lundi 11 mai 2009

Nous sommes à moins d'un mois des élections : parlons d'Europe.

Les élections européennes approchent. Elles vont se dérouler le 7 juin 2009, un dimanche comme d'habitude, pour renouveler l'ensemble du Parlement européen.

Depuis la mise en place de cette institution, la participation n'a cessé de diminuer. Actuellement, les sondages envisagent une participation d'un tiers, alors que les dernières élections (présidentielles, législatives et municipales), avaient plutôt mis en avant une nette diminution de l'abstention.

Les partis politiques ont encore, sur cette élection-là, mis beaucoup de temps à s'y mettre. L'UMP vient à peine de publier ses listes. Le PS a certes l'avantage de s'associer au seul programme européen commun de l'ensemble des partis socialistes, le Manifesto, programme d'ailleurs nettement moins à gauche que les idées habituelles du PS. Par contre, la campagne semble s'orienter vers l'attaque contre Nicolas Sarkozy lui-même. François Bayrou se dirige aussi dans cette direction.

Faut-il ne pas parler de Sarkozy ? Je le crois. Cependant, on peut parfaitement l'attaquer sur l'angle européen sans avoir besoin de revenir sans cesse à la scène nationale. On pourrait par exemple l'interroger sur sa volonté de saborder le couple franco-allemand pour y revenir ensuite, sur ses ambiguïtés sur la Turquie, sur le retour de la France dans l'OTAN, sur ses actions en Géorgie et en Israël pendant qu'il présidait le conseil de l'Europe, sur sa gestion de la crise économique et financière et la manière dont l'Europe s'y intéresse. Cela suffit largement pour dresser un tableau assez négatif sur ces points de son action.

J'avais déjà un peu commencé ces derniers jours, en particulier sur l'OTAN et la Turquie. Je pense qu'il nous reste moins d'un mois, et que la blogosphère se doit de s'intéresser à ces questions.

Je vais donc entamer une série de billets là-dessus, à la fois sur mes conceptions de l'Europe et sur ce que l'on peut reprocher à Nicolas Sarkozy sur sa politique européenne.

J'espère que d'autres blogueurs s'intéresseront à ces problématiques, car, si tant est qu'on s'y plonge un petit peu, la plupart des questionnements sur l'Union Européenne sont passionnants.

A bientôt, cher lecteur, pour cette série de billets.

11 commentaires:

  1. Actuellement, les sondages envisagent une participation d'un tiers, alors que les dernières élections (présidentielles, législatives et municipales), avaient plutôt mis en avant une nette diminution de l'abstention.

    pour les présidentielles c'est tout à fait vrai, un record de mémoire... par contre pour les municipales et les légs... pas vraiment non...

    RépondreSupprimer
  2. Vérifie les chiffres, seuls la présidentielle est un "record" de participation après c'est retombé et c'est ça qui a causé des soucis à l'UMP. Lors du 2nd tour de la législative de 2007, il s'est manque de grosso modo 150 000 voix sur tout le pays pour que 50 députés UMP de plus partent au tapis.

    RépondreSupprimer
  3. @ Marc et Dagrouik : oui, vous avez raison, je me suis trompé ici. Seules les présidentielles ont vu un regain de participation.

    RépondreSupprimer
  4. Le PS (français) est un "ramassis de gauchistes"(euh, faudrait insérer un smiley ici) par rapport à la majorité du PSE, c'est à savoir tout de même.

    RépondreSupprimer
  5. Je crois qu'il faut craindre une grosse abstention avec le retour du soleil, où les français préféreront s'offrir un week end de repos.... D'autant qu'il semble que le sort de l'Europe les intéresse peu, c'est une idée?

    RépondreSupprimer
  6. @ Ferocias : ce qui ne l'empêche pas de soutenir le Manifesto.

    @ Homer : je ne suis pas sûr. Souviens-toi du grand intérêt des gens pour le TCE en 2005.

    RépondreSupprimer
  7. « Selon l'Observatoire de l'Europe (étude à paraître), le PPE (droite) et le PSE (socialiste) ont voté dans le même sens au Parlement européen pour 97% des 535 votes de l'année 2008. Ils ne sont tombés en désaccord que 10 fois... »

    Pour les naïfs qui pensent que voter à droite ou voter à gauche (au moins aux européennes) peut avoir la moindre importance.

    Restez chez vous, ouvrez un livre...

    RépondreSupprimer
  8. @ Didier : oui, vu les orientations de la gauche, c'est clair.

    RépondreSupprimer
  9. Cependant, cela ne doit pas nous empêcher d'aller voter. Il y a d'autres partis que le PSE et le PPE.

    RépondreSupprimer
  10. C'est beau, la foi, comme dirait Benoît...

    RépondreSupprimer
  11. @ Didier : mieux vaut la crise de foi que la crise de foie...

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.