samedi 13 juin 2009

Pour une fois, en ce 13 juin, je ne manifeste pas.

Cher lecteur, comme tu le sais, je suis un des activistes privilégiés de ce pays qui aime souvent manifester. J'ai soutenu avec force les mouvements des 29 janvier, 19 mars et 1er mai 2009. Progressivement, je me suis décalé de la stratégie menée par les centrales syndicales. En effet, après deux journées de grève très suivies et trois manifestations d'une ampleur historique, les syndicats ont tergiversé. Le 26 mai, ils avaient d'abord annoncé une grève pour finalement ne cesser de reculer. Cette journée fut un bel échec, malgré les annonces de succès. Et puis, il y a aujourd'hui, une manifestation un samedi ; une de plus. Et pour faire quoi ? La prochaine fois, on manifeste le 14 juillet ou le 15 août ?

Tout cela tient à la volonté des syndicats de maintenir un front uni, alors que ce n'est pas forcément ce qu'attendent nos concitoyens. Le 26 mai avait été appelé au départ à la demande de la FSU et du SUD et avait été suivi par la CGT, mais la CFDT ne voulait pas mettre en danger le 13 juin. Résultat : le 26 mai n'a rien donné, et il est à craindre que cette journée soit très peu suivie.

Pourquoi faut-il absolument maintenir une unité syndicale ? Aujourd'hui, il nous faut des actions qui servent et qui apportent quelque chose aux salariés. Or, la volonté d'unité entraîne un immobilisme réel des grandes centrales. Cette stagnation ne peut que s'avérer dévastateur devant un président de la République qui se croit regonflé par les résultats des élections européennes.

Ce front doit se rompre. Il n'y a aucun intérêt, pour la masse des salariés, à rester dans une configuration d'union qui n'aboutit finalement à rien, à part nous faire marcher une fois tous les deux mois dans Paris et nous faire perdre des journées de salaire. Les actions syndicales servent à créer des rapports de force, et il serait bon que l'on s'en souvienne un peu.

J'ai donc décidé de ne pas manifester. De toute façon, l'été arrive, les salariés vont commencer à prendre leurs vacances et il ne va plus se passer grand-chose dans les trois mois à venir. Alors, laissons nos syndicats se creuser un peu les méninges et élaborer de nouvelles stratégies, je l'espère plus efficaces.

10 commentaires:

  1. Manifestation (est devenu) un piège à con.
    Les organisations ont canalisé le mécontentement jusqu'à l'été. Mission accomplie. A.Minc s'en félicite : "Ils sont formidables".

    La casse du service public continue, l'université en cours de privatisation, l'école publique victime du programme de Latran.

    Pour couronner le tout un triomphe électoral. La France est en voie de Thatcherisation.

    RépondreSupprimer
  2. +100 avec piratages
    J'en suis à un tel point que je crois impossible le changement temps qu'il sera orchestré par des "institutions"

    RépondreSupprimer
  3. @ Piratages : tu es déprimé ?

    @ Hypos : les institutions sont habitées. Ce sont les hommes qui font n'importe quoi...

    RépondreSupprimer
  4. Non. Je suis devenu célébre dans ma famille. Ey ma maman a vu ma trombine dans un journal.

    Et toi tu es toubib ?

    RépondreSupprimer
  5. @ Piratages : ben non. C'était une boutade, rien de plus...

    RépondreSupprimer
  6. Assez d'accord avec ton billet, c'est un sentiment que j'ai partagé samedi. Les problèmes réels demeurent et s'agravent pendant ce temps, et la gauche a besoin de se regonfler face à l'UMP !

    RépondreSupprimer
  7. Au fait, il y a un problème avec un blog "Mrs Clooney" ? Une fenêtre intempestive me demande de m'y authentifier alors que je n'y suis pas passé (je surfais tranquillement sur ce blogspot uniquement) !

    RépondreSupprimer
  8. @ Guillaume44 : oui, on a besoin de bosser un peu, et de battre cette engeance...

    Merci de m'avoir signalé ce bug, je viens de le voir en ouvrant la page. Je vais m'en occuper.

    RépondreSupprimer
  9. D'accord sur le fond.

    Encore qu'on pourrait se féliciter que les syndicats aient décidé de faire leurs journées de randonnées le week-end. Au moins, on est plus obligé de claquer une journée de salaire pour les suivre.

    A défaut d'un souci d'efficacité, ça dénote une préoccupation sincère pour le pouvoir d'achat des manifestants...

    RépondreSupprimer
  10. @ E. Rides : mouais, résultat, les gens sont allés en week-end...

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.