Je sais, cher lecteur étonné, que ce titre de billet doit te surprendre. Serait-il possible qu'un privilégié comme moi soit d'accord pour une fois avec le terrible journaliste de RTL-Canal + ? Serait-il possible qu'il ait pu me convaincre de quelque chose ? Aurai-je enfin admis l'idée que la seule politique viable pour notre République est la réduction des déficits par la diminution des dépenses ? Non, cher lecteur, je tiens à te rassurer tout de suite, loin de moi cette ignominieuse idée.
Il y a deux jours, Apathie a commis un billet censé répondre à une attaque de Versac, ancienne star du classement Wikio. Dans ce billet, Apathie explique sa vision du blog, et en particulier de la relation avec les commentateurs. Il nous explique qu'il ne répond jamais aux commentateurs. Il considère émettre une idée, et trouve normal que les internautes réagissent. Par contre, si des dialogues peuvent se nouer entre commentateurs, il considère qu'il s'est déjà exprimé et qu'il n'a plus rien à dire.
Je ne sais pas si tu te souviens, lecteur fidèle, mais j'ai déjà eu une conversation assez intéressante avec Nicolas de PMA et Nicolas de Humeurs de Vaches, suite à un billet sur l'intérêt des commentaires. Je te disais ma vision assez utilitariste du commentaire au départ et comment j'avais évolué dans ma pratique. Cependant, même si on est très cynique sur cet usage, il est évident que le but d'un blog est aussi de dialoguer avec d'autres, et qu'il faut répondre au maximum à tous les commentaires du moment qu'ils sont un peu intelligents.
D'autres se questionnent suite au billet d'Apathie, comme Crise dans les médias. Le débat entamé chez lui est d'ailleurs assez intéressant.
En fait, je crois qu'Apathie nous cache la véritable raison qui explique son renoncement aux commentaires. Quand je lis ses billets, je constate souvent qu'il atteint les 200 voire les 300 commentaires par jour. Énormément de monde laisse un mot chez lui, souvent sans grand intérêt d'ailleurs, je suppose pour s'attirer des visites. Chez les autres blogueurs influents, c'est beaucoup moins que cela. Avec autant de dialogues possibles, comment Apathie pourrait-il même envisager de répondre ? Moi, avec mes 20 commentaires maximum par billet, je peux le faire sans problème. Je trouve qu'il aurait gagné à dire les choses franchement plutôt que de diffuser une vision idéologique du problème. Car sinon, son blog n'est-il pas exactement équivalent à ses chroniques sur RTL et Canal + ? A ce moment-là, pourquoi bloguer, d'autant plus qu'il dit lui-même s'imposer les codes du journalisme sur son blog ? Question à laquelle le sémillant Apathie ne répond malheureusement pas...
Jean Michel Apathie (Blog RTL), rejoint le « Cercle » non fermé, des journalistes « dépassés », qui censurent les commentaires (aussi anti-sarkozy, que corrects !) sur leurs blogs !!!
RépondreSupprimerChangement radical d’attitude chez Apathie, alors que jusqu’à présent, tous les « commentaires » de Antidote Démocratique Antisarkozy étaient publiés, ils sont maintenant retirés peu de temps après avoir été mis en ligne (j’ai fait deux tentatives, pour être certain, qu’il ne s’agissait pas d’une erreur !)...
Cette attitude journalistique non objective, est beaucoup plus grave qu’il n’y parait à première vue, supprimer certains commentaires, en « promouvoir » d’autres, sur un support à forte fréquentation, cela porte politiquement à conséquences…
Préarticle, d’un article citoyen à venir, qui abordera dans le détail, ce sujet de la plus haute importance pour la démocratie…
C’est sur A.D.A, c’est là :
http://rpubliquejetaime.typepad.fr/antidote_dmocratique_anti/
C'est une vieille querelle en fait :
RépondreSupprimerhttp://www.versac.net/2008/07/journaliste-blo.html
http://blogs.rtl.fr/aphatie/index.php/post/2008/07/04/Reponse-a-Versac
http://www.versac.net/2008/07/bulle-blogopont.html
et Versac a fermé son blog quelques jours après.
Ca n'a prouvé qu'une chose, c'est que JMA ne sait pas ce qu'est un blog au vu de sa réaction. Et encore plus en ignorant les commentaires. S'il veut exprimer son opinion sans droit de réponse, comme tu le dis, il n'a qu'à demander à RTL de lui ouvrir une rubrique "Chronique apathique" (même comme ça, sans possibilité de commenter librement, ça ne correspondrait pas aux habitude de communication d'internet, mais enfin...).
Le commentaire est l'essence même d'un blog. Si on en a trop, on peut se contenter de les lire, éventuellement de réponses occasionnelle quand on voit un commentaire pertinent. Les ignorer totalement, les censurer ou même les supprimer revient à :
- afficher le mépris qu'on a de l'opinion des autres, ce qui n'est pas en soi gênant mais pourquoi ouvrir un blog ?
- être complètement hors us et coutume d'internet. Mis à part les gouvernements paranoïaques, personne ne remet en cause l'espace de liberté que constitue le web et entre autre, le fait que toute publication y est susceptible d'être critiquée.
Quand on refuse la critique, on se refuse le droit d'être lu.
Le billet de Versac auquel répond Apathie est publié sur Transnets :
RépondreSupprimerhttp://pisani.blog.lemonde.fr/2008/08/21/blogalaxie8-versac-recreer-leconomie-vertueuse-de-la-conversation/
@charlatan crépusculaire
RépondreSupprimerJe n'ai pas d'opinion sur le cas Apathie, je ne fréquente pas son blog pour le moment. Pour les commentaires en général, par contre, je vous trouve un peu expéditif. Au début de mon blog, qui mélange la politique locale et nationale, j'avais des commentaires des villageois qui me lisent. Comme je l'avais annoncé, je n'ai quasiment jamais laissé passer de pures insultes (sauf celles qui me visaient personnellement, parfois), parce qu'elles n'apportent rien à personne. Mais je n'ai pas non plus conservé les commentaires diffamatoires ! On ne peut pas publier n'importe quoi. À un moment, j'ai dû me résoudre à modérer. Et puis enfin, dans ce contexte villageois, la pratique systématique de l'anonymat devint irrespirable. Depuis que je demande un nom ou un pseudo, mes commentateurs se terrent. C'est regrettable, mais je préfère encore monologuer dans le vide que d'accueillir des gens malintentionnés et masqués. Ils me connaissent, je les salut au village sans doute… jlf
@lcc
RépondreSupprimerAh mais c'est différent. Un commentaire doit bien évidemment, en premier lieu, respecter les règles de bienséance définies sur le blog. Et entre la diffamation/insulte et la censure, il y a également un fossé (d'ailleurs, je n'ai pas d'opinion sur la censure chez JMA, je ne le pratique pas).
@ CC : en fait, après y avoir réfléchi, je suis de plus en plus d'accord avec toi. Si Apathie ne veut pas répondre aux commentaires, il n'a qu'à pas les permettre, et cela ne sera pas un blog...
RépondreSupprimer@ LCC : ce que tu décris n'est quand même pas du tout le même cas. Apathie n'écrit pas à destination d'un village...
Ces commentaires me semblent particulièrement agressifs vis de de JM Apathie.
RépondreSupprimerParler de censure ou de mépris me semble parfaitement injuste.
Pendant longtemps, JMA a laissé passer tous les commentaires sur son blog. je me souviens du moment ou il a commencé à les (faire) filtrer en expliquant qu'il y avait un certain nombre de commentaires injurieux et que de plus, certains commentaires étaient complètement hors sujet et ne servaient que de tribune à tous ceux qui voulait se faire de la pub à peu de frais (compte tenu de son audience.
Il a bien fait de filtrer, de toute façon s'est son droit. Je ne pense pas, d'ailleurs, qu'il ait le temps de le faire lui même.
Il me parait normal qu'il ne réponde pas aux commentaires, il y en a trop. Si il commençait à répondre à l'un ou à l'autre les considérant comme pertinents, tous ceux auxquels il ne répondrait pas l'accuseraient de ne répondre que lorsque ça l'arrange !
Par contre il ne les "ignorent" pas puisqu'il dit (et écrit) qu'il les lit et ça me parait le plus important.
Il blogue, comme nous tous, pour s'exprimer en dehors de son contexte professionnel et ainsi pouvoir écrire des points de vue plus personnels...je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas droit sous prétexte qu'il ne répond pas à ses 250 commentaires quotidiens(chiffre sur son billet d'aujourd'hui.
@ Nicolas : Ouais, c'est vrai que moi aussi, je ne vois pas trop le problème. De toute façon, chacun fait de son blog ce qu'il veut après tout. Les lecteurs sanctionnent en arrêtant de lire s'ils sont en désaccord, tout simplement...
RépondreSupprimerA bientôt,