dimanche 25 avril 2010

Affaire de prostitution dans l'équipe de France : sortons le carton rouge pour de bonnes raisons.

Hier, dans un billet sur l'actualité, je te signalais, cher lecteur, mon agacement devant le traitement de l'affaire de prostitution s'étant déroulée au sein de l'équipe de France de football. Cette histoire reflète toute une série de dérives dont notre société devrait se passer.

Tout d'abord, la manière dont l'affaire a transpiré dans la presse pose déjà question. Au départ, on nous a indiqué que des joueurs auraient eu recours aux services d'une prostituée mineure. Puis, très rapidement, des noms sont sortis, parmi les grands joueurs de cette équipe. Rapidement aussi, et ce malgré les lois encadrant la protection des mineurs, le nom et les photos de la prostituée se sont retrouvées sur le net. Certes, la jeune femme n'est plus mineure aujourd'hui, mais dans la loi, le régime qui s'applique est celui de l'âge de la victime au moment des faits.

Dans ce traitement de l'affaire, on voit que tous les principes de la présomption d'innocence ont été totalement bafoués par les médias, mais aussi par les internautes. Rien ne dit que ces hommes et que cette femme soient coupables des faits qu'on leur reproche et, dans ce maelström médiatique, même si la justice les acquitte, ils resteront marqués par cette histoire. On aurait quand même pu, comme il se devrait dans un pays civilisé, attendre que l'enquête et que le procès soient achevés pour condamner tout ce beau monde. Encore une fois, ce sont nos instincts les plus bas qui se retrouvent dans nos agrégateurs de flux...

Il y a autre chose que je trouve particulièrement exaspérant. Dans de multiples articles, des journalistes et des blogueurs se révoltent que des footballeurs aient pu faire appel à une prostituée. Franchement, cher lecteur, soyons sérieux et réaliste quelques instants : il est totalement évident que l'usage de la prostitution existe dans notre société, et le fait qu'elle soit présente dans les clubs de football, endroits où l'argent coule à flot, est une telle évidence que je ne vois pas bien comment on pourrait l'éviter. D'ailleurs, la présentation de la femme dans nos médias, objet de consommation et consommatrice elle-même, ne fait rien pour lutter contre la prostitution, stade ultime de la consommation, à l'échelle de la société.

Dans l'affaire de l'équipe de France, il y a deux choses. Tout d'abord, on trouve un délit, la prostitution d'une mineure, qui, s'il est avéré, devra bien sûr être sanctionné. Ensuite, on trouve un outrage à la morale qui est que des footballeurs utilisent des prostituées. J'ai même pu lire à quel point l'un de ces footballeurs, qui est marié, était particulièrement condamnable. Dans tout ça, subsiste le fait que l'on s'évertue à faire des footballeurs des modèles.

Cette tendance est visible depuis la fin des années 1980, mais elle est devenue prégnante lors de la victoire de l'équipe de France en 1998 et s'est affirmée lorsque, suite à son malheureux coup de boule, Zinedine Zidane a dû venir s'en expliquer à la télévision, alors que, à mon sens, n'était concerné par cela que l'autre footballeur et, éventuellement, la justice en cas de procès, la sanction sportive ayant déjà été prise lors du match par l'arbitre.

Cette tendance est stupide. On ne voit pas bien en quoi un footballeur aurait plus de devoir d'être exemplaire que bien d'autres acteurs publics de notre société. S'ils gagnent tout cet argent, ce n'est pas pour être des prêtres, c'est pour être des bons joueurs de ballon qui nous distraient. Ils ne signent pas un engagement d'exemplarité. Certains joueurs voient des prostituées, mais ils le font comme de nombreux autres citoyens, dans une société qui ne lutte plus vraiment contre ce fléau qu'est la prostitution. Je rappelle d'ailleurs que la prostitution en France est légale quand elle ne concerne pas des mineurs et des personnes vulnérables. Si l'on exige des sportifs de haut-niveau qu'ils soient exemplaires, affirmons-le avec force. La dernière qualification de la France en coupe du monde a bien montré que nous n'étions pas sur ce plan.

Il serait bon qu'on arrête de mettre de la morale là où il n'y en a pas. Payer une mineure pour un rapport sexuel est un délit, et si nos accusés sont coupables, j'espère qu'ils seront condamnés. Pour le reste, cessons de pousser nos cris d'orfraie et de mettre de la morale n'importe où. Si nous estimons que la prostitution est inadmissible, virons d'abord ces joueurs de l'équipe de France si l'on considère qu'ils ne méritent pas de porter le maillot, mais s'ils ont avoué ou s'ils sont condamnés. Ensuite, prenons le problème à bras le corps et ramenons cette question sur le devant de la scène.

6 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec toi, on n'en a un peu beaucoup fait... Et les lynchages tels qu'ils soient ne sont jamais bien bon.

    Enfin, on a quand même vu des trucs que j'ai trouvé tristement marrant quand même pululer sur le net, Twitter et Facebook. Les gens ont de l'esprit...

    Bonne fin de dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  2. @ Faucon : tout ça est affligeant...

    RépondreSupprimer
  3. Si ça jouait mieux, on n'en aurait pas fait tout un plat...
    Vu les salaires qu'ils se tapent à être les héros et les modèles d'un bon nombre de gosses, on doit les virer car en portant le maillot de l'équipe de France, ils ont une image à respecter et à ne pas bafouer.

    RépondreSupprimer
  4. @ Manuel : tu veux dire qu'il n'y aurait pas eu de buzz si l'équipe de France jouait bien. Alors, là, je ne te suis pas du tout.

    RépondreSupprimer
  5. Juste te signaler, toi qui est féru de débat public, le lancement d'un blog collectif autour des départements et des réformes territoriales www.lesdepartements.org

    RépondreSupprimer
  6. @ Romain Blachier : merci pour l'info, je vais aller voir ça.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.