samedi 6 juin 2009

A Vendredi un jeudi…

Hier soir, cher lecteur, nous fêtions donc, dans leurs locaux, la fin de la première saison de l'hebdomadaire Vendredi. Comme de nombreux blogueurs, je me suis donc retrouvé autour d'une belle tablée, en train d'écouter les discours de Jacques Rosselin et de Philippe Labarde.

Même si j'en parle peu, je lis et achète régulièrement l'hebdomadaire. D'ailleurs, les membres de l'équipe se demandaient hier s'ils ne passeraient pas à un format mensuel ou à un bimensuel après les vacances d'été. Personnellement, je trouve cette formule, surtout qu'elle a beaucoup évolué, très intéressante. La blogosphère étant très mouvante, je ne vois pas comment un mensuel papier pourrait la suivre réellement sans perdre cet aspect chronologique primordial dans ce monde virtuel. Il faudrait alors organiser les numéros de manière encore bien plus thématique qu'aujourd'hui. Ce journal subirait alors une nouvelle transformation radicale, mais il est vrai qu'il n'est pas à sa première mutation.

Cette soirée fut l'occasion de retrouver quelques blogueurs que je connaissais déjà, mais aussi d'en découvrir d'autres. Ainsi, j'ai éprouvé le grand plaisir de rencontrer Peuples. J'apprécie particulièrement son blog, et l'homme est à l'égal de son site : sympathique et intelligent. Je sais qu'il venait de loin, mais j'espère que nous aurons l'occasion de nous recroiser. Heureusement pour lui, je ne savais pas qu'il venait de me piquer la 11ème place du Wikio politique, que je tenais pourtant depuis trois mois, et de me faire rétrograder à la 12ème place. Très cher camarade, accroche-toi bien à ton classement, je n'ai pas dit mon dernier mot.

Autres rencontres, j'ai pu échanger avec Olympe à propos de son ressenti de l'affaire Orelsan, avec Polluxe que je n'avais pas recroisé depuis un bon moment, avec Dagrouik, Jon et Mrs Clooney, avec Vogelsong et Docteur No, et avec bien d'autres aussi. Par exemple, on m'a présenté un blogueur dénommé Slovar, un certain Seb Musset, et j'ai pu apercevoir les animatrices de Bondy Blog, que je ne connaissais pas.

J'ai pu aussi entendre Nicolas et Luc Mandret échanger sur leurs vieux combats de leurs débuts de blogueurs. Apparemment, ils ne s'étaient jamais rencontrés auparavant.

Tu vas me dire, cher lecteur, que tu te fiches un peu des épisodes de ma vie mondaine. Pourtant, il est passionnant de rencontrer les gens en chair et en os. On se confronte ainsi à la différence entre la personnalité virtuelle, qu'elle soit anonyme ou pas, et la personnalité réelle. Et franchement, cher lecteur, les différences sont flagrantes. Je me demande si cette liberté que prennent les blogueurs avec leurs personnalités réelles n'est pas finalement plus importante que la question de l'anonymat.

Bon, l'information de la soirée est quand même la suivante : Peuples et Nicolas se sont mis à m'appeler « Alain Juppé ». Je ne vois vraiment pas de quoi ils veulent parler.

PS : dans un moment de lucidité que je tiens à souligner, Nicolas m'a affirmé qu'Avec nos Gueules… était le seul blog collectif qui fonctionnait à peu près dans la blogosphère politique. C'est le moment, cher lecteur, d'aller le découvrir…

19 commentaires:

  1. Je devais encore être saoul pour dire des conneries pareil, Alain.

    RépondreSupprimer
  2. @ Nicolas : eh bien non, Georges, tu n'avais pas l'air si plein que ça...

    RépondreSupprimer
  3. Z'auriez pu déplacer la Comète à Bruxelles pour une fois !
    :-))

    [Je regrette que Vendredi ne soit plus distribué ici, question de coût de distribution évidemment…].

    RépondreSupprimer
  4. @ M. Poireau : la comète est intemporelle. Il y a la Comète physique, et la Comète immatérielle dont nous faisons tous un petit peu partie. Et là, cher Poireau, tu étais évidemment avec nous.

    RépondreSupprimer
  5. Mathieu L. : Je viens de comprendre d'où venait le mal de crâne avec lequel je me suis réveillé le lendemain ! :-)))

    RépondreSupprimer
  6. "on se confronte à la différence entre la personnalité virtuelle... et la personnalité virtuelle"
    Hum ? Les effets de l'alcool ne se sont pas encore dissipés :-)

    Sinon c'est vrai que l'on a parfois des surprises : le blogueur ne ressemble pas toujours à l'image mentale que l'on s'était faite de lui. Mais peut-être que le blog est un révélateur de l'âme...

    Je confirme : tu ressembles à Alain Jupé jeune... désolée... ceci n'est ni une critique ni une insulte ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @ M. Poireau : tu vois, tu es toujours avec nous. Ômmmm...

    @ Polluxe : merci de m'avoir signalé la faute.

    Damned, Alain Juppé... Enfin, si je peux finir maire de Bordeaux.

    RépondreSupprimer
  8. @Mathieu: arrete je vais rougir.

    RépondreSupprimer
  9. @ Mrsclooney : partagé, assurément...

    RépondreSupprimer
  10. Hum... je croyais pourtant que nicolas. J était un lecteur assidu de ruminances. Déçu ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis un lecteur assidu de TOUS les blogs, bordel.

    RépondreSupprimer
  12. Bah alors pourquoi tu dis des bétises ? ça fonctionne très bien ruminances en blog collectif...

    RépondreSupprimer
  13. Yes. Mais, j'ai découvert Ruminances quand tu as intégré les lb. Je l'assimile plus à "ton" blog qu'à un blog collectif.

    RépondreSupprimer
  14. @ B.Mode et Nicolas : n'hésitez pas à prendre un verre avant de partir.

    RépondreSupprimer
  15. Ok Nico ! @Nicolas et Mathieu . J'espère être des vôtres le 27 aout ! Il me tarde de voir des fioles... et d'en boire !

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.