mardi 29 décembre 2009

Le recteur de Créteil monte au ministère : la prime contre l'absentéisme appliquée nationalement ?

Nous autres, enseignants de l'Académie de Créteil, apprenons que notre aimable recteur, Jean-Michel Blanquer, vient de quitter son poste pour prendre la tête de la DGESCO le 23 décembre 2009. La DGESCO est un organisme chargé de la réflexion pédagogique et des travaux autour des programmes des différents niveaux scolaires.

Le fait de voir le promoteur de l'internat de Sourdun, de l'accompagnement éducatif, de l'embauche d'étudiants en contrat précaire pour remplacer des profs absents et de la prime pour lutter contre l'absentéisme arriver à la tête d'une telle administration devrait faire peur à l'ensemble du monde éducatif. Il coordonnera en effet les recteurs. Cette décision est d'autant plus étonnante que sa proposition sur l'absentéisme avait été très mal reçue par la droite.

En dehors de ces belles œuvres, Blanquer a tout fait pour être toujours en avance des décisions ministérielles depuis sa nomination, en 2007. Il a aussi mis en place une pratique très brutale du dialogue social sur notre académie.

La presse annonce la nomination de William Marois, recteur de Bordeaux, à la tête de l'Académie de Créteil. Ce poste est l'un des plus stratégiques de notre administration, vu les tensions régulières dans la zone. Il s'agit donc d'une promotion. Ce personnage est connu pour avoir été à la tête de la commission Marois-Filâtre qui a travaillé sur la réforme de la formation des maîtres, très contestée actuellement.

Cela nous promet encore des beaux jours pour le début de l'année 2010...

4 commentaires:

  1. Pourquoi me cites tu dans cet article en me donnant comme référence les mots "très brutale" ! ? C'est de moi que tu causes ? Ou bien... (je rigooole !).

    Effectivement, les modes de management d'aujourd'hui sont quelque peu... rustiques (voir ici, pour seul exemple... : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1822).

    Alors, même dans l'E.N. ? Et béh ! ça nous promet un beau futur. Bien rouge.

    RépondreSupprimer
  2. @ GDC : c'était une évocation de ce que tu racontais sur les relations sociales à la RATP. Je n'aurais jamais imaginé dire que tu étais brutal, tu penses bien... ;)

    RépondreSupprimer
  3. ce nouveau recteur est connu pour avoir été "pilote" des réformes dernièrement menées à l'En:
    Lolf à RENNES et
    RGPP à Bordeaux
    ....
    va-t-il être le Léon nettoyeur de l'académie de Créteil?

    RépondreSupprimer
  4. @ Anonyme : vous oubliez la masterisation...

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.