dimanche 27 décembre 2009

Le Privilégié aux Etats-Unis : "ôtez vos chaussures, s'il vous plaît."

Dans l'actualité américaine, le vote in extrémis par le Sénat de la reforme de l'assurance-maladie a été occultée par la tentative d'attentat menée par un jeune Nigérian dans un avion qui se posait a Detroit. La tentative a échoué, mais je ne peux m'empêcher de faire éclater ici ma colère d'honnête citoyen.

Depuis les attentats du 11 septembre, les personnes entrant et sortant des États-Unis sont la cible de contrôles relativement drastiques. Avant, les Français subissaient, a l'aller, un interrogatoire assez dense de la part des douaniers américains. Au retour, on pouvait se refaire contrôler par les douanes et le voyageur devait obligatoirement subir un contrôle complet avant de monter dans l'avion : retirer ses chaussures, sa ceinture, l'ensemble des objets métalliques qu'il pouvait transporter et allumer son ordinateur portable pour démontrer qu'il en était bien un. Or, les conditions se sont encore durcies.

Lundi dernier, nous avons emprunté deux vols de Swiss pour nous rendre a Boston. Avant le voyage, il nous a fallu remplir un formulaire en ligne nous autorisant a nous rendre aux États-Unis. Nous avons subi une fouille complète une première fois a Paris, et une deuxième encore plus sévère a Zurich. A chaque fois, on a regardé nos passeports sous toutes les coutures. Enfin, nous avons eu droit à la même procédure à Boston qu'auparavant, malgré le système de référencement sur internet.

Toutes ces mesures sont justifiées par la lutte contre le terrorisme (et contre l'immigration, mais c'est moins affiché). Or, voila qu'un Nigérian, qui a donc dû demander un visa et qui était fiche par le FBI (le Royaume-Uni l'avait refoulé cette année), a pu prendre un avion vers les États-Unis. Personne n'a remarqué que ce gamin avait avec lui un explosif attaché a sa jambe.

Tout cela ne peut que nous amener a la conclusion suivante : ces mesures, que l'on fait subir à des gens honnêtes tous les jours, n'ont aucune efficacité. Tout terroriste déterminé trouvera toujours un moyen de faire sauter un avion.

Le seul effet est de nous rappeler que les autorités de nos pays démocratiques jouent de plus en plus avec les droits de l'homme et se permettent de nous traiter, tous, comme des criminels en puissance, alors que notre société devrait s'appuyer sur la présomption d'innocence dans toutes ses mesures de sécurité.

On peut se demander combien de temps nous continuerons a accepter ces restrictions de nos droits fondamentaux sous des prétextes totalement fallacieux, pour lutter contre des terroristes qui trouveront toujours les moyens de nous tuer. Vu l'évolution des contrôles, je crains que cela ne soit pas pour demain...

14 commentaires:

  1. "restrictions de nos droits fondamentaux"

    Quels droits fondamentaux sont restreints lors d'une fouille avant de prendre l'avion ?

    RépondreSupprimer
  2. 1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.
    2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
    article 13 de la déclaration universelle des droits de l'homme de l'ONU de 1948.

    RépondreSupprimer
  3. Le pire de l'histoire est que le "suspect" était déjà fiché par les Ricains !!!!

    jf.

    RépondreSupprimer
  4. Le fait d'être confronté à une fouille importante avant de prendre l'avion me rassure plus qu'autre chose. En même temps j'ai toujours été fouillé de manière respectueuse.

    RépondreSupprimer
  5. Pour un vol Paris Pau ma fille de 7 ans qui voyageait seul en JVS a dû enlever ses bottes!! Elle planquait peut- être de la pentrite dans ses chausettes... Sinon, tu n'es pas bloqué par la neige?
    Nicolas des Lilas

    RépondreSupprimer
  6. @ Paul : la présomption d'innocence. La fouille systématique sans justification insinue que nous sommes tous des coupables en puissance.

    @ vservat : ce truc-là n'a jamais été appliqué, par qui que ce soit il me semble...

    @ Jacques : oui, les médias commencent à beaucoup en parler ici.

    @ Manuel : pour moi, une fouille est forcément irrespectueuse, sauf sous mandat.

    @ Nicolas : on ne sait jamais, si elle avait voulu faire sauter l'avion, en tant que fille de militant socialo-communiste.

    La neige a fondu la nuit dernière, mais la météo annonce de la neige demain. Là, il fait chaud...

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas parce que qqn est passé au travers des mailles du filet que le filet est mauvais.
    Je ne considère pas le fait d'être fouillée comme une atteinte à ma liberté mais comme un soucis de ma sécurité. Je dirais même que cela me rassure...

    Par ailleurs, la fouille systématique de toutes les personnes est le seul moyen de ne pas faire de discrimination. Que diriez-vous si les fouilles se faisaient "au faciés" ?

    RépondreSupprimer
  8. On peut aussi se demander pendant combien de temps encore les gens vont être atteints de cette étrange et destructrice folie consistant à sillonner le monde en tous sens comme des oiseaux migrateurs sous acide...

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas si c'est une tres bonne idee de prendre l'avion sous acide, mon cher Didier...

    RépondreSupprimer
  10. Mais quelle idée, aussi, de vouloir aller aux States ! On le sait très bien, que les douanes US sont perverses à ce point depuis le 11 septembre. J'ai bien dit perverses, pas forcément efficaces. Laissons-les avec leurs lubies et leur pollution où ils sont les rois par habitant.

    RépondreSupprimer
  11. @ Polluxe : moi, cela ne me rassure pas plus, puisque c'est inefficace.

    @ Didier : je voudrais revoir ma Normandie !

    @ Manuel : l'acide perturbe le voyage ?

    @ Babelouest : la fermeture d'esprit n'est pas la solution non plus.

    RépondreSupprimer
  12. Si de telles mesures de sécurité n'étaient pas mises en place, on crierait au laxisme, au manque de sécurité, de protection du citoyen... Bien sûr, ce n'est pas très agréable, mais que faut-il faire alors?
    Les mesures vont être à nouveau renforcées, on le comprend, mais jusqu'ici, malgré le 11 septembre, les fouilles n'étaient pas systématiques. Il y a un an, nous n'avons pas été fouillés, on ne faisait enlever que les chaussures à semelle épaisse. Bref, je n'ai pas vu de différence avec Londres ou Dublin.

    RépondreSupprimer
  13. L'acide peut rendre le voyage aventureux...

    RépondreSupprimer
  14. @ Lnk : pour moi, la lutte antiterroriste se gagne par le renseignement et l'enquête. De plus, dans ce cas précis, le gars était connu et est monté à bord, malgré les procédures de contrôle. Beau succès.

    @ Manuel : d'autant plus...

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.