lundi 1 juin 2009

Dieu favorise le travail de démolition de la Mairie des Lilas.

Il y a quelques temps, cher lecteur, je te parlais de la future démolition de la vieille église des Lilas. D'ailleurs, les travaux avancent vite. Les anciens bâtiments administratifs de la paroisse ont déjà disparu et un grand trou est ouvert juste à côté de l'église. Pourtant, elle reste encore ouverte et est toujours un peu fréquenté le dimanche matin.

Or, depuis quelques jours, le petit clocher, qui ne sonne pas depuis longtemps… Bon, aux Lilas, c'est la mairie qui sonne. D'ailleurs, je voulais signaler à la mairie que l'une des trois cloches ne fonctionne plus depuis au moins deux ans, et qu'il serait temps de faire un petit investissement pour réparer. J'habite en face et la mélodie de la mairie est devenue pénible maintenant : il y a une rupture dans le phrasée de la mélodie. De plus, je ne vois pas pourquoi on arrête de décompter les heures à 22h00. Il y a déjà tellement de bruits à cet endroit que cela ne changerait pas grand-chose si les cloches continuaient à sonner. Je préfère ça que les quelques poivrots qui chantent à 3h00 du matin en rentrant du bistro.

Bon, je reprends. Or, depuis quelques jours, disais-je, le petit clocher, qui ne sonne plus depuis longtemps est couvert d'une bâche rouge. Je me suis dit que la démolition avait dû commencer et qu'on se préparait à le descendre, avant même de fermer le bâtiment.

Heureusement que la Privilégiée est là pour me sortir de mes errances ! En fait, elle a appris par un tuyau, obtenu entre deux bottes de poireaux au marché de la commune, que la foudre aurait frappé l'endroit durant l'un des violents orages de ces dernières semaines. Il est vrai que les Lilas sont situés sur une hauteur mais que l'architecture de la ville, à cet endroit, est assez basse. Le clocher apparaît donc comme un sommet par ici. Tu le verrais, cher lecteur, que tu te dirais qu'on se satisfait de bien peu de choses…

Tout de suite, les images apocalyptiques se sont abattues sur moi. Qu'a donc voulu dire le Très Haut en frappant cette maison de Dieu ? J'espère que cela n'annonce pas de nouvelles catastrophes sur notre commune.

Monsieur le Maire, vite, mettez en alerte les services techniques !

PS : en écrivant ce billet, je découvre que Nicolas parle lui de sa ville d'origine. Le Faucon aime bien aussi ce genre de billets.

4 commentaires:

  1. A Saint Chamond, chez Falconette, un référendum a permis de sauver l'église du centre ville...
    Bon courage Privilégié

    RépondreSupprimer
  2. @ Faucon : non, c'est plié, et le bâtiment n'est pas vraiment sauvable. De toute façon, vu l'opposition divine...

    RépondreSupprimer
  3. Alors, aux Lilas, les cloches se taisent à 22h! Ici, dans mon village, un projet de supprimer la réplique des heures (le rappel, après quelques minutes) a suscité une pétition et une petite empoignade au conseil municipal… Les cloches bégaient toujours, ce qui ne me dérange pas.

    RépondreSupprimer
  4. @ LCC : non, ici, je crois que les habitants sont satisfaits de cette situation. Tu sais, les urbains...

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.