mardi 29 décembre 2009

Le Privilégié aux Etats-Unis : une carie dans ton compte en banque.

Hier, nous nous sommes rendus à Boston, avec toute la petite famille, parce que ma sœur devait subir une consultation chez le dentiste. En sortant, c'est le drame : une carie a été détectée, certes petite, mais nécessitant rapidement une intervention.

Ma sœur sort de là en annonçant à son mari le prix du travail : 135 $ pour se débarrasser de la gênante carie. Pour te donner un idée, cher lecteur, au cours d'aujourd'hui, cela représente environ 94 €.

Présent, je demande combien elle va réellement payer sur ce prix, histoire de pouvoir dire sur ce blog combien le système de santé américain est pourri, en tant que bon socialiste.

"Ben, 135 $ ! Tu ne m'écoutes pas, ou quoi ?"

Surpris par la réponse brutale, je lui signale que j'ai parfaitement entendu ce prix, mais que je voudrais savoir combien elle va effectivement payer sur ce montant. La réponse me cloue sur place :

"Euh, tu n'as pas compris. En fait, ce prix correspond à ma part. Normalement, mon assurance prend déjà en charge les 80% restants." Cela met donc le traitement de la carie à 675 $, soit 472 €.

Pour un Américain moyen, qui gagnerait le salaire minimal du Massachussets, soit environ 1 350 $ par mois, cette somme est considérable, surtout que ce revenu correspond à ce que nous appelons "salaire brut"...

Maintenant, pour ne pas dire tout de suite du mal des Américains, j'aimerais bien qu'un spécialiste du secteur dentaire m'indique combien un dentiste dépense pour le traitement d'une carie, et combien il se fait payer chez nous. J'ai trouvé ces tarifs pour la CNAM, mais cela me semble bas et doit coûter plus cher au dentiste en réalité.

2 commentaires:

  1. Les socialistes ont de suite riposté aux vœux du président pour 2010. « Le disque est rayé » raillent ils. Et le disque socialiste lui, comment est il ? C’est simple, ils ont tout simplement oublié de graver les sillons. C’est un disque qui tourne à vide depuis leur défaite aux présidentielles. Pas de programme, pas de leader, des alliances impossibles entre une extrême gauche infréquentable et un Modem trop à droite et à propos duquel son leader n’a pas le choix que de refuser les œillades de la présidente du Poitou tout en menaçant comme il vient de le faire tout membre de son parti d’excommunication s’il tentait une alliance pour les Régionales. Et toujours la même stratégie qui ne fait que mieux rejaillir leur situation d’incapacité absolue : aucun programme = on tape sur le président. Et le pire, c’est que ce disque sans sillon, ils vont nous le resservir pour 2012. Vous me direz, tant qu’il y a des cons qui achètent… Ce n’est pas moi qui le disais, c’est Coluche. Ce qui est plus grave, c’est quand les affres de l’incapacité poussent les leaders socialistes dans le connerie grossière, avec comme bouc émissaire favori leur ancien copain aujourd’hui ministre de l’intégration. Besson = Laval pour Huchon, Déat pour Cambadélis ou l’inverse, je ne sais plus. De toute façon, à un tel niveau d’immonde connerie, ça n’a plus d’importance. Et ce sont ces gens là qui osent nous dire qu’ils représentent l’alternative à N. Sarkozy… Pauvre France !!!
    V.
    http://jeanpierre2.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  2. @ Verthuit : ce commentaire n'a aucun lien avec le billet. Les socialistes sont rayés mais les sarkozystes donnent toujours des réponses à côté de la plaque.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.