lundi 10 novembre 2008

Les Lilas reçoivent des stars le mercredi 12 novembre !

En ouvrant mon courrier, j'ai découvert une étrangeté : une lettre de la section socialiste des Lilas !

Depuis 2004, j'habite la petite commune des Lilas, en Seine-Saint-Denis. La ville est une vieille terre de la droite républicaine. Depuis 1945, la mairie est tenue par les gaullistes. Mais, en 2001, par un hasard assez étonnant (une triangulaire avec le FN), la ville bascule entre les mains de la gauche plurielle. Pour les gens de gauche du département, il était évident que c'était un hasard dû au rapport de force du moment. Ainsi arrivait à la tête de la mairie une coalition regroupant les Verts, le PCF et le PS, et mené par un jeune maire, Daniel Guiraud.

Lorsque je suis arrivé, j'ai trouvé une ville en plein travaux. De nombreuses surfaces de voirie, des bâtiments scolaires, un parc, des crèches ont été rénovés ou construits. A l'évidence, la ville a changé progressivement de visage, sous l'impulsion d'une équipe municipale jeune, mais aussi des changements de population. A une population mélangeant vieille bourgeoisie aisée et classe ouvrière, succède depuis le début des années 2000 un mélange de classes moyennes et de bobos venus de Paris très proche. Les pauvres sont progressivement poussés vers l'Est de la commune par les évolutions des prix de l'immobilier.

Malgré tout, je pensais que, dès la première municipale, la droite reprendrait son fief. J'aurai dû être marqué par le score de Ségolène Royal dans la commune, celle-ci réalisant un beau 55% au second tour.

Lors des municipales de 2008, la gauche s'est présentée unie, alors que le PS et le PCF s'affrontaient massivement dans le reste du département, face à une droite éclatée et sans leader fort. Avec surprise, le maire sortant l'a emporté dès le premier tour avec un score très important, bénéficiant à la fois des résultats de son action locale, de la vague de la gauche au niveau national, du vote des bobos et des divisions de la droite.

Mais revenons à mon courrier : cette lettre contenait une invitation pour venir assister ce mercredi à une réunion publique intitulée "Défendre les services publics face à la droite, face à la crise : non à la privatisation de la Poste !" La réunion se tiendra à la mairie des Lilas à 20h45, dans la salle des mariages.

J'ai été intriguée par cette invitation tombant en plein pendant la campagne préparatoire au congrès de Reims. La commune des Lilas est située dans la circonscription de Claude Bartolone, fidèle de Laurent Fabius, député depuis 1981 et tout nouveau président du Conseil Général. Les Fabiusiens, en perte de vitesse, essaieraient-ils de dynamiser un peu leurs troupes et de marquer leurs actions sur la commune ? Un peu échaudé et ne voulant pas me retrouver dans une réunion de militants survoltés, j'ai d'abord réagi par un rejet franc de l'invitation.

Et puis, mon attention a été attirée par la liste des deux invités de cette réunion. Certes, Liêm Hoang-Ngoc, professeur à la Sorbonne et auteur de "Vive l'impôt !" en 2007 (un titre qui émoustille déjà les membres du réseau LHC), sera présent. Nous aurons aussi la joie d'avoir aux Lilas, durant cette soirée, le secrétaire de la FSU, Gérard Aschieri. Ce syndicat est important à la Poste, mais il est aussi la première fédération des enseignants.

J'ai donc décidé de m'y rendre, d'abord pour voir à quoi ressemble le PS aux Lilas, mais aussi pour en profiter pour poser quelques questions à ce leader syndical central pour le monde enseignant.

Si tu es prof et que tu lis ce blog, n'hésite pas à m'envoyer des questions par mail ou à m'en laisser en commentaires, j'essaierai de les caser, si l'occasion se présente, bien sûr...

2 commentaires:

  1. Message qui n'a rien à voir...
    Je t'ai tagué et si tu ne réponds pas, tu marcheras dans des bouses de vache avec le pied droit pendant 25 ans, tu seras malheureux même en regardant "Plus belle la vie", ton chat aura de l'eczéma et ton vin sera bouchonné.

    A voir, dans le Monde 2 de samedi, un entretien avec Michel Rocard. Il refait l'histoire. Edifiant. C'est à ce sujet que je devrais te taguer plutôt que de savoir à quoi l'Europe de 2020 sera accomodée.

    RépondreSupprimer
  2. @ Mtislav : quoi ??? Nom de Dieu... En plus, le sujet est... Bon, ok, je vais voir...

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.