafond de verre : 25
Marc Vasseur : 23
Sarkobasta : 23
Trois zélés remplaçants : 20
La Maison du Faucon : 19
Humeurs de vaches : 16
Mtislav : 15
[Unhuman] : 14
Le Blog de SOS Education : 14
Expression libre : 13
June Prune : 13
Flavius Aetius : 11
Chroniques d'un pingouin ordinaire : 11
Le blog de Dom : 10
Sarkofrance : 10
Le Coucou de Claviers : 10

A noter que l'influence des Gueules baisse régulièrement dans cette liste, sans doute à cause du nombre de moins en moins important de liens que font mes camarades.

Attendons maintenant les classements, et en particulier le Wikio, qui ne devrait pas casser des briques…

PS : tiens, dommage, Dominique n'est plus dans ce classement. Cela m'aurait amusé de le faire encore râler un peu…

11 commentaires:

  1. Probablement aussi en raison du nombre de moins en moins important de billets que fait mon camarade le Privilégié sur les Gueules... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! On me demande mon avis ! Je crois que Sitemeter a été à moitié planté 15 jours. J'en avais fait un billet.

    Sinon, pour consolation : tu fais un joli bond au classement Blogonet (voir billet sur PLA).

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! eh bien ! c'est raté. Je peux râler encore, comme Jojo chez Brel. Cela s'explique aisément, je n'ai lié aucun billet. Non qu'il soient dénués d'intérêt, mais ils n'entraient pas dans le cadre des miens (et en outre, j'écris de moins en moins). Faire un billet pour faire un billet n'est pas intéressant, faire un lien pour faire un lien non plus. On rentre dans un système de dépendance. Ces relevés systématiques m'ennuient profondément, je suppose que le billet mensuel au sujet du classement Wikio viendra bientôt dans tous les blogues qui s'entrelient. Comment ? il n'est pas encore paru ? Et qui aura eu droit à l'avant-première cette fois ? On a hâte de savoir comment la Cour se comporte.

    RépondreSupprimer
  4. salut,
    content de t'avoir apporté quelques visites.
    Pourquoi as-tu un gros nombre de visites de Marianne2.fr ? (de wikio je comprends, vu que tu es bien placé...)

    RépondreSupprimer
  5. @ Manuel : c'est parce que si j'écris, tu arrêtes. Alors, je te laisse faire. Je te signale que j'en ai fait un hier.

    @ Nicolas : c'était donc ça ! Pour Blogonet, je le découvre grâce à toi. Vu que je ne sais pas comment ce classement est fait, c'est d'autant plus surprenant.

    @ Dominique : vous êtes rabat-joie ! Le Wikio, c'est pour s'amuser. Par contre, le bilan vise à être honnête avec le lecteur. Je ne fais pas lien ici pour en avoir en réponse (d'autant plus qu'ils ne valent rien au Wikio) mais pour permettre aux lecteurs d'aller visiter ces sites, que je ne visite parfois pas moi-même.

    @ LOmiG : je ne sais pas. Je ne sais pas comment faire pour retrouver un lien, donc...

    RépondreSupprimer
  6. Je pense qu'il faut d'abord viser les contenus d'un billet ou d'un commentaire et non les blogues en entier. Du copinage, cela va une fois, j'en ai fait aussi, je ne m'interdis pas un lien vers un billet que j'apprécie ou un blogue que je découvre ou redécouvre, mais c'est totalement improductif quand cela devient régulier et systématique. Je suis désolé, mais cela renforce au contraire l'aspect secte et non l'aspect personnel qui devrait être à la base des blogues.

    RépondreSupprimer
  7. @ Dominique : je ne vois pas le rapport entre ce que tu décris et ces billets-bilan. En effet, je ne linke pas les copains ici, mais les blogs qui amènent des visites. C'est tout de même assez différent.

    RépondreSupprimer
  8. D'un autre côté, si tu veux voir une cohérence dans les écrits de Dominique, à part la volonté de de me toucher, tu peux te lever de bonne heure ! Il est comme ça, c'est pour ça qu'on l'aime.

    RépondreSupprimer
  9. Ben... alors je ne comprends plus rien du tout. On remercie les sites ou les blogues qui ont apporté du trafic parce qu'on y a été cité par les copains, mais ce ne sont pas des citations de copains qui elles aussi apportent leur lot de visites. J'admire énormément cette notion de copains, si élastique. Elle en est venue au point de signifier qu'il ne saurait jamais y avoir le moindre soupçon de copinage dans la logique Wikio-Vendredi-Leftblogs. Vous rendez-vous compte par moment que vous marchez un peu à côté de vos liens ? Bon... à part ça, je laisse la grosse bête des blogues politiques et le premier de son Wikio pour sa gloire éternelle à ses classements personnels ou ses clichés de langage.

    RépondreSupprimer
  10. @ Nicolas : allons, allons...

    @ Dominique : si tu lis la liste ci-dessus, tu verras, si tu lis régulièrement mon blog, qu'il y a des gens que je ne connais pas, et d'autres que je n'apprécie pas forcément. Il s'agit juste de faits, rien d'autres. Je fais parfois des liens amicaux, mais pas ici.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.