Tiens, en me reconnectant, j'ai découvert ce billet de Manuel, et les réactions diverses qui se sont succédées.
Je me souviens qu'en 2005, durant une visite à La Courneuve, le ministre de l'intérieur de l'époque s'était offusqué de la situation des cités locales et avait annoncé sa volonté de nettoyer la Courneuve au karcher. A l'époque, ses propos avaient suscité la polémique et certains n'avaient pas hésité à accuser le ministre d'avoir provoqué le soulèvement des banlieues de l'automne suivant.
Depuis, le ministre de l'intérieur est devenu président de la République. Le voilà à un poste qui lui donne les moyens d'agir. Normalement, le karcher devrait bouillonner et expulser sa flotte à plein régime.
Or, voilà que l'on nous présente la situation de la Courneuve comme une nouveauté. Une chose est sûre : les réactionnaires ont bien fait de voter Sarkozy. Grâce à ce vote merveilleux, nos banlieues vont nettement mieux. En fait, elles n'ont pas changé du tout. La ville est étrangement statique, malgré les efforts de la municipalité pour essayer de la rendre plus vivante.
L'épisode des kalachnikovs n'est sans doute qu'un épiphénomène, mais son exploitation médiatique, en pleine période électorale, devrait poser de réelles questions à nos concitoyens.
PS : en ce moment, le maire de la Courneuve, Gilles Poux, mène une campagne contre les discriminations que subit la ville de la part de l'Etat. Il a déposé un dossier auprès de la HALDE, dont je doute qu'elle soit compétente sur le sujet. Vous pouvez découvrir la campagne ici. Cette affaire ne va pas arranger l'image de la ville en tout cas.
PS2 : dans une autre banlieue rouge, se prépare de nouvelles réunions de blogueurs gauchistes mais aussi réactionnaires. Je ne pourrais pas y être cette fois-ci, mais je vous conseille le détour.
J'espère que tu as une bonne excuse !
RépondreSupprimer@ Nicolas : euh, j'ai piscine ?
RépondreSupprimerPour la piscine, pensez à vous renseigner si c'est bien le jour des hommes !
RépondreSupprimer(Autant s'habituer tout de suite...)
@ Didier : c'est quoi, cette histoire d'hommes ?
RépondreSupprimerOooh ! rien, c'est juste un gag idiot !
RépondreSupprimer(Allusion à votre amie Martine Aubry et à ses jours de piscines lilloises réservés aux femmes.)
@ Didier : je l'ai raté celle-là.
RépondreSupprimerDidier, figurez-vous que le maire de Lille a fait machine arrière. Vous pouvez aller vous baigner à Lille comme bon vous semble, les jours de piscine réservés aux femmes, c'est fini.
RépondreSupprimer@ Suzanne : je vais me renseigner sur cette histoire...
RépondreSupprimer