jeudi 9 octobre 2008

Mise en vacances du blog : les Rendez-vous de l'histoire de Blois.

Cher lecteur,

Je serai inactif durant quatre jours. En effet, j'ai eu la joie d'obtenir un stage pour aller me réactualiser en histoire aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois. Je vais donc aller écouter de nombreux historiens sur des thèmes d'actualité, principalement l'Europe et mai 1968, dont les problématiques historiques sont en train d'être refondées.

Si je vois une conférence et/ou un historien qui méritent vraiment le détour et qui apportent quelque chose au plan politique, je t'en ferai quelques billets à mon retour.

En attendant, tu peux aller lire la réaction à un de mes derniers billets de Marie-Georges Profonde. Tu peux aussi aller engueuler Penthièvre sur le blog de LOmiG qui réclame l'abandon de l'ISF. Tu peux enfin continuer à lire mes deux compères sur Avec nos gueules...

A dimanche !

10 commentaires:

  1. Les Privilegies Parlent ..., Your blog was good. I thought you were also creative, because could make content was as good. You were willing to waste time and thoughts to dismiss this good idea.

    Don't had stopped contributing your sparkling idea in this blog. I was convinced this blog really must be useful.

    May you be successful …….

    Ousizch
    http://www.ecpassistant.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. @Mathieu L.,

    Tout de même tu n'es pas très raisonnable; tu abandonnes tes élèves pour compléter ta formation sur l'Europe et Mai 68?
    En as-tu réellement besoin, ou serait-ce seulement une occasion de se détacher de ta mission primale de transmetteur de savoir.
    Te connaissant un peu, je me permets de dire que tu n'as pas besoin de ça (c'est un compliment).
    Quant à proposer à tes lecteurs d'aller s'engueuler avec moi chez LOmiG, je trouve ça malveillant de ta part; je ne cherche à m'engueuler avec personne, juste à suggérer la bienvenue controverse, en toute courtoisie.

    Tiens, au fait, on ne voit plus Fabrice! Il fait la gueule?

    Très cordialement

    RépondreSupprimer
  3. À bientôt Mathieu, revenez-nous vite !

    RépondreSupprimer
  4. Tu parles de formation... Il se casse en vacances, il en a pas assez, donc il triche un peu, je le connais le Mathieu!
    Fab, sors de ta cachette!!

    RépondreSupprimer
  5. @ Penthievre

    Non je ne boude pas, je continue la lecture mais comme je vois toujours les mêmes arguments (maintes fois démontés) repris avec toujours plus d'assurance, les mêmes certitudes basées sur des confusions sciemment entretenues, je me dis que je n'ai pas grand chose à dire (je ne parle pas de vous là mais de récurrent islamophobes déguisés).

    Il y a bien la discussion sur l'ISF, où vous intervenez, mais je ne défends l'ISF que par symbole, les dénaturations dont il a fait l'objet frisent le ridicule, les libéraux veulent symboliquement le supprimer, je veux symboliquement le garder, pas grand intérêt dans cet échange de points de vue...

    Et puis la discussion sur la culture touche le ponpon, quand autant de gens confondent si facilement culture et art je préfère ne pas me mêler à la mêlée de peur de vite devenir désagréable...

    RépondreSupprimer
  6. @Fabrice,

    Je trouve dommage que tu te prives de l'excellent niveau de débat et des apports enrichissants des commentateurs, chose assez rare, à propos du billet de LOmiG sur la culture étatisée.

    D'autre part, je pense que l'Etat n'a rien à faire dans une approche symbolique dont tu te regorges; on lui demande simplement une certaine et vérifiable efficacité.

    RépondreSupprimer
  7. Tu as bien raison de saisir cette occasion pour réfléchir à distance de tes élèves et de ces commentateurs. Ces derniers t'adjurent de ne pas t'éloigner ta "mission primale", sans doute des spectateurs désolés d'Entre les murs, il voient ce pauvre enseignant comme Edvard Munch à peint "Le Cri". En ce qui concerne mai 68, l'historien pour sa réflexon doit pouvoir se contenter de la vision que nous a servi Sarkozy ou les médias récemment.

    RépondreSupprimer
  8. @ Ousizch : thanks !

    @ Penthièvre : contrairement à ce que tu dis, pour ce qui est de la remise à niveau, on en a toujours besoin quand on a quitté le système universitaire depuis quelques années. Les élèves ne pourront que bénéficier de cela. Il faut bien avoir un savoir à transmettre qui soit le plus précis possible.

    J'ai d'ailleurs entendu beaucoup de choses intéressantes que je vous ferai partager dans les prochains jours.

    Tu auras bien compris que c'était une boutade. Je te laisse cependant régler tes comptes avec Fabrice.

    @ LCC : me voilà de retour !

    @ Manuel : désolé si les RDV de l'Histoire sont mis en période scolaire. Maintenant, il est vrai que j'ai eu l'occasion de déguster les petits vins de la région et que cela ne manque pas d'intérêt (je conseille le Oisly, un petit Sauvignon bien adapté à un verre sur une terrasse en fin de soirée).

    @ Mtislav : j'espère que c'est de l'ironie, la dernière phrase...

    RépondreSupprimer
  9. ... en plus, j'ai fait une faute d'orthographe !

    RépondreSupprimer
  10. @ Penthievre

    L'Etat n'est qu'un outil soumis aux politiques, qui sont eux même représentants du peuple, à ce titre il n'est pas illogique de considérer que certaines actions menées par l'Etat soient de l'ordre du symbole, je sais que cela choque le libéralisme mais la loi de la démocratie est celle de la majorité, même quand ça ne fait pas plaisir....

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.