mardi 16 juin 2009

Camarades socialistes : allez, un peu de nerf !

Je sais que cela commence à t'épuiser, cher lecteur, mais cela fait quelques jours, qu'avec un bon nombre de camarades, nous essayons de convaincre les parlementaires de ne pas aller au Congrès de Versailles du 22 juin. Depuis, quelques billets se sont opposés à notre initiative. Le Faucon, sorti de sa cave, nous a fait part de ses doutes sur la question. Dedalus et Hermès ont développé des arguments intéressants. Dans mes commentaires, Nicolas a aussi avancé quelques arguments intéressants.

Globalement, nous avons quand même eu un écho chez une partie de l'opposition. La plupart des Verts et les députés et sénateurs communistes n'iront pas.

Quant au PS… Eh bien, ils vont faire le truc le pire possible ! Non seulement ils vont aller écouter religieusement Sarkozy pendant le temps de son discours. Je te rappelle que le président ne peut pas être interrompu, peut dire ce qu'il veut, puis quitter le congrès sans que personne ne puisse l'interroger et le contredire, surtout qu'il peut dissoudre l'Assemblée si jamais on l'ennuie.

Mais ensuite, les parlementaires PS quitteront le Congrès et ne diront rien lors du débat suivant. En clair, durant cette journée, le président pourra dire ce qu'il veut puis ne même pas avoir un peu de contradiction. Je suis sûr que c'est encore François Bayrou qui récupérera l'avantage, parce que lui, il va y aller.

Le PS a choisi la meilleure stratégie. Non seulement il va désappointer ses électeurs, mais il va abandonner les autres mouvements de gauche et servira la soupe au président. J'admets avoir un mal fou à comprendre la stratégie que développe le premier parti de gauche, pour encore quelques mois.

Bon, les gars, vous pouvez encore changer d'avis. Cela ne vous coûtera rien : vous êtes déjà tombés bas et pouvez difficilement sombrer davantage. N'écoutez pas l'argument sur l'antisarkozysme pavlovien. On veut que vous soyez pavlovien, là, maintenant ! On veut une opposition qui combat et qui s'oppose. Devant un tel président, un peu de Pavlov nous ferait aussi un peu de bien.

5 commentaires:

  1. Et dire qu'il se présente comme la première force d'opposition ( utile ) ... pff !

    RépondreSupprimer
  2. Euh Mathi, j'aime bien les naifs mais je suis obligée de te faire une petite révélation : le PS, ce n'est pas un parti de gauche... C'est dur mais courage !

    RépondreSupprimer
  3. @ La Fleur : ouep, c'est triste.

    @ Nathalie : bof...

    RépondreSupprimer
  4. Les cons...

    (C'est marrant : je fais le même commentaire partout, ce matin, c'est le seul truc qui me vient à la bouche...).

    RépondreSupprimer
  5. @ Nicolas : ben ouais, mais c'est clair au moins.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.