samedi 13 septembre 2008

Comment tenter d'être lu ? Les sites de z'influence...

Si tu es, cher lecteur, un habitué des blogs francophones de toute nature, tu verras vite que de nombreux articles sont consacrés à un sujet fondamental : les classements de blogs. Ces classements sont censés matérialiser « l’influence » d’un blog. Qu’est-ce que l’influence, cher lecteur curieux ? Il s’agit, apparemment, du nombre de liens qui sont faits par d’autres sites en direction de ton papier du moment ou de ton site dans son ensemble, mais aussi d’une mesure du référencement sur Google par exemple. Lorsque j’ai débuté, à la toute fin du mois d’avril 2008, j’ai commencé par écrire des articles, et j’ai suivi une stratégie de commentaires et de liens vers d’autres blogs pour attirer quelques lecteurs. Je dois admettre que j’ai réussi à en attirer maintenant un nombre certes petit, mais quand même significatif.

Les classements n’utilisent pas le nombre de visiteurs uniques absolus, pour éviter les buzz, qui sont, d’après ce que j’ai compris, des articles pleins de mots-clés qui visent à attirer les surfeurs. Bon, je t’admets, cher lecteur, que j’ai moi-même marqué une fois dans un article Paris Hilton nue, au détour d’une phrase, pour tester, mais cela n’a rien attiré du tout. Peut-être que si je marquais Carla Bruni-Sarkozy nue avec le Dalaï-Lama qui mâte, cela marcherait mieux, mais franchement, je doute… Donc, les classements se basent sur les liens, pour éviter ce type de stratégie qui aboutiraient à des résultats totalement artificiels.

Un beau jour, alors que je fouillais mes blogs politiques préférés, j’ai découvert les conseils de blogage de Nicolas, l’aimable tenancier d’un nombre important de blogs. Intéressé par l’expérience de l’auteur, je me suis rué sur ces quelques pages et j’ai découvert l’existence des systèmes de classement de blogs.

Wikio est apparemment le plus important pour nos blogueurs influents. Il a d’ailleurs été au centre de vives polémiques durant l’été et d’affrontements sanglants entre divers auteurs par ailleurs tout à fait honorables. Wikio référence les liens faits vers tes papiers, en les triant pour éviter les blogueurs qui font des liens artificiels. C’est assez compliqué, et n’étant pas informaticien moi-même, je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne. Chaque mois, Wikio classe les 100 premiers blogs de plusieurs catégories, mais aussi les 500 premiers blogs francophones les plus consultés. Suivant les conseils de Nicolas, je me suis fait référencer sous Wikio. Cela me permet surtout de publier mes articles dans un moteur de recherche particulier de plus, mais le nombre de lecteurs provenant de ce site est pour le moment très loin d’être significatif. Si, un jour, j’ai la joie d’être dans le top 100 politique, alors, je verrai si cela sert vraiment à quelque chose. Il est clair que Betapolitique, en mettant un seul de mes papiers à sa une, m’a apporté beaucoup plus de monde…

Il y a un autre site qui semble fondamental : Technorati. Ce site américain classe aussi les blogs. Comme Wikio, il référence les liens que l’on fait vers tes sites, et il définit ce qu’il appelle l’authority, qui est censé représenter, de manière totalement imagée bien sûr, ton influence sur la blogosphère. Nicolas définissait Technorati comme primordial et je m’y suis donc mis. Cependant, ce site plante souvent. De plus, le principe du ping m’échappe toujours autant : parfois, cela marche très bien, et parfois, le site met des jours à repérer mes articles, sans que je puisse vraiment savoir si c’est moi qui aie fait une bêtise en créant mon compte… Enfin, les chiffres de classement changent tout le temps sans cohérence clairement visible pour un béotien comme moi : durant le mois d’août, je suis passé de la 611 000e place (environ, hein ! Je ne me souviens pas des chiffres exacts) à la 850 000e place, pour revenir, avant mon départ de Madrid, à la 591 000e place, dont je n’ai bougé qu'hier, le site n’enregistrant plus mes pings pendant presque un mois. Il amène aussi un visiteur une fois de temps en temps.

Bon, dans l’ensemble, ma stratégie de lecteur et surtout de commentateur, même si elle est très critiquable, comme je te le disais précédemment, est pour le moment ce qui m’a amené le plus de lecteurs. L’important est quand même que le blog soit lu, non ? Sinon, à quoi peut bien servir tout ce travail…

10 commentaires:

  1. A faire avancer le schimilibibi...

    Sérieusement, c'est un des travers du système de blog tel qu'il existe actuellement : la difficulté de constituer un réseau.

    Le classement Wikio a comme grand travers de favoriser la quantité et les bloggers qui connaissent mieux les ficelles. Ca reste cependant le moyen le plus facile de se constituer un réseau. Mais je doute de la qualité de certains qui pourtant sont dans le top du classement.

    La difficulté est de durer. Les phénomènes de mode (buzz) rendent éphémères certaines icônes. Certains blogs américains existent depuis des années et perdurent en maintenant une influence importante. Mais ce sont souvent des blogs qui se sont professionalisés. C'est peut-être d'ailleurs l'unique voie pour tenir : en faire son activité principale. J'imagine que vivoter avec un cercle de lecteurs plus ou moins restreint doit apporter quelques frustrations au bout d'un certain temps.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou tout le monde

    Je suis tombé par hasard sur ton blog et je dois te dire qu'ayant lu seulement quelques articles j'en suis fasciné car il réflète bien la réalité et montre le bon coté des choses et puis tes phrases sont comme celles des philosophes!
    J'espère que tu ira loin dans la vie. Pour ma part je suis étudiante à Sciences Po et je travail actuellement sur les femmes/filles pakistanaises , Si tu as des choses à dire n'hésite surtout pas! (genre leur routines que ce soit pourquoi pas en France, leur modes de vies, leur signification de prénoms...)Car je sais que tu es très inteligent! J'espère qu'un jour je te rencontrerai et comme cela nous nous échangerons nos opinions politiques.

    A bientot! BisouxXx

    Linda Cassagne

    RépondreSupprimer
  3. Vous semblez très déterminé à comprendre le fonctionnement des blogs, des commentaires et forcément des visites qu'ils produisent !
    Etant logé chez skyrock depuis 2004, et bien sûr ne faisant pas vraiment (!!) partie de la blogosphère politique, le terme d'influence a un sens détourné dans ma vision du blog. Cependant, je pense quand même que cette influence a une limite quelque soit le nombre de visiteurs : il arrive un seuil où les commentaires deviennent plus des spams qu'autres choses, et la question que l'on peut légitimement se poser est de savoir s'il n'est pas préférable d'avoir vingt lecteurs réellement assidus qu'une centaine de commentateurs à moitié endormi mais dont les doigts ont eu la force d'appuyer sur publier le commentaire. Mais le fond de la question serait alors de savoir ce qu'est vraiment l'influence sur internet...
    Pour ma part la donnée vraiment importante est de savoir son nombre de visiteurs unique, et qui reviennent régulièrement. On ne peut pas décemment dire qu'on a plus d'influence lorsque l'on a 1000 visiteurs qui sont venus qu'une fois par rapport à une personne qui a 20 ou 30 lecteurs actifs...

    Enfin, si vous tenez vraiment à rentrer dans le top wikio, ne vous torturez pas trop, vous êtes enseignant : dès lundi, en salle des profs et dans vos salles de cours, tagguez les tableaux noir "http://lespriviliegiesparlent.blogspot.com". Après les rumeurs, ce sont les sites internet qui circulent le plus vite dans un lycée.

    RépondreSupprimer
  4. @ CC : la professionnalisation me semble un véritable risque car ce n'est plus du blogage. A ce moment-là, c'est du journalisme camouflé. Ce que j'aime dans l'idée du blog, c'est le don gratuit qu'il est de fait. On partage ses idées sans que le lecteur paie. Un vrai système communiste en fait !

    @ LC : je ne sais pas grand-chose des femmes pakistanaises. Malgré ma culture générale, on ne peut pas tout connaître.

    @ Avogadro : ton opinion se discute. Il est vrai qu'avoir un public fidèle de lecteurs est important. Il est matérialisé par les visiteurs uniques, même si Google a parfois du mal à analyser ces données. Mais toi qui t'essayes à la littérature sur internet, c'est aussi un vrai moyen de diffusion pour s'exprimer et se faire connaître. Il y a quelques liens sur mon blog vers des blogs et des sites de ce type.

    Pour ta dernière idée, quasiment personne n'est au courant dans mon établissement, et je n'ai aucune envie que cela se sache. Mes élèves actuels n'ont pas à savoir cela, ni les collègues enseignants. Laissons mes relations professionnelles en dehors de ça.

    RépondreSupprimer
  5. La dernière idée était bien sûr dans le ton de la rigolade :)(c'est vrai que ça ne se sent pas après relecture)
    En fait là où je voulais renforcer mon point, c'était sur le fait qu'il y ait beaucoup de commentaires sur un blog, ce qui prouve indéniablement une certaine influence. Vous parliez d'un certain blogueur qui faisait de la radio, et qui après avoir posté un billet, ne répondait pas dans ses commentaires. Effectivement, cette personne est déjà connue et peut diffuser ses idées, elle a probablement (je ne connais pas du tout cette personne) une grande influence sur la blogosphère mais au final, l'espace commentaire tourne vite au duel entre deux fauteurs de trouble (en somme deux trous du cul sur le net) et le débat s'oriente malheureusement vers un pauvre règlement de comptes ; alors au risque de passer à côté de gens qui partagent volontiers vos opinions ou les discutent de bonne foi, je trouvais préférable d'avoir, certes, une certaine influence, mais sur une base de personnes relativement plus faible que celle des blogs très populaires. C'est un peu une garantie de "bloggage" intelligent. Il y a toutefois un fossé entre la "nature" de mon blog et le votre, et c'est aussi cela qui modifie notre perception du blog "influent".

    Remarquez, je ne doute pas qu'un jour vous bousculiez le wikio, comme vous me le disiez il y a quelques mois, vous serez "vaincu par votre tendance à (vous) référencer partout" :D

    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Mathieu,
    Je ne sais plus pourquoi et comment je suis arrivée sur ton blog, qui figure maintenant dans mon Netvibes.
    Cependant, très peu de blogs "politiques" y figurent.
    Tout simplement par manque de temps.
    J'aime les blogs politiques soit qui m'apprennent quelque chose, soit qui tentent vraiment d'éclairer une question, avec ouverture. Celui de Nicolas est un peu particulier, j'aime le fait qu'il soit "simple" (dans un langage de tous les jours) et souvent drôle.
    Sinon, j'ai aussi "Le Grand Soir" que j'aime pour ses articles très complets (y compris un interview de Chomsky !) et AntenneRelai qui dirige vers des médias originaux, dans lesquels je me retrouve. J'ai aussi Marc Vasseur et Pire Racaille.
    Ce que j'aime ici, c'est que les sujets sont variés et le ton est agréable (très). Il n'y a pas cette atmosphère "clanique" et entendue qu'on trouve souvent sur les autres blogs "politiques", le discours est lisible, et les échanges sont courtois, c'est vraiment plaisant.
    Tu entrecoupes des sujets sérieux et très "politiques" comme la guerre froide, avec tes essais en congés et c'est avec beaucoup de plaisir que je viens lire un nouveau sujet.
    Après ça, et au risque de te décevoir, je pense que le mot "influence" est trompeur.
    Je crois que les blogs "influents" se leurrent. Ils le seraient vraiment s'ils amenaient leurs lecteurs à changer d'avis, et à mon avis, ça n'est jamais le cas.
    En revanche, ils ont une utilité pour une mobilisation qui a changé : par exemple, sans la mobilisation sur le Net, jamais les "vrais" médias (que je méprise de plus en plus ...) n'aurait parlé du fichier Edvige.
    Ce qui est déjà très important, pouvoir alerter et mobiliser.
    Mais sur le fond, les blogs politiques, je crois, ne prêchent que pour des (déjà) (au moins à demi) convaincus.

    RépondreSupprimer
  7. (écrit au fil de la plume, du coup, tu as droit à des fautes d'orthographe, j'ai repéré "les médias ... n'auraiENT jamais" notamment ... s'cuse !)

    RépondreSupprimer
  8. (et puis j'ai oublié - et après, j'arrête de revenir, promis ! - j'ai ajouté aussi "Avec nos gueules" dans mon onglet "politique" de Netvibes, c'est un beau blog, je trouve)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Mathieu

    C'est toujours Linda je voulais simplement te dire que ça ne fait rien pour mon travail j'ai encore d'autre gens qui pourront m'aider.
    En tout cas bonne continuation pour ton blog!

    BisouxXxx

    RépondreSupprimer
  10. @ Avogadro : je comprends ton raisonnement. Cependant, le blog politique vise à diffuser des idées, même si elles ne passent que difficilement, en contournant les médias traditionnels qui posent de nombreuses questions. J.M. Apathie a fait un choix très particulier mais qui ne correspond que très partiellement à la logique du blog. Enfin, il me semble avoir déjà lu des choses politiques sur ton blog, mais peut-être le fais-tu inconsciemment...

    @ Audine : merci pour tous ces compliments. Tu as sans doute en grande partie raison sur l'influence, et EDVIGE est un cas d'école sur lequel il faudra revenir. Maintenant, j'infirmerai juste ton propos en ajoutant que c'est Bayrou qui a perçu la polémique sur internet et qui a permis aux médias de s'en saisir. Il a compris là quelque chose d'assez important pour le futur de la politique, je crois.

    @ Linda : Merci.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.