samedi 24 avril 2010

Être décalé des médias : pas si simple.

Suite à ce billet sur le crash de l'avion du président polonais, certains commentateurs m'accusèrent de prendre le public pour des veaux, prêts à suivre tout ce que les médias indiquent sans être capable d'esprit critique.

La question est passionnante : elle nous amène à nous demander ce qui nous occupe l'esprit, et si nous sommes capables, en ce moment, de sortir de tout ce que les médias nous assènent. Fabrice, mon camarade des Gueules, dit souvent sa déception devant la blogosphère qui ne parvient pas à s'extraire de l'écume médiatique et qui reste souvent accrochée aux thématiques les plus racoleuses pour amener, selon lui, du lecteur.

Alors, ce matin au réveil (enfin, un peu après le petit déjeuner en fait), je me suis demandé quels étaient les thèmes d'actualité que je recherchais systématiquement en ce moment. Comme je nettoie régulièrement mon navigateur, j'ai pu retrouver les recherches d'information que j'ai faites ces derniers jours, et remettre mes idées en ordre.

En ce moment, nous avons donc les thèmes suivants qui se retrouvent dans les billets :
  • La crise grecque occupe beaucoup mes recherches, alors que les grands médias classiques semblent peu aborder le fond de la question, sans doute à cause de la difficulté du sujet pour une personne qui ne maîtrise rien, ni au plan économique, ni au plan géographique, ni au plan politique. Il faut dire que les mécanismes européens ne sont pas évidents, conséquence de l'oubli des peuples dans la construction de l'Union.
  • La réforme des retraites se place en seconde position, avec des recherches de documents un peu déviants sur les analyses du COR, mais aussi la lecture des articles de blogs sur le sujet.
  • En troisième point, suite à mes affrontements avec Manuel et d'autres, j'ai fait pas mal de recherches sur le conflit de la SNCF et ses ressorts. Ce conflit étant terminé, je suppose que je vais rapidement passer à autre chose.
  • Enfin, l'Éducation nationale est toujours là, mais sur des thèmes très multiples. Ces dernières semaines, j'ai beaucoup suivi l'évolution de la réforme du recrutement des enseignants, délaissant un peu celle du lycée, qui passe et dont on pourra reparler quand elle sera appliquée.
  • La situation politique de la Belgique a commencé depuis hier à me tarauder à la lecture de ce billet. Question passionnante là aussi, à suivre dans les prochaines semaines.
En reprenant les sites de journaux en ligne, et en écoutant les infos à la radio, il y a quelques thèmes, par contre, repris en boucle par la presse, dont je me désintéresse, pas parce qu'ils ne conviennent pas, mais parce que je ne supporte pas la manière dont ils sont traités dans les médias : l'interdiction du port de la burqa, l'affaire de proxénétisme à Clairefontaine et le retour des Français bloqués à l'étranger par le volcan. Tiens, il faudrait que je fasse des billets sur tous ces sujets...

Je te rassure, cher lecteur, je ne vais pas lancer une chaîne là-dessus. Par contre, si tu as envie de me dire en commentaire ce que tu suis en ce moment et si cela correspond au traitement de l'actualité par les grands médias, je serais très intéressé. Si tu veux en faire un billet, n'hésite pas à me le signaler : je le lirai avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.