mercredi 3 juin 2009

L’exploitation médiatique du crash de l’airbus d’Air France Rio-Paris : oublions les élections européennes…

Comme tu le sais, cher lecteur, un avion Air France s'est écrasé hier dans des circonstances mystérieuses. Aujourd'hui, quelques débris ont été repérés, flottant sur l'Atlantique.

Comme le signalait l'Hérétique, à chaque fois que ce genre de catastrophe se produit, l'émotion est très forte. Malgré les peurs qui nous assaillent à ce sujet, très souvent irrationnelles, l'avion comporte des risques, comme tous les modes de transport. Dans ce cas précis, l'absence de l'épave, de survivants, de corps, de boites noires, permet tous les fantasmes. Personnellement, je ressens une vraie émotion et de la sympathie pour les familles des victimes.

Cependant, comme Authueil le signalait, les médias se sont lancés dans une espèce d'exploitation honteuse de cette catastrophe. Heureusement, je ne regarde que peu la télévision. Par contre, j'écoute la radio et particulièrement France Inter, dont j'apprécie la matinale. Et là, franchement, cher lecteur, Nicolas Demorand et son équipe ont fait fort, y consacrant une émission entière. Nous avons entendu tout un défilé d'experts qui nous ont décrit tous les phénomènes possibles autour de ce crash, sans aucun élément matériel solide. Nous avons pu entendre Jean-Louis Borloo (dont j'avais oublié la présence au gouvernement d'ailleurs) venir nous expliquer que, franchement, on ne savait rien, et que même au gouvernement, finalement, on ne savait rien, et ce pendant 10 minutes. Le pic a été franchi avec les questions des auditeurs : sont ressorties la théorie des missiles et l'idée de la productivité des compagnies aériennes. Je me suis d'ailleurs étonné que personne n'évoque le tir de missile d'un chalutier russe en patrouille dans le coin, un missile nord-coréen ou iranien, un attentat islamiste ou encore un enlèvement mené par les extra-terrestres.

Je peux comprendre l'aspect cathartique de l'émission, mais n'est-ce pas trop tôt, alors qu'on ne sait rien ? Si ce n'est pas pour cela, à quoi servent ces programmes, à part à jouer sur les émotions des auditeurs ? Franchement, cher lecteur, est-ce que les médias ne pourraient pas avoir un peu de respect pour les victimes et ne pas toujours essayer de faire de l'audimat ?

Et puis, d'un coup, une pensée m'est venue à ce propos. Je me suis brusquement rappelé que nous étions en campagne européenne. Ainsi, à cinq jours du scrutin, l'un des principaux médias français n'a fait aucune place à l'élection proche, alors que la catastrophe n'a aucun lien avec le pouvoir politique. Le phénomène s'est répété dans les journaux télévisés et papiers.

Décidément, cette élection n'intéresse pas les grands médias. On se demande aussi si le pouvoir politique n'a pas un petit intérêt à ce que les électeurs se détournent de la campagne et pensent à autre chose (crash aérien, Roland Garros, météo…) plutôt que de s'occuper de politique.

Bon, je sais, je suis énervé. Je retourne à ma lecture du rapport Descoings et cesse de vous appesantir de mes lourdes réflexions…

6 commentaires:

  1. Salut Mathieu,

    Même constat sur Europe1, des heures entières pour dire…que l’on ne sait rien et qu’il faut surtout ne pas se hasarder à faire des hypothèses qui peuvent s’avérer complètement erronées …c’est navrant !
    On peut comprendre la forte émotion provoquée par cet accident mais pour autant il faut savoir relativiser l’information (à plus forte raison la non information) !
    Les accidents de la route font 5 000 morts par ans et des dizaines de milliers de blessés dont certains resteront handicapés et on n’en parle que pour justifier la mise en place de nouveaux radars ou des limitations de vitesse !

    Par contre, je n’irai pas, comme tu le fais, jusqu’à suspecter les « élites » de manipuler le « bon peuple » en le fourvoyant sur des « faits divers » émotionnels pour le détourner des vraies question. C’est un peu facile et permet encore une fois de dédouaner les citoyens de leurs responsabilités en accablant à peu de frais les Politiques ! Certes ils ont leur part de responsabilité dans cette désaffection vis-à-vis de l’élection mais ça n’explique pas tout !

    Si les médias vont à fond sur cet accident, c’est parce qu’ils savent qu’ils feront de l’audience beaucoup plus que s’ils mettaient une émission politique sur l’Europe à la place !...malheureusement on pourrait dire que de la part d’une radio publique comme France Inter, c’est regrettable mais on à les médias que l’on mérite !

    RépondreSupprimer
  2. Hélas, ce n'est aucune des hypothèses que tu évoques qui se trouve à l'origine du drame, mais la collision fortuite avec un vaisseau extraterrestre.

    RépondreSupprimer
  3. Citation: "Le fait divers fait diversion".

    RépondreSupprimer
  4. @ Nicolas007bis : j'assume entièrement ma mauvaise foi...

    @ LCC : J'en ai parlé !

    @ Ferocias : c'est exactement ce que j'affirme ici.

    RépondreSupprimer
  5. @Mathieu
    L'essentiel c'est d'assumer...même sa mauvaise foi :)

    RépondreSupprimer
  6. @ Nicolas007bis : un peu de mauvaise foi, ça fait du bien...

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.