vendredi 27 février 2009

Compte-rendu de la XXIXe République des blogs.

Voici donc le moment venu de te raconter, cher lecteur, mes aventures de mercredi soir, à la République des Blogs parisienne. L’événement suscite toujours chez moi un certain plaisir. D’abord, je ne crache jamais sur la possibilité de boire un verre avec des gens sympas, et ensuite, je suis toujours très intéressé par le fait de mettre des visages sur des plumes, de toutes les obédiences. Souvent, je m’étonne d’ailleurs du décalage entre ce que les blogueurs sont en vrai et ce qu’ils montrent d’eux-mêmes sur leurs blogs. Il y aurait de quoi faire des thèses de sociologie et/ou de psychologie.

La RDB était marquée, ce mois-ci, par la présence de Benoît Hamon. Dès le départ, j’ai éprouvé une certaine gène devant cette intervention. Hamon était installé au fond de l’espace dédié. Des micros étaient en fonction pour permettre à tout le monde de profiter de la parole. Jules animait le débat. Une caméra de télévision est là, éblouissant tout le monde de manière très désagréable en permanence. Cependant, au début, seuls trois blogueurs spécialistes de l’Europe, que je ne connaissais pas par ailleurs, avaient la possibilité de poser des questions au politique. De plus, les questions devaient se cantonner à l’Europe, interdisant les interrogations potentiellement gênantes sur le PS par exemple. Sans critiquer les organisateurs de la RDB, on perd tout de même ce qui fait l’essence du blog, c’est-à-dire un espace de débat totalement libre, les commentaires ne devant normalement pas être contrôlés. Il est dommage qu’il ne soit pas possible d’avoir cette même liberté avec nos politiciens.

Il était aussi assez amusant de voir comment les blogueurs s'étaient répartis dans la salle. Toute la modemosphère s'était installée sur un rang unique, entourant Quitterie Delmas. Les autres tendances étaient plus dispersées, Authueil hésitait entre écouter et sortir de la pièce, certains commençaient des discussions dans les coins, les libéraux ne sont pas restés pour écouter. Personnellement, j’ai tiqué lorsque Hamon a commencé à nous dire que nous étions un média auquel il fallait s’adresser, comme à un autre média. Je me suis dis alors que, si Hamon fixait les mêmes conditions aux autres médias, on pouvait expliquer la vacuité d’une partie de l’information.

Après le départ de la star, la RDB a repris son tempo habituel (on picole, on papote et on mange un morceau). J’ai rencontré beaucoup de monde durant cette soirée, ce qui m’amènerait à faire une trentaine de liens, qui ferait tomber ce billet dans la catégorie des buzz éliminés par Wikio. Aussi, je vais me cantonner aux rencontres les plus marquantes.

Tout d’abord, j’ai eu la joie de rencontrer Marie-Georges Profonde, avec qui j’ai passé un bon moment, et qui m’a permis de me présenter à Olympe et à CC un peu plus tard dans la soirée. A l’inverse, j’ai joué à l’entremetteur pour l’introduire auprès de la leftblogosphère, très accrochée au bar.

Ensuite, j’ai eu un échange assez intéressant avec Authueil sur l’importance de la provocation dans le blog. Le sympathique attaché parlementaire semble être rôdé à cet exercice. Finalement, après 20 mn de discussion, je ne suis toujours pas sûr de son véritable attachement aux Tibéri ou du côté provoquant du billet.

A la fin de la soirée, je me suis retrouvé à une tablée qui réunissait les stars du Wikio : Martin P., CC, Nick Carraway, Dagrouik, Éric Mainville, le Pavé, Olympe, Vogelsong, le Stétoscope, l’Alcidé, Marie-Georges. Dans la soirée, Jacques Rosselin et Maud Etienne, qui venaient de boucler le Vendredi qui doit sortir aujourd’hui, nous ont rejoints : Jacques était euphorique puisqu’il a essayé de nous convaincre qu’Alain Minc était un type sympa, et qu’il serait bien que Jean-Michel Apathie soit le prochain invité de la RDB, ce qui susciterait davantage de questions (ce dont je ne doute pas…). Je dois admettre que l’humour de Dagrouik est assez ravageur après quelques bières… Je n’ai pas pu entendre les explications de Martin sur la vie de Jospin. Par contre, j’ai longuement, avec Marie-Georges, tenté de comprendre le système que Cratyle et ses proches lancent ces jours-ci, Pearltrees, mais je crois que la vision du site lui-même sera plus efficace.

A la fin de la soirée, j’ai eu la joie de découvrir un peu Vogelsong : une longue discussion sur l’action politique de la gauche actuelle, sur notre dynamisme idéologique, sur les stratégies à adopter pour l’avenir, discussion à la fois très optimiste et en même temps assez pessimiste pour 2012. Qui sait ?

J’ai rencontré beaucoup d’autres personnes, et n’ai pas eu le temps de voir LOmiG, avec qui je voulais discuter. Tant pis, ce sera pour la prochaine fois.

PS : ma tablée m’a fortement conseillé d’aller voir le blog de Sébastien Fontenelle, star montante de la blogosphère. J’ai suivi ce conseil, avec beaucoup d’intérêt je dois dire. Faites-vous votre idée, cher lecteur !

PS' : bon, ce compte-rendu était un peu long, mais il vise aussi à amener Manuel et Fabrice à faire le déplacement un jour...

8 commentaires:

  1. Tout l'art du troll est là : ton poil se hérisse, mais tu te demande quand même si c'est du lard et du cochon, sans arriver à trancher !

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que la RdB est foutue si elle se met à dérouler le tapis à tous les petits pions des partis quels qu'ils soient, les Hamon et autres, qui se foutent ouvertement de vous (je veux dire : de nous). J'ai bien fait de ne pas venir, tiens.

    RépondreSupprimer
  3. Sur la RDB il faut reconnaitre un début de mea culpa de Jules chez Nick Carraway. Comme je l'avais constaté, ça faisait trop "club de la presse junior" et donc trop formaté.

    Tout le problème reste de trouver des politiques qui acceptent ça et surtout supporteraient le droit de suite !

    RépondreSupprimer
  4. Des fois je me dis que ça serait bien d'être plus proche de Paris... Et puis voir le soleil se coucher lever le matin de l'autre coté du Rhône, derrière le Mont Ventoux, me fait penser que...

    Enfin, tu t'es bien amusé. C'est l'essentiel. Je me languis de pouvoir faire un identique billet :)

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  5. Moi depuis, j'ai commencé mon arbre sur pearltrees ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'était quand même une bonne RDB. Quand la bière va, tout va ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @ Didier : cela dépend du mode d'organisation des réunions. Personnellement, la limitation de la parole des blogueurs me gêne beaucoup. Par contre, on ne peut pas dire qu'il se soit moqué de nous, vu qu'il a assumé sa position envers nous.

    @ Dagrouik : mais si, il y en a quand même qui doivent avoir un peu de cran. On est pas des monstres non plus.

    @ Faucon frustré : il faut venir une fois !

    @ MGP : il faut que j'aille voir.

    @ Nick : enfin une parole sensée...

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.