jeudi 17 décembre 2009

« … »

Il y a des périodes où rien ne semble aller droit.

Il y a des moments où l'on se lève le matin en se demandant pourquoi. On se demande ce qui nous pousse à nous lever, à bouger ce corps qui n'est plus qu'une carcasse, à refaire tous les matins les mêmes gestes pour démarrer une journée sans logique.

Il y a des moments où l'on s'étonne d'aimer ce métier que l'on fait tous les jours, pour lequel on s'échine et on se bat, alors qu'il est d'un tel poids qu'on voudrait s'en défaire, si on relevait les yeux du guidon.

Il y a des moments où l'on a envie de quitter tous ses proches, parce que vraiment, on n'en peut plus. On se dit qu'on aimerait vraiment pouvoir choisir sa famille et qu'on se surprend d'avoir choisi les proches qui nous entourent.

Il y a des périodes où l'on se demande ce qu'on fait là, avec ce blog. Après tout, quel est l'intérêt de ce travail, alors que les idées politiques que l'on dénonce sont toujours aussi fortes, aussi présentes, autant là.

C'est mon état d'esprit en ce moment, sans que je sois vraiment capable d'en déterminer l'origine. J'attends donc que cela passe, sans être satisfait de mes productions, quelles qu'elles soient.

Ne t'inquiètes pas, cher lecteur, la niaque va bientôt revenir. Les vacances sont proches : un peu de repos, et tout ira bien… enfin, je crois…

18 commentaires:

  1. Faut croire que chacun réagit différemment à l'arrivée de l'hiver. Pas de changement dans le quotidien et pourtant, un petit malaise. RElève toi, sois plus fort. Ca vaut le coup!

    RépondreSupprimer
  2. N'attends pas que ça passe mon pote, agis !

    La vie est trop courte pour se prendre la tête sans réagir.

    RépondreSupprimer
  3. Trop de questions tuent les questions !
    An fait, je pense sincèrement, qu'il faut juste faire pour faire et ne pas chercher de résultats. Quand une réussite, ce qu'on juge comme une réussite apparait, y trouver du plaisir !
    :-))

    [Mon conseil : attendre la fin de l'hiver au chaud ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  4. Moi, ce qui m'étonne toujours, c'est qu'on puisse se lever matin SANS se demander pourquoi on le fait malgré tout...

    RépondreSupprimer
  5. Fin de trimestre...
    Bonnes vacances !

    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Viens bouffer des bagels et prendre 5 kilos ici! Tu verras que tu te lèveras rien que pour les reperdre!

    RépondreSupprimer
  7. Je comprends ça ...
    Entre la démolition de la Fonction Publique d'Etat, des valeurs morales qui me sont totalement étrangères (et même des personnes qui se proclament de gauche) et ce cynisme ambiant qui protège le plus cruel, je n'arrive même plus à transformer tout ça en mot, je trouve tout vain et ... j'ai aussi besoin de vacances !

    Demain est un autre jour, je t'envoie plein de bonnes choses.

    RépondreSupprimer
  8. Normalement, il faut t'encourager, alors: ce n'est qu'un moment de blues à passer. Enfin, quelques semaines jusqu'au printemps… N'empêche, je me pose à peu près les mêmes questions tous les jours, toute l'année.

    RépondreSupprimer
  9. @ Homer : je m'accroche.

    @ Fabrice : j'agis.

    @ Poireau : je trouve qu'il n'y a jamais suffisamment de questions.

    @ Nicolas : je m'en occupe.

    @ Didier : c'est de l'auto-conviction, je suppose.

    @ CC : merci, à toi aussi.

    @ Lène : on est sur le chemin.

    @ Audine : merci, et je t'en renvoie tout autant.

    @ Le Coucou : moi aussi, en fait, mais avec plus ou moins d'acuité.

    RépondreSupprimer
  10. Il faut essayer de regarder un peu autour de soi, mais vraiment regarder : il y a plein de choses qu'on oublie de regarder, et alors si on fait attention, on y prend du plaisir et on se dit que la journée vaut le coup d'être vécu. Ce n'est pas un vain optimisme, mais ça aide... Courage et allons de l'avant

    RépondreSupprimer
  11. @ G. : merci. Cela dépend de l'état d'esprit du moment en fait.

    RépondreSupprimer
  12. Je n'avais pas lu ce billet à l'époque... Mon google reader l'a peut être laisser passer...

    J'aurais pu l'écrire aussi, ce billet. Ces questions qu'on se pose, et cette machine qui s'embale, avec nous dedans qui n'arrive pas à la manoeuvrer... J'aurais pu l'écrire. On aurait tous pu l'écrire, car qui n'a jamais ressenti tes sentiments ?

    Je te l'ai dit ailleurs, mais je te souhaite vraiment une chouette fin d'année, et que l'an prochain te soit sympa.
    Tu es un gars bien. Et quelque soit les questions qu'on se pose, et la trajectoire que prend la moto qui fait notre vie quotidienne, ben c'est quelque chose qui faut pas perdre de vue. T'es un mec bien...

    Bonne fin d'année professeur !

    RépondreSupprimer
  13. @ Faucon : merci beaucoup, camarade, pour ce commentaire qui me touche énormément.

    Je te le répète : joyeuses fêtes à toi. J'espère qu'on aura l'occasion de se recroiser en 2010.

    RépondreSupprimer
  14. Mathieu, tu demanderas à Nicolas comment on vient chez moi... Ca me ferait plaisir de vous recevoir avec ton amie (on refera le monde sur la terrasse en buvant du rosé et en regardant l'écureuil s'amuser sur le rebord de la piscine !!!!)

    Bonne fin d'année !

    RépondreSupprimer
  15. @ Faucon : attention, cette invitation n'est pas tombée devant les yeux d'un aveugle. Tu risques bien de nous trouver sur ton palier... ;)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.