dimanche 3 mai 2009

L'appel du 2 mai.

Cher lecteur, voici un appel très intéressant, lancé par la fondation Terra Nova, et trouvé chez Marc Vasseur. Je trouve les idées avancées ici très stimulantes. Qu'en pensez vous ?

Pierre LARROUTUROU –Economiste-, Cécile DUFLOT -Secrétaire Nationale des Verts-, Alain TRAUTMANN -Chercheur, fondateur de Sauvons La Recherche-, Patrick PELLOUX -Médecin, ancien président de l'AMUF-, Eric HALPHEN –Juge-, Marie BLANDIN -Ancienne présidente de la région Nord-Pas de Calais, sénatrice-, Noël MAMERE -Député de Gironde-, l'hebdomadaire MARIANNE, Manuel DOMERGUE -Membre du collectif Génération Précaire-, Louis WEBER -Président de l'Institut de Recherche de la FSU-, Olivier FERRAND -Président de la Fondation Terra Nova-, Corinne LEPAGE -Ancienne ministre de l’Environnement-, Emmanuelle PERREUX -Présidente du Syndicat de la Magistrature-, Jean-Paul HUCHON -Président de la région Île-de-France-, Ismaïla WANE -Conseiller général des Yvelines-, Marielle de SARNEZ -Députée européenne -, José BOVE…

Le point commun… ils ont signé l’Appel du 2 mai…

800 000 chômeurs de plus d'ici fin 2010 ?


Il y a déjà 3,7 millions de chômeurs inscrits au Pôle Emploi et l’OFCE annonce 800.000 chômeurs supplémentaires en France d’ici fin 2010 !


Hélas, dans la lutte contre le chômage, depuis deux ans qu’il est élu, Nicolas Sarkozy n’a rien fait. Rien de sérieux ! C’est la première fois depuis 30 ans qu’une équipe arrive au pouvoir et affiche une telle désinvolture sur cette question.


Le 5 février, lors de son intervention télévisée, Nicolas Sarkozy a dit qu’il envisageait de réunir un Grenelle social. Vu la gravité de la situation, il ne suffit pas l’envisager. Il faut le faire. Et vite !

Nous, signataires de cet Appel, nous exigeons du Président de la République la convocation immédiate d’Etats généraux de l’emploi. Ces Etats généraux de l’emploi doivent rassembler tous ceux et celles qui peuvent faire des propositions contre le chômage et la précarité : syndicats, patronats, économistes, mouvements de chômeurs, collectivités, élus issus de toutes les forces politiques du pays, associations…

Pour que les résultats de ces Etats généraux soient à la hauteur des enjeux et ne déçoivent pas les citoyens, il faut que toutes les forces en présence se fixent un objectif mobilisateur et qu’elles acceptent de travailler ensemble aussi longtemps qu’il le faudra pour construire un nouveau Pacte social permettant de diviser par deux le chômage.

Créer 2 millions d’emplois

Oui, voilà l’objectif : créer 2 millions d’emplois -de vrais emplois- pour diviser par 2 le chômage, rééquilibrer le partage salaires / bénéfices et redonner du pouvoir d’achat à l’ensemble des ménages.


Le 19 février, le conseiller social de Nicolas Sarkozy, Raymond Soubie, a insisté sur le "caractère ponctuel des mesures sociales" annoncées la veille par le Président. "Ce sont des mesures pour 2009. Ce ne sont pas des mesures qui ont vocation à être reconduites."


Nous ne pensons pas qu’on pourra sortir de la crise uniquement avec des mesures ponctuelles. Nous pensons au contraire que la crise doit être l’occasion d’un véritable sursaut collectif, l’occasion de construire un nouveau pacte social.


En 1982, à Waasenar aux Pays-Bas, les partenaires sociaux ont pris quelques mois pour négocier un nouveau contrat social : temps de travail, formation, fiscalité, aides aux PME, code du travail, politique de recherche, indemnisation des chômeurs, financement des retraites… Tout a été mis sur la table, sereinement, afin d’arriver à un ensemble de propositions qui a permis, en quelques années, de diviser par deux le chômage et la précarité.


De même, en France, au bout de 30 ans de crise, il est temps de "prendre la taureau par les cornes" et de réunir pendant deux ou trois mois tous les acteurs concernés, afin de construire un nouveau contrat social qui permettra de diviser par deux le chômage et la précarité.


Pour atteindre cet objectif, les Etats généraux devront étudier sans tabou ni exclusive toutes les propositions présentes dans le débat public, y compris –notamment- les 7 propositions du collectif
Nouvelle Donne.

Le 5 février, lors de son intervention télévisée, Nicolas Sarkozy a dit qu’il envisageait de réunir un Grenelle social. Vu la gravité de la situation, il ne suffit pas l’envisager. Il faut le faire. Et vite ! Il en va de l’avenir de notre République.

JE SIGNE L'APPEL

12 commentaires:

  1. J'ai repéré "Noël Mamère" : ça m'a suffi...

    RépondreSupprimer
  2. Un appel de plus pour grossir les rangs de l'appel des appels... (et +1 pour la remarque de Didier Goux).
    Le site de "nouvelle donne" ne marche pas, où peut-on découvrir les fameuses 7 propositions ?

    RépondreSupprimer
  3. @ Didier : pourtant, vous arrêtez pas de lire des gauchistes...

    @ Paul : j'ai vu, mais théoriquement, il va marcher rapidement.

    @ Nicolas : pourquoi devrais-je t'engueuler ?

    RépondreSupprimer
  4. cette idée de grenelle II était dans le programme de DSK 2006, puis dans celui de SR 2007

    quand sarkozy en a parlé à la télé je me suis dit "tiens?" et puis on a pu voir qu'en guise de grenelle on a eu deux heures d'entrevue suivie d'une annonce TV sans rapport avec l'entrevue...


    PS Goux: ça c'est du commentaire édifiant...

    RépondreSupprimer
  5. @ Martin : est-ce qu'on trouve cet appel dans les idées de Pierre Moscovici ? ;)

    RépondreSupprimer
  6. A l'Élysée, ils reçoivent des centaines de pétitions par semaine. Cela changera t'il quelquechose?

    RépondreSupprimer
  7. @Homer : votre commentaire changera-t-il quelque chose ?

    @Mathieu L. : merci de relayer l'appel, par contre petite correction, il est lancé par le collectif Nouvelle Donne (www.nouvelledonne.fr)

    Thomas

    RépondreSupprimer
  8. @ Homer : cela ne doit pas nous empêcher de l'ouvrir.

    @ Thomas : merci, le texte me plaît. Nouvelle Donne est en lien sur le billet.

    RépondreSupprimer
  9. Juncker pronostique une "crise sociale" en Europe avec le chômage de masse.

    Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, a pronostiqué lundi 4 mai "une crise sociale" en Europe du fait de la forte hausse attendue du chômage, et exhorté les entreprises à éviter les "licenciements massifs".

    "Nous allons vers une crise sociale puisque crise de l'emploi il y aura" cette année et l'an prochain en Europe, a-t-il déclaré à la presse à l'issue d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles.

    "Tous les efforts doivent être orientés vers l'encadrement social et économique de cette situation", a-t-il ajouté, en invitant les gouvernements à amortir le choc pour les salariés appelés à perdre leur emploi.

    Il a dans ce contexte appelé les chefs d'entreprise européens à éviter "les licenciements massifs et prématurés", en ayant recours en priorité au chômage partiel en cas de difficulté, et à faire preuve "de responsabilité sociale".

    Dans ses dernières prévisions publiées lundi 4 mai, la Commission Européenne a indiqué s'attendre à une perte de 8,5 millions d'emplois en 2009 et en 2010 dans l'Union Européenne.

    Elle table sur une forte hausse du taux de chômage à 9,9 % en zone euro cette année, puis à 11,5 % en 2010, avec des pointes à 20,5 % en Espagne l'an prochain, et 12,1 % en Irlande.

    http://www.romandie.com/ats/news/090504192602.33cz61hf.asp

    RépondreSupprimer
  10. Pour ceux qui douteraient de la pertinence et du réalisme d'une telle initiative, il faut savoir par exemple que dans le panel de solutions préconisées pour atteindre les 2 millions d'emplois créés, le concept de "la semaine de 4 jours à la carte" de Pierre Larrouturou a été soutenu il y a quelques années par différentes personnalités, dont des membres du gouvernement actuel (Hortefeux et Barnier pour ne pas les nommer) !!

    Il n'est donc pas totalement utopique d'imaginer pouvoir faire remonter ces solutions jusqu'à l'Elysée, à condition de mettre une réelle pression ...

    RépondreSupprimer
  11. @ BA : tu devrais créer ton blog. Comme cela, tu ferais des billets...

    @ MKL: je ne crois nullement en la volonté de l'Élysée, qui représente la bourgeoisie la plus amorale possible, de faire évoluer la répartition des richesses. Cependant, cela n'empêche pas de faire un appel.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.